Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 25 mai 2006

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Premier trimestre de 2006 (données provisoires) Communiqué précédent

Après cinq trimestres d'affilée de croissance, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont fléchi de 2,6 % pour s'établir à 56,1 milliards de dollars au premier trimestre de 2006. Néanmoins, les bénéfices du premier trimestre ont constitué le deuxième niveau en importance jamais enregistré, dépassé seulement par le sommet de 57,6 milliards de dollars atteint au quatrième trimestre de 2005. Les prix à l'exportation du pétrole et du gaz naturel ont enregistré un recul au premier trimestre, réduisant les bénéfices dans le secteur du pétrole et du gaz. Une série d'augmentations de prix avait alimenté une hausse rapide des bénéfices dans ce secteur au cours des derniers trimestres, un facteur important de la récente croissance globale des bénéfices.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Si on exclut les industries de l'extraction de pétrole et de gaz et du raffinage, les bénéfices d'exploitation des autres industries ont progressé de 1,1 % au premier trimestre.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités de toutes les sociétés au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices avant impôts réalisés dans le cours normal des activités des entreprises sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des branches non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes et les gains et les pertes en capital se trouvent exclus. Dans le cas des branches financières, les revenus sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital et les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.

Les statistiques financières trimestrielles des entreprises pour la période de 2003 à aujourd'hui ont été révisées après l'étalonnage aux séries annuelles de 2003 et de 2004 et les corrections en fonction des variations saisonnières.


Les bénéfices des branches non financières ont fléchi de 2,8 % pour atteindre 41,3 milliards de dollars au premier trimestre. Il s'agit du deuxième recul seulement en 11 trimestres. Les bénéfices du secteur financier ont également été en baisse, reculant de 2,1 % pour se fixer à 14,8 milliards de dollars. Dans l'ensemble, environ la moitié des groupes d'industries ont affiché des hausses de bénéfices, tandis que les autres ont accusé des baisses.

Les sociétés minières perdent du terrain

Les bénéfices des sociétés d'extraction pétrolière et gazière ont reculé de 9,1 % pour se situer à 8,0 milliards de dollars au premier trimestre. Auparavant, ils avaient augmenté pendant cinq trimestres d'affilée, soit depuis le troisième trimestre de 2004, au cours duquel les bénéfices d'exploitation avaient atteint 4,9 milliards de dollars. La réduction des bénéfices s'explique par des prix à l'exportation du pétrole brut inférieurs, alors que les exportations représentent généralement les deux tiers de la production nationale de pétrole brut. Les prix à l'exportation du gaz naturel ont eux aussi été considérablement à la baisse durant le trimestre. Comme il est indiqué dans le communiqué de mars du commerce international de marchandises du Canada, la valeur des exportations de pétrole brut et de gaz naturel a diminué au cours du trimestre. Le temps doux a modéré la demande, les niveaux de stocks restant élevés en Amérique du Nord.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'industrie de l'extraction de métaux a également perdu un peu de terrain au premier trimestre, les bénéfices passant de 1,2 milliard de dollars à 0,8 milliard de dollars. Les producteurs de potasse ont enregistré des bénéfices moindres au premier trimestre, en raison d'une demande d'exportation chancelante. De plus, tandis que les prix des métaux non ferreux grimpaient, la croissance des prix des métaux ferreux fléchissait. La valeur des exportations de fer primaire et de minerai de fer a sensiblement diminué au cours des trois premiers mois de 2006.

L'industrie de la fabrication connaît une certaine vigueur

Des 13 secteurs de l'industrie de la fabrication, 9 ont amélioré leurs bénéfices d'exploitation au cours du premier trimestre de 2006. Toutefois, la diminution des bénéfices des raffineries de pétrole et de charbon s'est traduite par un recul de 4,6 % de l'ensemble des bénéfices, qui se sont élevés à 10,6 milliards de dollars. Les bénéfices des fabricants ont atteint un sommet de 12,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2004, mais ont diminué au cours des dernières années en raison de la vigueur du dollar canadien, de la hausse des coûts des intrants et de l'instabilité de la demande pour certains produits. L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires a récemment révélé que les fabricants s'attendent à vivre des moments difficiles, prévoyant des niveaux inférieurs de production et d'emploi au deuxième trimestre.

Les bénéfices d'exploitation du premier trimestre des fabricants des produits du pétrole et du charbon sont passés d'un sommet de 3,7 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2005 à 2,5 milliards de dollars. Le temps exceptionnellement doux observé en Amérique du Nord au début de l'année a ralenti la demande de produits du pétrole. Les exportations de pétrole et de charbon ont également été à la baisse, conséquence à la fois d'une demande plus faible et de prix à l'exportation inférieurs. Les ventes intérieures de pétrole raffiné ont également diminué.

