Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 30 mai 2006

Balance des paiements internationaux du Canada

Premier trimestre de 2006 Communiqué précédent

L'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde, après désaisonnalisation, a chuté de 2,4 milliards de dollars au premier trimestre de 2006 pour s'établir à 10,7 milliards de dollars. Cette chute est survenue en raison surtout de la forte baisse de la valeur des exportations de produits énergétiques, qui était très élevée au quatrième trimestre de 2005 et qui avait poussé le compte courant vers un sommet.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En ce qui a trait au compte capital et financier (non désaisonnalisé), l'actif et le passif du Canada à l'étranger se sont accrus de la même valeur. L'augmentation de l'actif international du Canada provenait du niveau record des acquisitions des investisseurs de portefeuille.


Note aux lecteurs

Les données annuelles et trimestrielles ont été révisées pour les années de référence allant de 2002 à 2005. Cela est conforme à la politique générale de révision des statistiques des comptes nationaux où les données des quatre années précédentes sont révisées lors de la diffusion du premier trimestre. De façon générale, les révisions reflètent l'utilisation de sources d'information plus à jour provenant des enquêtes annuelles et des données administratives.

La balance des paiements retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. Elle comprend le compte courant et le compte capital et financier.

Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants. Les transactions telles que les exportations et les revenus d'intérêt correspondent à des recettes, alors que les importations et les versements d'intérêt correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un surplus ou un déficit au compte courant.

Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des instruments financiers. L'actif et le passif financiers découlant des transactions avec les non-résidents sont présentés selon trois catégories fonctionnelles : les investissements directs, les investissements de portefeuille et tous les autres types d'investissement. Ces investissements appartiennent soit à des résidents canadiens (actif du Canada), soit à des étrangers (passif du Canada). Les transactions sont dites positives si elles représentent une entrée de capital et négatives si elles représentent une sortie de capital du Canada.

Un solde du compte courant en surplus ou en déficit doit correspondre à une sortie ou à une entrée de fonds équivalente au compte capital et financier. Autrement dit, l'addition des deux comptes doit donner zéro. En fait, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes de la balance des paiements s'égalisent rarement. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée qui vient combler cet écart.


Compte courant

Chute de l'excédent au chapitre des biens

L'excédent au chapitre du commerce des biens a fléchi de 3,3 milliards de dollars pour s'établir à 17,2 milliards de dollars au premier trimestre. Les prix plus bas du gaz naturel ont modéré les exportations de produits énergétiques du Canada à la suite du sommet atteint au quatrième trimestre de 2005. Le repli des importations a été plus faible durant ce même trimestre, alors que le volume des achats de pétrole brut a régressé.

Les exportations de biens ont chuté de 4,7 milliards de dollars au premier trimestre. Les exportations des produits énergétiques ont été le principal facteur à l'origine de la baisse, leur prix plus bas faisant reculer de 4,0 milliards de dollars les valeurs de ces exportations. Au premier trimestre, les prix du gaz naturel ont reculé de presque 30 %, après avoir affiché de fortes augmentations lors des deux trimestres précédents.

Aux cours des trois derniers trimestres, la valeur des produits énergétiques a représenté, en moyenne, plus de 20 % de celle de toutes les exportations, comparativement à moins de 16 % en 2004.

Les exportations de produits automobiles ont reculé de 1,0 milliard de dollars au premier trimestre, cette diminution ayant été répartie entre les voitures particulières, les camions et les pièces.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les importations totales de biens ont diminué de 1,4 milliard de dollars, surtout, là encore, en raison des produits énergétiques. Toutefois, la baisse des importations des produits énergétiques a principalement été attribuable à une baisse des volumes, et non à une diminution des prix, comme dans le cas des exportations des produits énergétiques.

Les bénéfices sur les investissements directs diminuent

Le recul des bénéfices réalisés par les investisseurs étrangers sur leurs investissements directs au Canada et les plus faibles paiements d'intérêts sur les passifs des obligations de portefeuille ont été les deux principaux facteurs à l'origine de la baisse de 1,3 milliard de dollars du déficit au chapitre des revenus de placements. Le déficit de 2,3 milliards de dollars au premier trimestre a été le plus faible depuis 1978.

Après avoir connu deux trimestres robustes, les bénéfices réalisés par les investisseurs étrangers directs ont fléchi de 2,4 milliards de dollars au premier trimestre de 2006. Bien que les bénéfices dans le secteur de l'énergie soient demeurés importants, leur baisse a représenté la moitié de ce recul.

