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Télédiffusion

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Le Quotidien


Le mercredi 4 juillet 2007

Dans l'ensemble, les recettes d'exploitation de l'industrie de la télédiffusion ont atteint un peu plus de 6 milliards de dollars en 2006, en hausse de 8,2 % par rapport à 2005. Il s'agissait de la troisième plus importante augmentation des recettes d'une année à l'autre enregistrées au cours des 10 dernières années.

Les recettes publicitaires de l'industrie ont grimpé de 7,6 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars, tandis que les recettes d'abonnements ont bondi de 11,3 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars.

Le bilan pour l'ensemble de l'industrie dissimule toutefois des résultats forts différents d'un segment à l'autre.

Les recettes de la télévision traditionnelle privée ont atteint 2,2 milliards de dollars en 2006, elles sont restées inchangées par rapport à l'année précédente. Ce segment est demeuré au premier rang pour ce qui est des recettes, quoique l'écart qui le sépare de la télévision spécialisée se comble rapidement. Les ventes de publicité ont constitué près de 92 % des recettes de la télévision traditionnelle privée.

Par ailleurs, les recettes provenant de la télévision spécialisée se sont accrues de 11,2 % pour atteindre un peu plus de 2,0 milliards de dollars. Les recettes publicitaires de ce segment ont grimpé de 14,7 % pour atteindre 0,9 milliard de dollars, tandis que ses recettes d'abonnements ont été de 1,1 milliard de dollars, soit 8,9 % de plus que l'année précédente.

La télévision payante a toutefois connu la plus forte croissance en 2006, ses recettes ayant bondi de 17,7 % pour s'établir à 482,3 millions de dollars. La popularité grandissante de la télévision à la carte et de la vidéo sur demande est principalement à l'origine de cette progression. Les recettes provenant de ces services ont grimpé de 41,0 % en 2006 pour s'établir à 157,4 millions de dollars.

Après avoir connu une baisse de 5,2 % en 2005, les recettes de la télévision publique et sans but lucratif ont augmenté de 15,6 % en 2006 pour atteindre 1,4 milliard de dollars. La reprise des activités de la Ligue nationale de hockey a eu un effet bénéfique sur les recettes publicitaires, qui ont bondi de 44,2 % pour atteindre 351,1 millions de dollars.

Les bénéfices ont également beaucoup varié d'un segment à l'autre.

Les bénéfices avant intérêts et impôts de la télévision traditionnelle privée ont chuté de 62,5 %, passant de 242,7 millions de dollars en 2005 à 90,9 millions de dollars en 2006. Il s'agit de la première fois en 15 ans que ce segment engendre des bénéfices de moins de 100 millions de dollars. La marge bénéficiaire de 4,1 % a été la plus modeste parmi celles observées au cours des 30 dernières années.

La télévision spécialisée a quant à elle entraîné des bénéfices avant intérêts et impôts de 447,8 millions de dollars, soit légèrement inférieurs à ceux de 449,2 millions de dollars réalisés en 2005. La marge bénéficiaire de 22,2 % représente toutefois le deuxième meilleur résultat de ce segment en 10 ans.

Pour une cinquième année de suite, le segment de la télévision payante a réalisé la meilleure marge bénéficiaire de l'industrie, alors que plus du quart de ses recettes ont été retournées aux propriétaires sous la forme de bénéfices avant intérêts et impôts.

Données stockées dans CANSIM : tableau 357-0001.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2724.

La publication Industries de la télédiffusion, 2006 (56-207-XWF, gratuite) est maintenant offerte à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au 613-951-3177 (daniel.april@statcan.gc.ca) ou avec Dany Gravel au 613-951-0390 (dany.gravel@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.