Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 30 juin 2006

Les éditeurs de livres

2004

Les revenus de l'industrie de l'édition du livre au Canada ont dépassé les 2 milliards de dollars en 2004. Les entreprises sous contrôle étranger ont généré près de la moitié du revenu de l'industrie, d'après les plus récentes données de l'enquête sur les éditeurs de livres.

En fait, 19 éditeurs sous contrôle étranger, soit moins de 6 % de toutes les entreprises comprises dans l'échantillon de cette enquête, ont généré 47 % du total des revenus des éditeurs de livres dans l'enquête en 2004.

Au total, les 330 éditeurs de livres sélectionnés pour l'enquête ont généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars en 2004, en hausse de 12,5 % par rapport à 2000. Les 19 éditeurs de livres sous contrôle étranger ont, à eux seuls, généré des revenus de 949 millions de dollars.

En ce qui concerne les revenus découlant des ventes de livres au Canada, la part détenue par les éditeurs sous contrôle étranger était encore plus élevée. Les revenus provenant des ventes de livres au Canada ont atteint 808 millions de dollars en 2004, ce qui représente 59 % du total qui se chiffre à près de 1,4 milliard de dollars.

En 2004, les éditeurs de livres ont enregistré des bénéfices totaux de 235 millions de dollars pour l'industrie et ont affiché une marge bénéficiaire de 10,9 %. En 1998 et 2000, la marge bénéficiaire était de 11,1 %. Parmi les éditeurs de livres sondés en 2004, 62 % ont enregistré des bénéfices.

La majorité des revenus réalisés par les éditeurs sélectionnés pour l'enquête provenaient des ventes de titres propres des éditeurs et de titres en diffusion exclusive. Ces revenus ont représenté 84 % du total des revenus des éditeurs visés par l'enquête et ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2004. Les autres sources de revenus des éditeurs de livres comprennent le commerce de gros de livres, ainsi que le marketing et les services d'exécution de commandes.

Des milliers de nouveaux titres ont pénétré le marché canadien

Des milliers de nouveaux titres ont pénétré le marché canadien en 2004. Les éditeurs de livres ont produit 16 776 nouveaux titres, en hausse de 6,8 % par rapport à 2000. Ils ont réimprimé 12 387 titres existants, en hausse de 19,4 % sur quatre ans.

Plus de la moitié des nouveaux titres publiés en 2004 ont été des ouvrages d'intérêt général, c'est-à-dire des romans et des ouvrages généraux pour adultes. Les manuels scolaires ont représenté environ un cinquième des nouveaux titres. Parmi les titres réimprimés, plus de la moitié étaient des manuels scolaires.


Note aux lecteurs

Les données de 2004 ne doivent pas être comparées à celles déjà publiées sur cette industrie, puisque des changements importants sur les éditeurs de livres ont été apportés à l'enquête. Toutefois, afin qu'il soit toujours possible d'identifier ces changements, nous avons inclu dans cette publication les données produites pour 1998 et 2000 sur la base de la nouvelle méthodologie de 2004.

Les données sont maintenant recueillies au moyen d'un échantillon et représentent 95 % du revenu total réalisé par l'industrie de l'édition du livre. La base de sondage repose sur une base de données centrale des entreprises de Statistique Canada. Les entreprises ont été classées à l'aide du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Jusqu'à présent, les auto-éditeurs, les maisons d'édition à compte d'auteur et les éditeurs sur demande n'ont pas été considérés comme des éditeurs de livres, mais selon le SCIAN, ils font désormais partie de cette enquête. De plus, les diffuseurs exclusifs de livres qui tirent au moins 10 % de leurs revenus de la publication de livres sont considérés dans le champ de l'enquête; les véritables diffuseurs exclusifs de livres sont exclus.

Un éditeur de livres est un établissement dont l'activité principale consiste à exécuter les diverses opérations de conception, de rédaction et de marketing nécessaires à la production et à la distribution de livres de toutes sortes tels que les manuels scolaires, les livres techniques, scientifiques et professionnels ainsi que les livres de poche à grande diffusion. Ces livres peuvent être publiés sous forme imprimée, électronique ou sous forme de livres parlés. Certains éditeurs agissent également à titre de diffuseurs exclusifs.

Un diffuseur exclusif de livres distribue et vend des ouvrages (en diffusion exclusive) publiés par une autre entreprise. Il fait fonction de représentant exclusif.