Au premier trimestre, les bénéfices réalisés par les Canadiens sur leurs investissements directs à l'étranger ont également fléchi. Cette diminution n'ayant été que de 1,2 milliard de dollars, la balance des revenus découlant des investissements directs a affiché une valeur positive pour la première fois depuis le premier trimestre de 1994.

Les intérêts versés sur les passifs des obligations canadiennes de portefeuille ont poursuivi leur tendance à la baisse amorcée en 2003, tandis que les intérêts reçus sur les obligations étrangères sont demeurés supérieurs à 1 milliard de dollars, soit le double de la valeur moyenne observée entre 2000 et 2004.

Léger accroissement du déficit des services

Au premier trimestre, le déficit au chapitre du commerce des services a affiché sa quatrième hausse au cours des cinq derniers trimestres. Le déficit du compte des voyages a augmenté de 0,2 milliard de dollars, passant à 1,8 milliard de dollars. Les changements affichés par les autres composantes des services se sont pratiquement annulés les uns les autres.

Le déficit de 1,8 milliard de dollars au chapitre des voyages a constitué un sommet depuis 14 ans. Alors que les dépenses à l'étranger des voyageurs canadiens ont continué d'augmenter, celles des voyageurs étrangers au Canada ont affiché une cinquième baisse trimestrielle consécutive. Sur cette période de cinq trimestres, le déficit au chapitre des voyages a crû de 1,0 milliard de dollars.

Compte financier

Investissement record en titres étrangers

Au premier trimestre, les investisseurs canadiens ont acheté un montant record de titres étrangers, composés d'instruments d'emprunt et d'actions. Plus de la moitié de l'investissement de 19,0 milliards de dollars affiché au premier trimestre a porté sur des obligations étrangères, ce qui représente un sommet. La limite de contenu étranger à l'égard des véhicules de placement canadien à imposition reportée a été supprimée en 2005, ce qui a contribué à ce niveau d'activité.

Quelque 9,9 milliards de dollars ont été versés dans les obligations étrangères, la majeure partie (60 %) allant au Trésor américain et aux obligations de sociétés. Les 3,9 milliards de dollars restants ont été investis dans des obligations d'outre-mer. Une part importante de cet investissement record en obligations étrangères était constituée d'obligations «Maple». Ce segment du marché obligataire en croissance rapide représente les émissions étrangères libellées en dollars canadiens offertes à des investisseurs institutionnels au Canada.

Les Canadiens ont acheté pour 8,0 milliards de dollars d'actions étrangères au premier trimestre, soit le deuxième plus grand investissement trimestriel des quatre dernières années. Plus de quatre cinquièmes de cet investissement sont allés à des titres américains, le reste ayant été consacré à des actions d'outre-mer. Les investisseurs canadiens ont également consacré 1,0 milliard de dollars à l'achat d'instruments du marché monétaire étranger. Ils ont acheté pour 1,5 milliard de dollars en titres d'outre-mer, mais se sont départis d'effets de commerce et d'obligations du Trésor américain d'une valeur de 0,5 milliard de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La vente d'actifs atténue les investissements directs à l'étranger

Au premier trimestre, les investissements directs canadiens dans les économies étrangères ont légèrement dépassé la moitié du montant atteint au trimestre précédent, atteignant 6,6 milliards de dollars. Ils ont été stimulés par des injections de fonds de roulement dans des sociétés affiliées étrangères. Au cours du trimestre, les Canadiens se sont départis d'un montant d'investissements directs dans des actifs d'outre-mer supérieur au montant de leurs achats, ce qui a mené à des acquisitions nettes négatives. Cet investissement a été réparti dans toutes les industries, le secteur de la finance et de l'assurance ayant dominé. À l'échelle géographique, environ les trois quarts ont été dirigés vers l'économie américaine.

Troisième trimestre consécutif de robustesse des investissements directs étrangers au Canada

Les investissements directs étrangers au Canada ont affiché une nette croissance pour un troisième trimestre consécutif. Bien qu'inférieur à celui enregistré au cours des deux trimestres précédents, le montant de 12,0 milliards de dollars d'investissements directs a une fois encore été en grande partie le résultat des acquisitions. Les deux tiers des investissements directs étrangers sont allés à des entreprises du secteur de l'énergie et des minerais métalliques, tandis que plus de la moitié de l'investissement provenait de l'Europe.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investissements étrangers en titres canadiens atteignent un sommet depuis cinq trimestres

Les investisseurs étrangers ont acheté pour 8,2 milliards de dollars en titres canadiens, surtout des actions canadiennes en circulation. Cet investissement en titres canadiens par les investisseurs étrangers a représenté un sommet depuis cinq trimestres. Dans l'ensemble, l'investissement dans des instruments d'emprunt a été minime, les investisseurs étrangers ayant acheté des instruments du marché monétaire, mais ayant vendu des obligations.

