body>
Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Commerce international de marchandises du Canada

Novembre 2008 (Communiqué précédent)

L'excédent commercial du Canada avec le monde est passé d'un montant révisé de 2,3 milliards de dollars en octobre à 1,3 milliard de dollars en novembre. Les révisions importantes aux chiffres d'octobre ont été principalement attribuables à des renseignements plus récents liés aux prix et aux volumes des produits énergétiques. Les exportations et les importations ont diminué en novembre. Plus des deux tiers de la baisse des exportations et pratiquement toute la diminution des importations provenaient des produits énergétiques, en raison du recul continu des prix du pétrole brut.

Graphique 1
Exportations et importations

Les exportations se sont repliées pour un quatrième mois consécutif, ayant décliné de 6,8 % pour s'établir à 39,2 milliards de dollars, en raison d'une baisse des prix et d'une réduction des volumes. Il s'agit du niveau d'exportations le plus faible observé depuis janvier 2008. Le volume des exportations a diminué de 1,8 %.

De même, la réduction combinée des prix et des volumes a fait baisser les importations du Canada de 4,8 %, lesquelles se sont chiffrées à 38,0 milliards de dollars. Le volume des importations s'est replié de 2,3 %.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui englobe également le commerce des services, les revenus de placements et les transferts.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la balance des paiements et sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur une base douanière. Les données sur la base de la balance des paiements sont calculées à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés notamment à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. Ces ajustements sont effectués afin d'assurer leur conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Les dollars constants dont il est question dans le texte sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres, qui consiste à diviser les dollars courants par les indices des prix de Paasche.

La valeur réelle des importations et des exportations selon la formule de Fisher figure maintenant dans la base de données CANSIM sous les numéros de tableaux 228-0056 (mensuel) et 228-0057 (trimestriel).

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur une base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les révisions apportées aux données sur une base douanière de l'année précédente sont diffusées chaque trimestre. Les révisions apportées aux données sur la base de la balance des paiements des trois années précédentes sont diffusées annuellement en juin.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


En excluant les produits énergétiques, les exportations ont enregistré une baisse de 2,7 %, alors que les importations ont augmenté de 0,6 % en novembre. De plus, la balance commerciale est en déficit depuis juillet 2007. Ce déficit commercial est passé de 2,4 milliards de dollars en octobre à 3,5 milliards de dollars en novembre. En ce qui a trait au volume, les exportations et les importations ont diminué de 1,2 % et de 0,9 % respectivement.

Les exportations vers les États-Unis ont chuté de 7,4 % pour s'établir à 28,9 milliards de dollars, essentiellement en raison du recul des produits énergétiques. La baisse des exportations a été plus importante que la diminution de 3,7 % des importations, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'étant ainsi établi à 4,5 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas inscrit depuis mai 1999.

Les importations provenant de pays autres que les États-Unis ont baissé de 6,6 %, en raison du repli des importations de pétrole brut, tandis que les exportations ont baissé de 5,0 %. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec ce groupe de pays s'est rétréci pour un deuxième mois consécutif, passant à 3,2 milliards de dollars.

Graphique 2
Solde commercial

Les produits énergétiques entraînent le recul de l'ensemble des exportations

Les produits énergétiques ont entraîné le recul de l'ensemble des exportations en novembre, ayant chuté de 19,4 % pour s'établir à 8,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième baisse mensuelle consécutive pour ce secteur. Ce recul reflète principalement la chute de 15,0 % des prix, alors que les volumes ont diminué de 5,1 %.

Si le fléchissement des produits énergétiques a été généralisé, c'est la baisse des exportations de pétrole brut (-22,8 %) qui a joué le rôle prédominant. La diminution des exportations de carburants et de gaz naturel a également contribué à ce recul.

Les exportations de biens industriels ont diminué de 7,4 %, ayant atteint 9,1 milliards de dollars, alors que les prix et les volumes se sont repliés. Le mois de novembre a été marqué par la troisième baisse des prix au cours des 12 derniers mois, tandis que les volumes ont diminué à neuf reprises durant la même période. Les exportations de biens industriels ont enregistré un recul pendant quatre mois consécutifs.

La baisse de la demande aux États-Unis a provoqué une diminution des exportations de cuivre et d'alliages, qui ont fléchi pour un quatrième mois consécutif. La croissance des exportations d'engrais a compensé en partie le déclin du secteur.

Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 1,4 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en juillet 2008. Alors que ce sont les prix qui ont mené la tendance pendant cette période, l'augmentation enregistrée en novembre était une combinaison du prix et du volume. Le principal facteur à l'origine de cette croissance était les exportations d'aéronefs et autre matériel de transport, qui ont augmenté de 11,9 %, entraînées par l'accroissement des exportations d'hélicoptères. Les exportations de télévisions, de télécommunications et d'équipement connexe vers les États-Unis, en particulier de téléphones cellulaires, ont également contribué à cette hausse.