La majorité des livres publiés par les éditeurs sélectionnés pour l'enquête ont été vendus au Canada. Les exportations et les autres ventes à l'étranger n'ont représenté que 16 % du revenu total de 2004.

Parmi les ventes canadiennes, les titres propres, particulièrement les manuels scolaires, ont accaparé la part la plus importante des revenus des éditeurs sélectionnés pour l'enquête. Les ventes de titres propres au Canada ont généré 854 millions de dollars et les manuels scolaires ont représenté 43 % de ce total.

Les ventes d'ouvrages en diffusion exclusive au Canada par les éditeurs canadiens ont représenté une part importante des revenus de l'industrie provenant des ventes de livres, générant 515 millions de dollars. Les manuels scolaires ont composé la part la plus importante de ces revenus, soit près de 39 %.

Quatre éditeurs de livres sous contrôle étranger sur cinq ont enregistré un profit

Parmi les éditeurs de livres sous contrôle étranger sélectionnés, 80 % ont déclaré un profit en 2004, comparativement à 60 % des éditeurs de livres canadiens.

Selon l'enquête, le profit médian (le point auquel une moitié des sociétés se situent au-dessus et l'autre moitié, en dessous) des éditeurs de livres sous contrôle canadien a été largement inférieur à celui des éditeurs de livres sous contrôle étranger.

Les sociétés canadiennes avaient un profit médian de 9 197 $ en 2004, une fraction du profit médian de 3,6 millions de dollars des sociétés sous contrôle étranger.

Au Canada, les ventes d'éditeurs de livres sous contrôle étranger ont représenté 59 % des ventes de livres et 67 % de l'ensemble des ventes de manuels scolaires. En matière de nombre de livres publiés, ces éditeurs ont publié 31 % de tous les nouveaux manuels scolaires et 35 % de tous les titres réimprimés.

Les revenus des sociétés de l'Ontario et du Québec ont représenté la majorité des revenus de l'industrie de l'édition du livre. Les éditeurs de livres de l'Ontario ont enregistré des revenus de 1,4 milliard de dollars, soit plus du double des revenus de 526 millions de dollars des sociétés au Québec.

Il est important de noter que les 19 sociétés sous contrôle étranger sont situées dans ces deux provinces. En Ontario, leurs revenus ont représenté 51 % des revenus dans la province et au Québec, 45 %. Ces éditeurs de livres ont employé un peu plus du tiers du nombre total d'employés à temps plein et à temps partiel de l'industrie.

Les revenus provenant des ouvrages vendus en diffusion exclusive par l'éditeur ont représenté presque la moitié des revenus tirés des ventes de livres d'éditeurs échantillonnées en Ontario, comparativement à 14 % de ceux réalisés au Québec. Les livres d'intérêt général ont occupé la plus grande part des nouveaux titres dans les deux provinces.

Dépenses : l'industrie a des coûts de main-d'oeuvre faibles

Les dépenses totales de l'industrie de l'édition du livre se sont élevées à 1,9 milliard de dollars en 2004, en hausse de 24 % par rapport à 1998. Les salaires, les traitements et les avantages sociaux (y compris les employés de la production) ont représenté 18,7 % des dépenses totales de l'industrie.

L'industrie de l'édition du livre a des coûts de main-d'oeuvre faibles, car bon nombre des éditeurs de livres font appel à des employés contractuels pour les travaux d'édition et de conception entre autres. Parmi les éditeurs de livres sélectionnés pour l'enquête, un cinquième du personnel de ceux-ci était des employés contractuels.

Parmi les éditeurs de livres sélectionnés pour l'enquête, la majorité des dépenses a découlé du coût des ventes, qui s'est élevé à 1,0 milliard de dollars, ou 56 % des dépenses totales. Le coût des ventes comprend les salaires, les traitements et les avantages sociaux des employés de la production, l'impression à contrat, les stocks et les droits d'auteur.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3105.

Certains renseignements sont maintenant offerts dans Les éditeurs et diffuseurs exclusifs de livres : tableaux de données (87F0004XIF, gratuit) à partir de la page Nos produits et services. Ces tableaux comprennent les répartitions des données par région canadienne, langue de l'éditeur et pays de contrôle.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Les Reid au (613) 951-2246 (les.reid@statcan.gc.ca), Division des industries de service, télécopieur : (613) 951-6696 ou avec Tom Gorman au (613) 951-3498 (tom.gorman@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.

