Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 17 septembre 2008
1991 à 2001

Entre 1991 et 2001, les taux de mortalité les plus faibles ont été observés chez les personnes ayant fait des études universitaires, les personnes occupées, celles occupant un poste professionnel ou de gestion ainsi que chez celles se situant dans les tranches de revenu supérieures.

Les taux de mortalité les plus élevés se trouvaient parmi les personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires, les personnes sans emploi ou ne faisant pas partie de la population active, les personnes exerçant un emploi non spécialisé et les personnes se situant dans les tranches de revenu inférieures.

L'espérance de vie augmentait à chaque groupe de revenu successivement plus élevé pour les deux sexes.

Seulement 51 % des hommes du cinquième le plus pauvre de la répartition du revenu pouvaient s'attendre à vivre jusqu'à l'âge de 75 ans, comparativement à 72 % de ceux du cinquième le plus riche de la répartition du revenu.

Chez les femmes, 72 % de celles du cinquième le plus pauvre pouvaient s'attendre à vivre jusqu'à 75 ans, comparativement à 84 % de celles du cinquième le plus riche.

Pour les deux sexes, et pour tous les groupes d'âge sauf le plus âgé (85 ans et plus), les taux de mortalité étaient les plus élevés chez ceux ayant le plus faible niveau de scolarité et diminuaient avec chaque augmentation de ce niveau.

Nota : «L'étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, 1991 à 2001» est la première étude effectuée au Canada portant sur la mortalité selon la situation socioéconomique de l'ensemble de la population. Elle a été réalisée grâce au couplage des dossiers du recensement et des enregistrements de décès. Elle a permis de suivre la mortalité survenue entre le 4 juin 1991 et le 31 décembre 2001, parmi un échantillon de 15 % de la population adulte (environ 2,7 millions de personnes), qui a rempli le questionnaire complet du recensement. Au cours de cette période, plus de 260 000 décès se sont produits au sein de cet échantillon.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3233 et 3901.

L'article intitulé «Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, 1991 à 2001», qui paraît dans le numéro en ligne de septembre 2008 de la publication Rapports sur la santé, vol. 19, no 3 (82-003-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (82-003-XPF, 24 $ / 68 $) est également en vente.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Russell Wilkins au 613-951-5305 (russell.wilkins@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.

Pour obtenir plus de renseignements concernant la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.