>
Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tableau (x)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Participation aux études postsecondaires des jeunes adultes de 24 à 26 ans en décembre 2005, selon certaines caractéristiques
  Taux de participation Type d'établissement fréquenté
  N'ont jamais fait d'études postsecondaires Ont déjà fait des études postsecondaires Ont fréquenté un autre type d'établissement postsecondaire Ont fréquenté un collège/ Cégep Ont fréquenté l'université
  %
Tous 21 79 17 33 50
Sexe          
Masculin 26 74 18 33 49
Féminin 15 85 15 33 52
Type de collectivité          
Rurale 35 65 20 40 40
Urbaine 18 82 16 32 52
Appartenance à une minorité visible          
Appartient à une minorité visible 13 87 11 27 62
N'appartient pas à une minorité visible 22 78 17 34 48
Structure familiale1          
Vit avec ses deux parents biologiques 17 83 15 31 54
Autre 29 71 22 38 40
Plus haut niveau d'éducation des parents          
Moins que le diplôme secondaire 37 63 24 43 32
Diplôme secondaire 31 69 22 40 37
Études postsecondaires partielles 18 82 21 35 43
Diplôme postsecondaire 10 90 12 28 60
Opinion des parents sur l'importance de poursuivre des études postsecondaires          
Important 16 84 15 32 53
Pas important 52 48 34 42 24
Moyenne au secondaire          
90 % à 100 % 6 94 6 7 87
80 % à 89 % 8 92 10 22 69
70 % à 79 % 19 81 18 42 40
60 % à 69 % 40 60 35 48 17
59 % et moins 66 34 32 52 16
1.La structure familiale est celle dans laquelle le répondant vivait lorsqu'il était au secondaire.


Attitude et sentiment d'appartenance en première année d'études postsecondaires selon le statut de participation aux études postsecondaires des jeunes de 24 à 26 ans en décembre 2005 
  Diplômés persévérants Diplômés Persévérants Décrocheurs
  %
Attitude et sentiment d'appartenance en première année d'études postsecondaires        
J'ai participé à un programme ou à un atelier pour m'aider à m'adapter à ma première année d'études postsecondaires 15 16 16 14
J'ai rarement ou jamais manqué d'échéances 90 87 72 70
Je n'ai jamais pensé à décrocher 74 76 66 55
Il y avait des personnes à l'école avec qui je pouvais parler de choses personnelles (d'accord/tout à fait d'accord) 82 81 71 72
Je sentais que j'avais trouvé le bon programme pour moi (d'accord/tout à fait d'accord) 76 79 69 62
Ma première année m'a aidé à avoir un meilleur aperçu de mes projets d'avenir (d'accord/tout à fait d'accord) 79 83 83 74
Ma première année m'a aidé à acquérir des compétences qui m'aideront sur le marché du travail (d'accord/tout à fait d'accord) 69 75 67 63
Durant ma première année, j'étais certain du genre d'emploi que j'aimerais avoir dans l'avenir (d'accord/tout à fait d'accord) 56 66 58 55
Moyenne en première année d'études postsecondaires        
90 % et plus 11 11 7E 5
80 % à 89 % 33 31 23 15
70 % à 79 % 43 41 39 41
60 % à 69 % 11 14 26 25
50 % à 59 % 2E 2 4E 7
Moins de 50 % X 1E F 6E
Nombre moyen d'heures par semaine consacrées aux études postsecondaires        
3 heures et moins 10 14 14 26
4 à 14 heures 53 55 57 59
15 à 30 heures 31 27 26 12
Plus de 30 heures 6E 4E 2E 3E
Eà utiliser avec prudence
xconfidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Ftrop peu fiable pour être publié