Les 8,1 milliards de dollars d'investissements étrangers nets en actions canadiennes ont été dominés par l'acquisition, effectuée par des non-résidents, de 10,6 milliards de dollars d'actions canadiennes en circulation. Ce dernier montant a été en partie épongé par les réductions liées à la prise de contrôle d'entreprises canadiennes par des étrangers, qui a amené les actionnaires étrangers (de portefeuille) de ces entreprises à échanger leurs actions canadiennes contre du comptant ou des actions étrangères. Les investisseurs américains étaient à l'origine de la majorité (80 %) des investissements du trimestre, tout comme en 2005. Les achats au premier trimestre ont été faits dans un contexte de croissance du cours des actions canadiennes; l'indice composite S&P/TSX a affiché une hausse de plus de 22 % sur une période de neuf mois.

Les investisseurs étrangers achètent des effets canadiens, mais vendent des obligations pour un deuxième trimestre d'affilée

Les investisseurs étrangers ont, pour un deuxième trimestre consécutif, considérablement investi dans les instruments du marché monétaire canadien. Cet investissement de 3,1 milliards de dollars au quatrième trimestre a constitué un sommet depuis plus de cinq ans. Les 2,0 milliards de dollars d'investissements étrangers au premier trimestre sont allés aux bons du Trésor fédéral. Au cours du trimestre, le gouvernement du Canada a émis un montant important de bonds du Canada en dollars américains. À l'échelle régionale, les investisseurs américains ont acheté la totalité de cet investissement. En raison de la hausse des taux à court terme affichée dans les deux pays, les taux américains ont continué de dépasser les taux canadiens, la différence à la fin de la période se situant à 65 points de base, ce qui a favorisé l'investissement aux États-Unis.

Les non-résidents ont vendu des obligations canadiennes pour un troisième trimestre consécutif. Le désinvestissement de 1,9 milliard de dollars au cours du trimestre a été principalement attribuable aux retraits nets (retraits moins nouvelles émissions). Les retraits ont affiché des niveaux élevés au cours des trois derniers trimestres et, parallèlement, les nouvelles émissions vendues sur les marchés étrangers ont évolué à la baisse. Toutefois, les non-résidents ont continué d'acheter des obligations en circulation, principalement libellées en dollars canadiens. Au premier trimestre, le désinvestissement a été mené par des investisseurs européens, tandis que les investisseurs du Japon ont continué d'investir à l'encontre de la tendance et ont acheté des obligations canadiennes.

Opérations liées aux dépôts, aux prêts et aux réserves

Le compte des autres investissements a enregistré une rentrée nette de 4,6 milliards de dollars. L'entrée a été principalement attribuable à une hausse du passif, en emprunts et en dépôts. En ce qui a trait à l'actif, les réserves internationales officielles du Canada se sont accrues de 3,8 milliards de dollars, soit la plus forte progression trimestrielle en six ans. La valeur du dollar canadien est demeurée pratiquement inchangé au cours du premier trimestre, se situant à 85,6 cents US. Elle a cependant légèrement baissé par rapport à la plupart des autres grandes devises étrangères.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du premier trimestre de Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, gratuit) paraîtra sous peu.

Les données de la balance des paiements internationaux pour le deuxième trimestre seront diffusées le 30 août.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Arthur Ridgeway au (613) 951-8907, Division de la balance des paiements.

