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Le jeudi 6 juillet 2006

Permis de bâtir

Mai 2006 Communiqué précédent

En mai, la valeur des permis de bâtir a dépassé la barre des 5 milliards de dollars pour un sixième mois d'affilée. Les municipalités ont délivré pour 5,4 milliards de dollars de permis, en hausse de 6,9 % par rapport à avril. Cette augmentation s'explique principalement par les intentions dans le secteur non résidentiel.

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Le niveau observé en mai a été le troisième en importance jamais enregistré, les deux seuls niveaux supérieurs remontant à décembre 2005 et mars 2006. Il a aussi été 6,3 % plus élevé que la moyenne mensuelle de l'an dernier.

Les entrepreneurs ont pris pour une valeur de 2,1 milliards de dollars de permis pour des projets de construction non résidentielle, en hausse de 18,1 % après avoir connu un recul de 19,5 % en avril. La forte progression s'explique par les vigoureuses intentions de construction dans chacune des trois composantes non résidentielles (industrielle, commerciale et institutionnelle).

La valeur des permis de construction non résidentielle, qui a augmenté dans trois des quatre derniers mois, montre une tendance à la hausse depuis la fin de 2005.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage), ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du communiqué Permis de bâtir, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa–Gatineau (partie Québec) et Ottawa–Gatineau (partie Ontario).

Veuillez noter qu'en plus de la révision d'avril, nous avons également révisé le mois de mars 2006.


La valeur des permis de construction résidentielle a connu une légère hausse de 0,7 %, qui l'a portée à 3,3 milliards de dollars à la faveur d'une augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux, et qui a été plus que suffisante pour faire contrepoids à un repli de la composante unifamiliale. La valeur des intentions de construction en mai a été 0,9 % supérieure à la moyenne mensuelle de 2005, soit une année record.

Les résultats dans le secteur de l'habitation sont solides et stables depuis le début de l'année.

À l'échelon régional, 22 des 28 régions métropolitaines de recensement ont affiché de meilleurs résultats dans les cinq premiers mois de 2006 qu'à la même période de 2005. Les plus fortes progressions (en dollars) sont survenues à Calgary, à Edmonton et à Vancouver, où un vigoureux marché de l'habitation a été le facteur dominant. À l'opposé, Toronto et Hamilton ont affiché les plus nets replis d'une année à l'autre.

Les logements unifamiliaux constituent un facteur de limitation des intentions de construction de logements

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont atteint 2,1 milliards de dollars, en baisse de 1,0 % par rapport à avril, pour enregistrer un quatrième repli mensuel consécutif. En revanche, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a crû de 3,8 %, pour atteindre 1,2 milliard de dollars, ce qui représente une troisième augmentation mensuelle en quatre mois.

Les municipalités ont approuvé la construction de 18 915 unités de logements neufs en mai, soit 2,3 % de plus qu'en avril.

Le nombre de logements unifamiliaux approuvés a régressé de 2,2 %, pour s'établir à 9 400, soit son plus bas niveau observé depuis janvier 2005. Le nombre de nouvelles approbations de logements unifamiliaux est en régression depuis les cinq derniers mois.

Le nombre de logements multifamiliaux autorisés a atteint 9 515, soit 7,0 % de plus qu'en avril. La tendance de la demande pour ce type de logements est en progression depuis le début de 2006.

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Les taux hypothécaires avantageux ont continué de stimuler le secteur de l'habitation, bien que leur augmentation ait été progressive au cours de la dernière année. Le haut niveau d'emploi à temps plein, conjugué à une solide croissance du revenu disponible, a aussi eu un effet positif sur la demande de logements neufs.

À l'échelon provincial, la plus forte hausse dans le secteur de l'habitation (en dollars) a été enregistrée en Ontario et au Québec. En Ontario, l'augmentation de 4,7 % provenait principalement des permis de construction de logements unifamiliaux, alors qu'au Québec, les intentions de construction de logements multifamiliaux ont été à l'origine de la hausse de 5,5 %.

Le plus net repli (en dollars) en mai provenait de l'Alberta (-10,8 %), où les composantes unifamiliale et multifamiliale ont toutes deux reculé. Malgré un troisième repli consécutif en Alberta, le niveau est demeuré supérieur de 9,8 % à la moyenne mensuelle de l'an dernier.

Secteur non résidentiel : Les trois composantes affichent de fortes progressions

Les trois composantes (commerciale, industrielle et institutionnelle) ont contribué à l'augmentation de 18,1 % des intentions de construction non résidentielle en mai.