L'édition du livre, données de 2004 et données rétrospectives de 1998 et de 2000 
  Données retrospectives de 19981 Données retrospectives de 20001 2004
  en millions de dollars
Estimations pour l'industrie      
Revenu total 1 736,4 1 914,1 2 152,8
Dépenses totales 1 543,2 1 701,4 1 917,1
Bénéfices avant impôts 193,2 212,8 235,7
  en %
Marge bénéficiaire avant impôts2 11,1 11,1 10,9
Portion sondée seulement en millions de dollars
Revenu total 1 642,6 1 810,8 2 036,5
Ventes totales 1 571,9 1 704,1 1 907,2
Ventes d'ouvrages3 1 413,9 1 674,0 1 703,2
Ventes de titres propres 963,3 1 183,1 1 187,8
Ventes de titres en diffusion exclusive 450,7 490,9 515,4
Subventions 27,9 40,1 50,7
Dépenses totales 1 452,2 1 601,1 1 804,1
Coût des ventes 746,2 905,6 1 013,2
Autres dépenses 706,0 695,5 790,9
Bénéfices avant impôts 190,4 209,7 232,5
  en %
Marge bénéficiaire avant impôts2 11,6 11,6 11,4
  en millions de dollars
Salaires, traitements et avantages sociaux4 266,9 323,3 359,9
  nombre
Ouvrages publiés 11 980 15 709 16 776
Ouvrages réimprimés 8 860 10 378 12 387
1.Les données rétrospectives ont été créées afin de pouvoir comparer les données de 2000 et 1998 à celles de 2004. Cette démarche est nécessaire en raison des changements importants apportés à l'enquête, y compris l'utilisation d'une nouvelle base de sondage, une nouvelle définition de l'industrie de l'édition du livre et l'utilisation d'une enquête par sondage.
2.La marge bénéficiaire est calculée comme suit : le revenu total moins les dépenses totales, le tout exprimé en pourcentage du revenu total.
3.Sont inclus : les ventes de titres propres au Canada, les exportations et les  autres ventes faites à l'étranger.
4.La catégorie salaires, traitements et avantages sociaux comprend les payes de vacances et les commissions de tous les employés, pour qui une formule T4 supplémentaire a été remplie.

L'édition du livre au Canada (portion sondée seulement), 2004 
  nombre
Les établissements 330
Total des ouvrages publiés 16 776
Manuels scolaires 3 412
Livres pour la jeunesse 2 228
Autres ouvrages, tous les formats 8 833
Autres1 2 304
Total des ouvrages réimprimés 12 387
Manuels scolaires 6 644
Livres pour la jeunesse 1 961
Autres ouvrages, tous les formats 2 635
Autres1 1 148
Total des ouvrages inscrits au catalogue 121 524
Manuels scolaires 49 919
Livres pour la jeunesse 16 933
Autres ouvrages, tous les formats 36 952
Autres1 17 721
  en milliers de dollars
Revenu total 2 036 511
Ventes au Canada 1 369 469
Total des titres propres 854 907
Manuels scolaires 366 440
Livres pour la jeunesse 76 438
Autres ouvrages, tous les formats 215 491
Autres1 196 538
Total des ventes en diffusion exclusive 514 562
Manuels scolaires 199 112
Livres pour la jeunesse 131 760
Autres ouvrages, tous les formats 161 313
Autres1 22 376
Exportations et autres ventes à l'étranger 333 707
Subventions 50 701
Autre revenu2 282 634
Dépenses totales 1 804 054
Coût des ventes 1 013 180
Autres dépenses 790 874
Bénéfices avant impôts 232 457
  en %
Marge bénéficiaire avant impôts3 11,4
Pourcentage d'établissements ayant déclaré un profit 61,6
Personnel en milliers de dollars
Salaires, traitements et avantages sociaux4 359 924
Rémunération des employés contractuels et des pigistes 16 844
  nombre
Employés à temps plein 7 467
Employés à temps partiel 1 377
1.Sont inclus : ouvrages savants, ouvrages de référence et ouvrages professionnels et techniques.
2.Sont inclus : revenus tirés des ventes de droits, ventes des autres biens et services produits et programmes de crédit d'impôt.
3.La marge bénéficiaire est calculée comme suit : le revenu total moins les autres dépenses, le tout exprimé en pourcentage du revenu total.
4.La catégorie salaires, traitements et avantages sociaux comprend les payes de vacances et les commissions de tous les employés, pour qui une formule T4 supplémentaire a été remplie.
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-09-25 Avis importants