Balance des paiements
  Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 2004 2005
  Données non désaisonnalisées
  en millions de dollars
Compte courant              
Recettes              
Biens et services 120 833 130 461 131 581 135 153 129 109 492 984 518 028
Biens 106 140 114 276 112 599 120 045 114 076 429 121 453 060
Services 14 693 16 185 18 982 15 108 15 033 63 863 64 968
Revenus de placements 10 528 12 805 11 307 13 559 12 104 37 532 48 199
Investissements directs 5 721 7 120 5 467 7 686 6 207 20 677 25 994
Investissements de portefeuille 2 911 3 069 3 208 3 455 3 492 10 182 12 644
Autres investissements 1 896 2 616 2 631 2 418 2 405 6 673 9 561
Transferts courants 2 292 1 830 1 816 2 128 2 960 7 427 8 066
Recettes du compte courant 133 653 145 097 144 704 150 839 144 173 537 943 574 293
Paiements              
Biens et services 112 345 121 145 115 462 117 945 117 868 440 218 466 896
Biens 92 521 101 457 95 584 98 649 97 054 363 639 388 210
Services 19 824 19 688 19 878 19 296 20 814 76 580 78 686
Revenus de placements 15 747 17 154 17 027 17 082 15 008 62 346 67 010
Investissements directs 6 635 7 898 8 338 8 082 5 509 27 489 30 953
Investissements de portefeuille 6 740 6 838 6 848 6 765 6 534 28 139 27 192
Autres investissements 2 371 2 418 1 842 2 234 2 965 6 717 8 865
Transferts courants 3 133 1 651 1 817 1 985 3 446 7 746 8 585
Paiements du compte courant 131 224 139 950 134 306 137 011 136 322 510 310 542 491
Soldes              
Biens et services 8 488 9 316 16 119 17 208 11 241 52 765 51 132
Biens 13 620 12 819 17 015 21 396 17 022 65 482 64 850
Services -5 131 -3 503 -896 -4 188 -5 781 -12 717 -13 718
Revenus de placements -5 219 -4 349 -5 720 -3 523 -2 904 -24 814 -18 811
Investissements directs -915 -778 -2 870 -397 698 -6 812 -4 960
Investissements de portefeuille -3 829 -3 769 -3 640 -3 310 -3 042 -17 957 -14 548
Autres investissements -475 198 790 184 -560 -44 696
Transferts courants -841 180 -1 143 -485 -319 -519
Solde du compte courant 2 429 5 147 10 398 13 828 7 851 27 633 31 802
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 472 1 712 1 769 979 1 016 4 449 5 932
Compte financier -12 391 -9 624 -7 236 -5 857 -810 -36 956 -35 109
Actif du Canada, flux nets              
Investissements directs canadiens à l'étranger -9 229 -8 180 -12 786 -11 105 -6 587 -56 274 -41 300
Investissements de portefeuille -9 073 -11 991 -18 291 -12 297 -18 968 -24 369 -51 652
Obligations étrangères -6 284 -5 601 -9 234 -6 496 -9 944 -15 290 -27 615
Actions étrangères -3 091 -5 263 -8 407 -5 187 -8 018 -8 092 -21 947
Effets du marché monétaire étranger 302 -1 127 -651 -614 -1 005 -987 -2 089
Autres investissements -15 351 -2 775 -13 277 9 238 -5 388 -7 396 -22 164
Prêts -334 3 886 -251 5 229 -2 225 3 505 8 529
Dépôts -9 372 -4 448 -12 911 11 043 2 459 -10 666 -15 688
Réserves internationales officielles -3 437 585 1 092 108 -3 800 3 427 -1 653
Autres actifs -2 206 -2 798 -1 207 -7 141 -1 823 -3 662 -13 352
Total de l'actif du Canada, flux nets -33 652 -22 946 -44 355 -14 164 -30 944 -88 039 -115 116
Passif du Canada, flux nets              
Investissements directs étrangers au Canada 6 445 5 295 14 109 15 135 11 998 1 995 40 984
Investissements de portefeuille 5 362 -807 3 836 81 8 165 54 267 8 472
Obligations canadiennes 2 067 896 -1 934 -2 212 -1 905 18 955 -1 183
Actions canadiennes 5 235 -2 679 7 389 -812 8 057 35 742 9 133
Effets du marché monétaire canadien -1 940 976 -1 619 3 105 2 013 -429 522
Autres investissements 9 453 8 834 19 174 -6 910 9 971 -5 179 30 551
Emprunts 7 710 3 249 -5 423 -3 528 4 134 -2 345 2 007
Dépôts -1 235 5 187 24 654 336 5 111 -531 28 942
Autres passifs 2 979 398 -58 -3 717 726 -2 303 -398
Total du passif du Canada, flux nets 21 261 13 322 37 118 8 307 30 134 51 083 80 008
Total du compte capital et financier              