Les intentions de construction dans le secteur commercial sont demeurées vigoureuses, atteignant 1,2 milliard de dollars, sous l'effet d'une augmentation de 9,6 %, soit la troisième au cours des quatre derniers mois. Il s'agit du deuxième niveau en importance depuis le sommet atteint en août 1989. L'augmentation de la valeur des permis de construction de bâtiments dans la catégorie du commerce et des services en Ontario ainsi que les fortes intentions de construction dans la catégorie des hôtels et des restaurants en Colombie-Britannique sont à l'origine de la hausse.

Les intentions de construction de projets industriels ont crû de 26,3 %, pour atteindre 375 millions de dollars, ce qui représente une deuxième augmentation mensuelle considérable. La progression provenait de fortes augmentations dans les catégories des usines de fabrication et des services publics. Le niveau observé en mai a dépassé de 12,6 % la moyenne mensuelle de l'an dernier.

Après avoir connu un recul de 51,1 % en avril, la valeur des permis de construction institutionnelle a fait une remontée de 34,7 %, pour atteindre 553 millions de dollars, soit son deuxième niveau en importance en 2006. Il y a eu des augmentations dans chaque type d'immeubles institutionnels, mais la croissance était principalement attribuable aux fortes intentions dans les catégories d'établissements d'enseignement et d'immeubles à vocation médicale. Le niveau observé en mai a dépassé de 9,8 % la moyenne mensuelle de l'an dernier.

L'économie dynamique de l'Ouest canadien a continué de stimuler le secteur non résidentiel. Les autres facteurs favorables ont été un vigoureux marché du travail, auquel on doit l'explosion sans précédent de l'emploi à temps plein observée en mai, ainsi que la vigueur de la demande des consommateurs pour des biens durables. Par contre, la situation est moins reluisante dans le secteur de la fabrication, où les livraisons ont fléchi en avril pour un troisième mois cette année.

Les provinces ayant contribué le plus à l'augmentation mensuelle (en dollars) dans le secteur non résidentiel ont été la Colombie-Britannique (+61,7 %, valeur totale de 378 millions de dollars), l'Alberta (+31,5 %, valeur totale de 411 millions de dollars) et l'Ontario (+6,5 %, valeur totale de 813 millions de dollars).

Si l'Alberta et la Colombie-Britannique étaient exclues, l'augmentation globale dans le secteur non résidentiel n'aurait été que de 6,5 % plutôt que de 18,1 %.

Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont été les seules provinces à subir une diminution de la valeur des permis de construction non résidentielle en mai.

Sur les 28 régions métropolitaines de recensement, 19 ont enregistré une hausse mensuelle de la valeur des permis de construction non résidentielle. Les hausses les plus marquées (en dollars) ont été observées à Calgary, à Toronto et à Vancouver. En revanche, la plus forte diminution est survenue à Oshawa.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de mai 2006 de la publication Permis de bâtir (64-001-XIF, gratuite) paraîtra bientôt.

