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Le mardi 11 avril 2006 Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail
Grâce à la forte progression des ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ainsi que d'articles de quincaillerie et de matériel et de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses, les détaillants ont enregistré en 2005 la plus forte hausse de leurs ventes d'une année à l'autre depuis 2002. Les achats des consommateurs dans les magasins de détail l'an dernier se sont élevés à 369,2 milliards de dollars, en hausse de 6,2 % par rapport à 2004. Il s'agit de la croissance la plus élevée depuis 2002, alors que la hausse était de 6,4 %. Les ventes au quatrième trimestre ont augmenté de 5,4 % par rapport au même trimestre de 2004. Proportionnellement, pour chaque tranche de 100 $ de dépenses de consommation dans les magasins de détail l'an dernier, environ 22 $ ont servi à acheter des aliments et des boissons, 22 $, des véhicules automobiles, des pièces et des services, un peu plus de 9 $, des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, 9 $, des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques, 8 $, des vêtements, des chaussures et des accessoires, 8 $, des articles de santé et de soins personnels et 7 $, des articles de quincaillerie et du matériel et des fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses. Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont crû de 17,7 % pour atteindre 34,2 milliards de dollars, ce qui représente la plus forte augmentation depuis 2000. Il s'agit en outre d'une deuxième année consécutive où l'on a enregistré une hausse d'au moins 10 %. Cette progression est en grande partie attribuable à la hausse de 12,8 % du prix de l'essence. Environ 9 cents de chaque dollar d'achat au détail en 2005 ont été dépensés sur des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, comparativement à 6 cents seulement en 1998. Les dépenses des consommateurs en carburants, en huiles et en additifs pour véhicules automobiles en 2005 ont été plus de deux fois supérieures à celles enregistrées en 1998. L'essor du secteur de l'habitation stimule les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la rénovationL'essor soutenu que connaît le secteur canadien de l'habitation a contribué à l'augmentation de 8,6 % des ventes d'articles de quincaillerie et de matériel et de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses. Les ventes liées à la principale composante de ce groupe de marchandises, c'est-à-dire les articles de quincaillerie et les produits pour la rénovation, ont atteint 19,9 milliards de dollars en 2005, en hausse de 8,2 % par rapport à 2004. Les ventes de matériel et de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses ont aussi été importantes, totalisant 5,3 milliards de dollars, en hausse de 10,2 % comparativement à 2004. Depuis 2001, les ventes de matériel et de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses ont augmenté d'environ 10 % chaque année. Parallèlement, les ventes de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont crû de 5,4 % pour atteindre 33,3 milliards de dollars. À l'intérieur de ce groupe de marchandises, les ventes d'accessoires de maison (tentures, literie, revêtements de sol et oeuvres d'art) ont été particulièrement fortes, progressant de 6,1 %. Les achats d'appareils ménagers par les consommateurs ont été supérieurs de 6,2 % à ceux de l'année précédente. Les ventes d'appareils électroniques (téléviseurs, appareils photo, matériel informatique, logiciels, téléphones, etc.) ont pour leur part augmenté de 4,5 %, s'établissant à 11,9 milliards de dollars. Les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services se sont élevées à 80,8 milliards de dollars, en hausse de 5,5 %. Il s'agit de la plus forte croissance des trois dernières années. Les programmes d'incitation ont contribué à l'augmentation de 5,6 % des ventes de véhicules neufs en 2005, celles-ci enregistrant la plus forte hausse depuis 2002. Les ventes de véhicules neufs ont représenté 55 % des ventes totales dans cette catégorie. Les ventes de véhicules d'occasion ont, quant à elles, progressé de 1,8 % seulement, tandis que les revenus tirés des ventes de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles ont grimpé de 9,5 %. La hausse des ventes d'aliments et de boissons est la plus forte des six dernières annéesLes ventes d'aliments et de boissons par les détaillants ont augmenté de 5,5 % en 2005. Il s'agit de la plus forte hausse observée depuis 1999. Cependant, elle demeure inférieure à la hausse annuelle des ventes au détail en 2005 (+6,2 %). Les trois principales composantes de ce groupe de marchandises (aliments, boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées) ont connu une croissance d'envergure similaire. Les ventes annuelles de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont progressé de 4,0 % pour atteindre 30,4 milliards de dollars. Il s'agit de la plus forte hausse depuis 1999. Les prix des vêtements ont fléchi de 1,3 % en 2005 par rapport à l'année précédente. Au total, 57 $ de chaque tranche de 100 $ de dépenses pour des marchandises de cette catégorie ont servi à acheter des vêtements pour femmes, 29 $, des vêtements pour hommes et 12 $, des vêtements pour enfants. Par contre, les dépenses des consommateurs au chapitre des articles de santé et de soins personnels dans les magasins de détail ont crû de 5,2 %, ce qui représente la plus faible hausse d'une année à l'autre au cours des cinq dernières années. Les ventes de médicaments sur ordonnance, qui ont constitué plus de la moitié des ventes dans cette catégorie, ont augmenté de 7,1 %. Cette hausse est nettement moins importante que celles observées en 2002 et en 2003, où les augmentations des ventes avaient dépassé 10 %. D'une année à l'autre, les ventes de médicaments en vente libre et de vitamines ont progressé de 2,9 % en 2005. En 2004, la croissance était de 3,1 %. Quatrième trimestre de 2005 : les ventes de carburants et d'huiles pour véhicules automobiles connaissent de nouveau la plus forte hausseLes carburants, les huiles et les additifs pour véhicules automobiles ont été de nouveau le groupe de marchandises dont les ventes ont connu la plus forte hausse d'une année à l'autre. Cette progression a atteint 16,9 % au quatrième trimestre de 2005 après avoir été de 26,0 % au troisième trimestre. Ces résultats s'expliquent en grande partie par la croissance de 13,8 % du prix de l'essence à la pompe au quatrième trimestre. Dans l'ensemble, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail se sont élevées à 98,6 milliards de dollars lors des trois derniers mois de 2005, en hausse de 5,4 % par rapport au trimestre correspondant en 2004. Il s'agit de la plus faible croissance d'une année à l'autre depuis le premier trimestre de 2005. Les ventes ont augmenté pour chacun des principaux groupes de marchandises. Les plus fortes hausses ont été observées pour les articles de quincaillerie et le matériel et les fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses (+9,1 %) ainsi que pour les meubles, les accessoires de maison et les appareils électroniques (+6,1 %). Les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services se sont chiffrées à 18,8 milliards de dollars lors du quatrième trimestre de 2005, en hausse de 3,6 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Il s'agit là encore de la plus faible progression d'une année à l'autre depuis le premier trimestre de 2005. Les ventes de véhicules neufs au quatrième trimestre ont crû de 2,3 % comparativement au même trimestre de 2004, tandis que les ventes de véhicules d'occasion ont diminué de 1,8 %. Certains des programmes d'incitation lancés à la fin du deuxième trimestre de 2005 ont été interrompus avant la fin de l'année. Les ventes de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles (y compris les pneus) ont augmenté de 11,7 % au quatrième trimestre. Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail est conçue de manière à recueillir des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles n'ont pas été désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce.
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