Une importante baisse des produits énergétiques fait diminuer les importations

La baisse totale des importations en novembre s'explique essentiellement par les produits énergétiques, qui ont chuté de plus du tiers pour atteindre 3,6 milliards de dollars. Le principal facteur à l'origine de ce fléchissement était le pétrole brut, dont les volumes ont diminué de 34,9 %, en partie en raison de l'entretien de raffineries, tandis que les prix ont chuté de 19,6 %. Le carburant aviation et le carburant routier ont également contribué au déclin des produits énergétiques.

Les importations de produits de l'automobile ont poursuivi leur diminution, ayant enregistré une baisse de 4,5 % pour s'établir à 5,8 milliards de dollars en novembre. Les volumes ont diminué pour un deuxième mois de suite, tandis que les prix à l'importation ont poursuivi la tendance à la hausse affichée depuis six mois. Ce secteur est marqué par une tendance à la baisse depuis le début de 2007. La diminution des importations de voitures particulières et de camions a contribué à ce déclin, ce qui reflétait la faiblesse des ventes à l'échelle du Canada.

Les importations de machines et d'équipement ont augmenté de 2,7 % pour se chiffrer à 11,2 milliards de dollars, ce qui représente une troisième hausse consécutive, les prix et les volumes s'étant accrus. Ce secteur est marqué par une tendance à la hausse depuis décembre 2007. D'autres facteurs ont contribué partiellement à cette croissance, notamment les importations d'équipement de télécommunications utilisé pour l'infrastructure de réseau, ainsi que les génératrices éoliennes pour les usines fonctionnant à l'énergie renouvelable.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003, 228-0033, 228-0034, 228-0041 à 228-0043 et 228-0047 à 228-0055.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de novembre 2008 de la publication Commerce international de marchandises du Canada, vol. 62, no 11 (65-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Des versions distinctes en anglais et en français de cette publication sont maintenant offertes au lieu d'une présentation bilingue pour respecter les lignes directrices du Conseil du Trésor relatives à la normalisation. Les numéros de tableaux ont été modifiés, et une correspondance entre les anciens et nouveaux tableaux est également offerte.

Les données du compte courant (qui englobent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XWF, gratuit).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Sharon Nevins au 613-951-9798 ou composez sans frais le 1-800-294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au 613-951-6867, Division du commerce international.

Tableau 1
Commerce de marchandises


_satellite.pageBottom(); > Le Quotidien, le mardi 13 janvier 2009. Commerce international de marchandises du Canada
Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Commerce international de marchandises du Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Novembre 2008 (Communiqué précédent)

L'excédent commercial du Canada avec le monde est passé d'un montant révisé de 2,3 milliards de dollars en octobre à 1,3 milliard de dollars en novembre. Les révisions importantes aux chiffres d'octobre ont été principalement attribuables à des renseignements plus récents liés aux prix et aux volumes des produits énergétiques. Les exportations et les importations ont diminué en novembre. Plus des deux tiers de la baisse des exportations et pratiquement toute la diminution des importations provenaient des produits énergétiques, en raison du recul continu des prix du pétrole brut.

Graphique 1
Exportations et importations

Les exportations se sont repliées pour un quatrième mois consécutif, ayant décliné de 6,8 % pour s'établir à 39,2 milliards de dollars, en raison d'une baisse des prix et d'une réduction des volumes. Il s'agit du niveau d'exportations le plus faible observé depuis janvier 2008. Le volume des exportations a diminué de 1,8 %.

De même, la réduction combinée des prix et des volumes a fait baisser les importations du Canada de 4,8 %, lesquelles se sont chiffrées à 38,0 milliards de dollars. Le volume des importations s'est replié de 2,3 %.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui englobe également le commerce des services, les revenus de placements et les transferts.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la balance des paiements et sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur une base douanière. Les données sur la base de la balance des paiements sont calculées à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés notamment à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. Ces ajustements sont effectués afin d'assurer leur conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Les dollars constants dont il est question dans le texte sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres, qui consiste à diviser les dollars courants par les indices des prix de Paasche.

La valeur réelle des importations et des exportations selon la formule de Fisher figure maintenant dans la base de données CANSIM sous les numéros de tableaux 228-0056 (mensuel) et 228-0057 (trimestriel).

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur une base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les révisions apportées aux données sur une base douanière de l'année précédente sont diffusées chaque trimestre. Les révisions apportées aux données sur la base de la balance des paiements des trois années précédentes sont diffusées annuellement en juin.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


En excluant les produits énergétiques, les exportations ont enregistré une baisse de 2,7 %, alors que les importations ont augmenté de 0,6 % en novembre. De plus, la balance commerciale est en déficit depuis juillet 2007. Ce déficit commercial est passé de 2,4 milliards de dollars en octobre à 3,5 milliards de dollars en novembre. En ce qui a trait au volume, les exportations et les importations ont diminué de 1,2 % et de 0,9 % respectivement.