Le communiqué sur les permis de bâtir de juin sera diffusé le 8 août.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bechir Oueriemmi au (613) 951-1165, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensement1
  Avril 2006r Mai 2006p Avril à mai 2006 Janvier à mai 2005 Janvier à mai 2006 Janvier-mai 2005 à janvier-mai 2006
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 42,4 24,8 -41,5 153,0 153,9 0,6
Halifax 43,0 68,0 58,3 227,8 261,1 14,6
Saint John 11,7 21,0 79,0 59,4 72,4 22,0
Saguenay 14,7 19,5 32,9 66,8 65,5 -2,0
Québec 108,9 83,4 -23,4 475,3 499,9 5,2
Sherbrooke 28,6 14,9 -47,8 94,4 142,2 50,6
Trois-Rivières 13,9 22,8 64,7 62,4 95,3 52,8
Montréal 475,0 506,1 6,5 2 304,6 2 443,6 6,0
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec 106,1 143,7 35,4 875,7 949,4 8,4
Ottawa–Gatineau (partie du Québec) 28,1 39,4 40,4 155,3 193,9 24,9
Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario) 78,0 104,2 33,6 720,4 755,5 4,9
Kingston 15,9 20,7 30,3 73,9 99,1 34,0
Oshawa 83,5 46,4 -44,4 380,9 362,3 -4,9
Toronto 958,2 1 047,9 9,4 4 581,9 4 470,5 -2,4
Hamilton 56,3 55,3 -1,7 476,3 363,2 -23,8
St. Catharines–Niagara 44,8 55,7 24,2 233,4 205,1 -12,1
Kitchener 112,9 84,2 -25,5 378,4 454,0 20,0
London 78,7 92,6 17,7 348,3 408,5 17,3
Windsor 39,4 62,1 57,6 185,4 262,5 41,6
Greater Sudbury / Grand Sudbury 40,7 21,7 -46,7 65,0 79,2 21,9
Thunder Bay 3,7 5,9 60,0 65,3 30,6 -53,2
Winnipeg 75,8 67,6 -10,9 251,9 358,5 42,3
Regina 33,5 17,9 -46,6 114,7 124,8 8,8
Saskatoon 26,1 50,4 92,9 157,6 187,8 19,1
Calgary 357,6 346,8 -3,0 1 619,1 2 021,5 24,9
Edmonton 247,8 250,4 1,1 1 020,9 1 314,0 28,7
Abbotsford 40,5 27,8 -31,2 158,6 210,0 32,4
Vancouver 406,4 508,6 25,2 2 151,3 2 394,6 11,3
Victoria 62,6 56,6 -9,6 298,9 302,0 1,0
rdonnées révisées
pdonnées provisoires
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir, par secteur, selon la province et le territoire
  Avril 2006r Mai 2006p Avril à mai 2006 Janvier à mai 2005 Janvier à mai 2006 Janvier-mai 2005 à janvier-mai 2006
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 5 033,4 5 379,5 6,9 24 116,1 26 372,6 9,4
Résidentiel 3 235,2 3 256,5 0,7 15 275,1 16 761,0 9,7
Non résidentiel 1 798,2 2 123,0 18,1 8 841,0 9 611,6 8,7
Terre-Neuve-et-Labrador 55,4 42,5 -23,3 211,8 214,6 1,3
Résidentiel 32,2 26,1 -18,8 136,7 146,1 6,9
Non résidentiel 23,2 16,4 -29,4 75,2 68,5 -8,9
Île-du-Prince-Édouard 22,2 14,9 -32,9 93,4 84,7 -9,3
Résidentiel 9,9 7,9 -20,5 48,6 53,0 9,2
Non résidentiel 12,2 7,0 -42,9 44,9 31,7 -29,4
Nouvelle-Écosse 87,6 126,8 44,7 440,3 532,2 20,9
Résidentiel 63,4 83,7 32,1 303,1 390,3 28,8
Non résidentiel 24,3 43,1 77,6 137,2 141,8 3,4
Nouveau-Brunswick 76,5 74,6 -2,5 280,5 373,2 33,1
Résidentiel 42,6 55,2 29,6 191,4 229,2 19,7
Non résidentiel 33,9 19,4 -42,8 89,1 144,0 61,7
Québec 927,9 963,6 3,8 4 462,3 4 754,2 6,5
Résidentiel 623,9 658,2 5,5 3 092,6 3 127,9 1,1
Non résidentiel 303,9 305,4 0,5 1 369,7 1 626,3 18,7
Ontario 1 897,1 2 000,2 5,4 9 724,6 9 694,7 -0,3
Résidentiel 1 133,6 1 186,7 4,7 5 997,0 5 973,9 -0,4
Non résidentiel 763,5 813,5 6,5 3 727,6 3 720,9 -0,2
Manitoba 109,5 114,0 4,1 415,5 562,6 35,4
Résidentiel 75,0 62,0 -17,4 251,2 341,2 35,8
Non résidentiel 34,4 52,1 51,1 164,2 221,4 34,8
Saskatchewan 89,5 100,6 12,4 361,9 428,8 18,5
Résidentiel 34,6 35,4 2,1 161,0 182,2 13,2
Non résidentiel 54,8 65,2 19,0 200,9 246,6 22,7
Alberta 933,2 964,3 3,3 4 059,6 5 109,2 25,9
Résidentiel 620,5 553,3 -10,8 2 395,2 3 306,5 38,0
Non résidentiel 312,7 411,0 31,5 1 664,5 1 802,7 8,3
Colombie-Britannique 827,5 961,0 16,1 4 017,3 4 549,3 13,2
Résidentiel 593,5 582,6 -1,8 2 667,9 2 985,8 11,9
Non résidentiel 234,0 378,4 61,7 1 349,4 1 563,5 15,9
Yukon 4,5 13,0 190,2 23,9 50,7 111,8
Résidentiel 4,1 2,4 -42,4 17,9 16,4 -8,2
Non résidentiel 0,4 10,6 2 906,2 6,0 34,3 468,0
Territoires du Nord-Ouest 2,0 1,8 -5,8 24,5 6,5 -73,7
Résidentiel 1,2 1,0 -13,9 12,6 4,1 -67,3
Non résidentiel 0,8 0,9 6,0 11,9 2,3 -80,4
Nunavut 0,7 2,1 195,6 0,4 11,9 2 842,2
Résidentiel 0,7 2,1 190,8 0,0 4,3 142 333,3
Non résidentiel 0,0 0,0 ... 0,4 7,6 1 801,2
rdonnées révisées
pdonnées provisoires
...n'ayant pas lieu de figurer
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.



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Date de modification : 2006-07-06 Avis importants