Les fabricants de produits du bois et du papier ont touché des bénéfices de 1,0 milliard de dollars au premier trimestre, comparativement à 0,9 milliard de dollars au quatrième trimestre. Toutefois, les bénéfices ne s'élèvent qu'à la moitié du sommet de 2,0 milliards de dollars enregistré au deuxième trimestre de 2004. Les expéditions de produits du bois ont progressé au cours des trois premiers mois de l'année, les hausses ayant été enregistrées majoritairement au début du trimestre.

La demande continue de produits du bois de construction s'explique par la vigueur de la construction au pays et au sud de la frontière. Toutefois, les prix du bois de construction ont ralenti au cours du trimestre et sont restés bien inférieurs aux niveaux de l'année dernière. La force du dollar canadien et les coûts élevés des intrants continuent de saper les bénéfices dans le secteur du bois et du papier.

Les bénéfices d'exploitation des fabricants de véhicules et de pièces automobiles ont progressé, passant de 0,3 milliard de dollars à 0,4 milliard de dollars d'un trimestre à l'autre. Les bénéfices ont fluctué au cours des dernières années, mais accusent une tendance à la baisse depuis le sommet de 2,5 milliards de dollars atteint au deuxième trimestre de 2000. Au cours du trimestre le plus récent, les exportations de produits automobiles ont ralenti, mais les ventes intérieures de véhicules automobiles neufs ont augmenté.

Hausse des bénéfices des détaillants et léger recul de ceux des grossistes

Les détaillants ont réalisé des bénéfices record de 3,3 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 5,4 % par rapport au sommet précédent observé au quatrième trimestre de 2005. Les consommateurs demeurent confiants et continuent de dépenser, ce qui stimule les bénéfices des détaillants de meubles et de produits électroniques (+26,1 %), des magasins d'alimentation (+10,9 %) et des magasins de vêtements et grands magasins (+7,4 %).

Les bénéfices des grossistes sont passés du niveau record de 4,0 milliards de dollars enregistré au quatrième trimestre à 3,9 milliards de dollars.

Les bénéfices du secteur financier ralentissent

Après avoir enregistré une hausse de 5,4 % au quatrième trimestre, l'ensemble des bénéfices du secteur financier ont baissé de 2,1 % pour se situer à 14,8 milliards de dollars.

Les entreprises oeuvrant dans le domaine des valeurs mobilières, des contrats à terme et autres activités d'investissement financier ont affiché des bénéfices de 3,5 milliards de dollars, en baisse de 4,8 % par rapport au quatrième trimestre. Les bénéfices des banques à charte se sont élevés à 6,0 milliards de dollars au premier trimestre et ont donc peu varié depuis le trimestre précédent.

Ratios de rentabilité

La marge bénéficiaire a fléchi pour passer de 8,3 % au quatrième trimestre à 8,1 % au premier trimestre, mettant fin à des hausses consécutives remontant au quatrième trimestre de 2004.

Le rendement de l'avoir propre des actionnaires a également reculé, pour passer de 12,0 % à 10,9 % d'un trimestre à l'autre. Les bénéfices après impôts, le numérateur de cette mesure des bénéfices, ont diminué de 7,7 % au premier trimestre, en raison d'un repli des bénéfices d'exploitation et d'une diminution des revenus d'intérêts et de dividendes.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du premier trimestre de 2006 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du deuxième trimestre de 2006 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 24 août.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Louise Noel au Service à la clientèle au (613) 951-2604 ou sans frais au 1 888 811-6235. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Stewart Taylor au (613) 951-9212 (stewart.taylor@statcan.gc.ca) ou avec Bill Potter au (613) 951-2662 (bill.potter@statcan.gc.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Statistiques financières trimestrielles des entreprises
  Premier trimestre de 2005r Quatrième trimestre de 2005r Premier trimestre de 2006p Premier trimestre de 2005 au premier trimestre de 2006 Quatrième trimestre de 2005 au premier trimestre de 2006
  Données désaisonnalisées
  en milliards de dollars var. en %
Toutes les branches d'activité          
Revenus d'exploitation 654,2 693,9 694,6 6,2 0,1
Bénéfices d'exploitation 50,7 57,6 56,1 10,7 -2,6
Bénéfices après impôts 31,4 37,3 34,4 9,5 -7,7
Branches d'activité non financières          
Revenus d'exploitation 592,9 630,3 630,7 6,4 0,1
Bénéfices d'exploitation 36,8 42,5 41,3 12,3 -2,8
Bénéfices après impôts 22,4 27,7 24,9 11,2 -10,0
Branches d'activité financières          
Revenus d'exploitation 61,3 63,6 63,9 4,4 0,6
Bénéfices d'exploitation 13,9 15,1 14,8 6,3 -2,1
Bénéfices après impôts 9,0 9,6 9,5 5,5 -0,8
rdonnées révisées
pdonnées provisoires



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-05-25 Avis importants