Les exportations vers les États-Unis ont chuté de 7,4 % pour s'établir à 28,9 milliards de dollars, essentiellement en raison du recul des produits énergétiques. La baisse des exportations a été plus importante que la diminution de 3,7 % des importations, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'étant ainsi établi à 4,5 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas inscrit depuis mai 1999.

Les importations provenant de pays autres que les États-Unis ont baissé de 6,6 %, en raison du repli des importations de pétrole brut, tandis que les exportations ont baissé de 5,0 %. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec ce groupe de pays s'est rétréci pour un deuxième mois consécutif, passant à 3,2 milliards de dollars.

Graphique 2
Solde commercial

Les produits énergétiques entraînent le recul de l'ensemble des exportations

Les produits énergétiques ont entraîné le recul de l'ensemble des exportations en novembre, ayant chuté de 19,4 % pour s'établir à 8,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième baisse mensuelle consécutive pour ce secteur. Ce recul reflète principalement la chute de 15,0 % des prix, alors que les volumes ont diminué de 5,1 %.

Si le fléchissement des produits énergétiques a été généralisé, c'est la baisse des exportations de pétrole brut (-22,8 %) qui a joué le rôle prédominant. La diminution des exportations de carburants et de gaz naturel a également contribué à ce recul.

Les exportations de biens industriels ont diminué de 7,4 %, ayant atteint 9,1 milliards de dollars, alors que les prix et les volumes se sont repliés. Le mois de novembre a été marqué par la troisième baisse des prix au cours des 12 derniers mois, tandis que les volumes ont diminué à neuf reprises durant la même période. Les exportations de biens industriels ont enregistré un recul pendant quatre mois consécutifs.

La baisse de la demande aux États-Unis a provoqué une diminution des exportations de cuivre et d'alliages, qui ont fléchi pour un quatrième mois consécutif. La croissance des exportations d'engrais a compensé en partie le déclin du secteur.

Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 1,4 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en juillet 2008. Alors que ce sont les prix qui ont mené la tendance pendant cette période, l'augmentation enregistrée en novembre était une combinaison du prix et du volume. Le principal facteur à l'origine de cette croissance était les exportations d'aéronefs et autre matériel de transport, qui ont augmenté de 11,9 %, entraînées par l'accroissement des exportations d'hélicoptères. Les exportations de télévisions, de télécommunications et d'équipement connexe vers les États-Unis, en particulier de téléphones cellulaires, ont également contribué à cette hausse.

Une importante baisse des produits énergétiques fait diminuer les importations

La baisse totale des importations en novembre s'explique essentiellement par les produits énergétiques, qui ont chuté de plus du tiers pour atteindre 3,6 milliards de dollars. Le principal facteur à l'origine de ce fléchissement était le pétrole brut, dont les volumes ont diminué de 34,9 %, en partie en raison de l'entretien de raffineries, tandis que les prix ont chuté de 19,6 %. Le carburant aviation et le carburant routier ont également contribué au déclin des produits énergétiques.

Les importations de produits de l'automobile ont poursuivi leur diminution, ayant enregistré une baisse de 4,5 % pour s'établir à 5,8 milliards de dollars en novembre. Les volumes ont diminué pour un deuxième mois de suite, tandis que les prix à l'importation ont poursuivi la tendance à la hausse affichée depuis six mois. Ce secteur est marqué par une tendance à la baisse depuis le début de 2007. La diminution des importations de voitures particulières et de camions a contribué à ce déclin, ce qui reflétait la faiblesse des ventes à l'échelle du Canada.

Les importations de machines et d'équipement ont augmenté de 2,7 % pour se chiffrer à 11,2 milliards de dollars, ce qui représente une troisième hausse consécutive, les prix et les volumes s'étant accrus. Ce secteur est marqué par une tendance à la hausse depuis décembre 2007. D'autres facteurs ont contribué partiellement à cette croissance, notamment les importations d'équipement de télécommunications utilisé pour l'infrastructure de réseau, ainsi que les génératrices éoliennes pour les usines fonctionnant à l'énergie renouvelable.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003, 228-0033, 228-0034, 228-0041 à 228-0043 et 228-0047 à 228-0055.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de novembre 2008 de la publication Commerce international de marchandises du Canada, vol. 62, no 11 (65-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Des versions distinctes en anglais et en français de cette publication sont maintenant offertes au lieu d'une présentation bilingue pour respecter les lignes directrices du Conseil du Trésor relatives à la normalisation. Les numéros de tableaux ont été modifiés, et une correspondance entre les anciens et nouveaux tableaux est également offerte.

Les données du compte courant (qui englobent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XWF, gratuit).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Sharon Nevins au 613-951-9798 ou composez sans frais le 1-800-294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au 613-951-6867, Division du commerce international.

Tableau 1
Commerce de marchandises