flux nets -10 920 -7 912 -5 467 -4 878 205 -32 507 -29 177
Divergence statistique 8 491 2 765 -4 931 -8 951 -8 057 4 874 -2 625
1.Un signe négatif indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
2.Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Compte courant
  Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 2004 2005
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars
Recettes              
Biens et services 124 184 126 139 131 319 136 386 131 699 492 984 518 028
Biens 107 964 109 942 115 095 120 060 115 316 429 121 453 060
Services 16 220 16 197 16 225 16 327 16 382 63 863 64 968
Voyages 4 218 4 107 4 100 4 035 3 972 16 745 16 460
Transports 2 882 2 842 2 919 2 989 2 990 11 024 11 632
Services commerciaux 8 700 8 808 8 742 8 865 8 991 34 511 35 115
Services gouvernementaux 420 441 463 438 429 1 582 1 761
Revenus de placements 10 709 12 516 11 433 13 541 12 299 37 532 48 199
Investissements directs 5 827 6 925 5 613 7 629 6 301 20 677 25 994
Intérêts 235 310 340 391 241 754 1 275
Bénéfices 5 592 6 615 5 273 7 239 6 059 19 923 24 718
Investissements de portefeuille 2 922 3 067 3 217 3 438 3 507 10 182 12 644
Intérêts 861 912 1 042 1 190 1 166 2 387 4 006
Dividendes 2 061 2 155 2 175 2 248 2 341 7 795 8 638
Autres investissements 1 960 2 524 2 603 2 474 2 491 6 673 9 561
Transferts courants 1 941 2 010 2 060 2 056 2 421 7 427 8 066
Privé 690 623 661 614 691 2 785 2 587
Officiel 1 250 1 387 1 400 1 442 1 731 4 642 5 479
Total des recettes 136 833 140 665 144 812 151 983 146 419 537 943 574 293
Paiements              
Biens et services 114 273 115 910 117 075 119 637 118 334 440 218 466 896
Biens 94 969 96 183 97 493 99 565 98 120 363 639 388 210
Services 19 305 19 727 19 582 20 072 20 214 76 580 78 686
Voyages 5 497 5 526 5 520 5 717 5 812 20 747 22 260
Transports 4 221 4 391 4 413 4 503 4 592 16 001 17 528
Services commerciaux 9 346 9 571 9 413 9 615 9 572 38 885 37 946
Services gouvernementaux 240 238 237 237 238 946 952
Revenus de placements 15 373 16 855 17 604 17 177 14 623 62 346 67 010
Investissements directs 6 665 7 429 8 726 8 134 5 707 27 489 30 953
Intérêts 578 582 579 574 575 2 280 2 313
Bénéfices 6 087 6 847 8 147 7 559 5 132 25 209 28 640
Investissements de portefeuille 6 772 6 839 6 823 6 758 6 579 28 139 27 192
Intérêts 5 855 5 937 5 799 5 649 5 388 24 137 23 239
Dividendes 918 903 1 024 1 109 1 192 4 003 3 953
Autres investissements 1 936 2 587 2 056 2 286 2 337 6 717 8 865
Transferts courants 2 393 2 012 2 037 2 143 2 811 7 746 8 585
Privé 1 180 1 202 1 202 1 228 1 924 4 657 4 812
Officiel 1 214 810 835 915 887 3 089 3 773
Total des paiements 132 040 134 777 136 717 138 957 135 769 510 310 542 491
Soldes              
Biens et services 9 911 10 229 14 244 16 749 13 364 52 765 51 132
Biens 12 995 13 759 17 602 20 494 17 196 65 482 64 850
Services -3 084 -3 530 -3 358 -3 745 -3 832 -12 717 -13 718
Voyages -1 279 -1 420 -1 419 -1 682 -1 840 -4 002 -5 800
Transports -1 339 -1 550 -1 494 -1 515 -1 602 -4 977 -5 897
Services commerciaux -646 -763 -671 -750 -581 -4 374 -2 831
Services gouvernementaux 180 203 226 201 191 636 810
Revenus de placements -4 664 -4 339 -6 172 -3 636 -2 324 -24 814 -18 811
Investissements directs -838 -504 -3 113 -505 593 -6 812 -4 960
Intérêts -342 -272 -239 -184 -334 -1 527 -1 038
Bénéfices -496 -232 -2 874 -321 928 -5 286 -3 922
Investissements de portefeuille -3 850 -3 772 -3 606 -3 320 -3 072 -17 957 -14 548
Intérêts -4 993 -5 024 -4 757 -4 459 -4 221 -21 750 -19 234
Dividendes 1 143 1 253 1 151 1 139 1 149 3 793 4 686
Autres investissements 24 -64 547 188 155 -44 696
Transferts courants -453 -2 23 -87 -390 -319 -519
Privé -490 -579 -542 -614 -1 233 -1 872 -2 225
Officiel 37 577 564 528 844 1 554 1 706
Compte courant 4 794 5 888 8 095 13 026 10 651 27 633 31 802



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-05-30 Avis importants