Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Voyages entre le Canada et les autres pays

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 17 avril 2008
Février 2008

Les voyages de même jour et avec nuitées en automobile en provenance des États-Unis ont régressé en février. Toutes les provinces, sauf la Saskatchewan, ont enregistré des baisses du nombre d'entrées à la frontière par les résidents des États-Unis voyageant en automobile.

Les conditions climatiques défavorables en Ontario, au Québec et dans les provinces Maritimes, ainsi que les accumulations de neige qui ont suivi, auraient probablement contribué à la baisse du nombre de voyages en automobile en provenance des États-Unis.

Les voyages par le biais des bureaux d'entrées situés en Ontario, qui représentaient près des deux tiers de l'ensemble des voyages en automobile effectués par les résidents des États-Unis au Canada, ont diminué de 4,8 % par rapport à janvier. Le Nouveau-Brunswick a affiché une baisse de 12,6 % alors qu'Environnement Canada a estimé les chutes de neige à Fredericton à 75,5 centimètres en février. (À moins d'avis contraire, les données mensuelles sont désaisonnalisées.)

Le nombre de voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis a continué sa tendance à la baisse, ayant enregistré une diminution de 4,1 % pour atteindre un creux de 751 000 voyages en février. Il s'agissait d'une huitième baisse consécutive du nombre de voyages de même jour en automobile. Pendant ces huit mois, le nombre de voyages a diminué de près d'un quart. Le niveau noté en février était très loin en deçà du sommet de 3,0 millions de voyages de même jour en automobile que les résidents américains avaient effectués au Canada en mars 1981.

Les voyages avec nuitées en automobile ont diminué pour un quatrième mois consécutif, ayant chuté de 5,6 % pour se situer à 610 000 en février. Il s'agissait du plus bas niveau observé en plus de 24 ans. Dans l'ensemble, les résidents des États-Unis ont effectué 1,0 million de voyages avec nuitées au Canada en février, en baisse de 3,8 % par rapport à janvier. Il s'agissait du plus bas niveau constaté depuis novembre 1996.

Entre-temps, le nombre de voyages en provenance des pays d'outre-mer s'est hissé à son plus haut niveau depuis octobre 2004, ayant atteint 401 000. Des hausses du nombre de voyages en provenance de l'Asie, plus particulièrement de la Chine (+6,3 %), de la Corée du Sud (+3,2 %) et du Japon (+2,0 %), ont contrebalancé des baisses du nombre de voyages en provenance des deux marchés d'outre-mer les plus importants pour le Canada, soit le Royaume-Uni (-1,2 %) et la France (-1,0 %).

Globalement, les visiteurs étrangers ont effectué près de 2,3 millions de voyages au Canada en février, soit le plus bas niveau mensuel observé depuis le début de la collecte de données en 1972.

Dans l'autre direction, une baisse du nombre de voyages en provenance du Canada vers les États-Unis a annulé une augmentation du nombre de voyages vers les pays d'outre-mer en février.

Le temps défavorable n'a pas eu un aussi grand impact sur les voyages en automobile vers les États-Unis que ceux en provenance des États-Unis vers le Canada. Le nombre de voyages de même jour aux États-Unis a diminué de 1,3 % pour se situer à 2,1 millions en février. Le nombre de voyages de même jour en automobile aux États-Unis a fléchi au cours des trois derniers mois, après avoir enregistré sept progressions consécutives. Les voyages avec nuitées en automobile aux États-Unis ont diminué de 0,1 % pour se situer à 973 000.

Dans l'ensemble, les Canadiens ont effectué 1,6 million de voyages avec nuitées aux États-Unis en février, en hausse de 0,7 % par rapport à janvier. Il s'agissait du deuxième niveau le plus élevé en 16 ans. Le nombre total de voyages aux États-Unis a diminué de 0,3 % pour se situer à 3,7 millions.

Le nombre de voyages effectués par les Canadiens vers les pays d'outre-mer a repris sa tendance à la hausse en février, après avoir diminué lors des deux mois précédents. Les Canadiens ont effectué un nombre inégalé de 667 000 voyages dans les pays d'outre-mer, en hausse de 1,9 % par rapport à janvier. Au cours des cinq dernières années, le nombre de voyages vers les pays d'outre-mer a bondi de 59,7 %.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 427-0001 à 427-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5005.

Le numéro de février 2008 de la publication Voyages internationaux, renseignements préliminaires, vol. 24, no 2 (66-001-PWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (tourism@statcan.gc.ca). Télécopieur : 613-951-2909. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eric Desjardins au 613-951-1781 (eric.desjardins@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.

Tableaux. Tableau(x).