Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Les immigrants au Canada rural

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2006

En 2006, les immigrants représentaient 5,3 % de la population des régions rurales et des petites villes canadiennes, soit 312 555 habitants. Par comparaison, ils formaient environ le quart de la population totale vivant dans les régions métropolitaines de recensement.

La majorité des immigrants vivant dans les zones rurales étaient arrivés au Canada avant 1986. En 2006, ils représentaient environ 70 % de l'ensemble des immigrants des régions rurales et des petites villes.

Les immigrants récents, soit ceux arrivés entre 2001 et 2006, ont eu tendance à s'établir dans les régions métropolitaines du pays. Depuis 2001, 31 075 immigrants arrivés au Canada ont choisi de s'installer dans les régions rurales et les petites villes. Ils représentaient seulement 0,5 % de la population des régions rurales.

Les immigrants provenant de sources traditionnelles (principalement l'Europe de l'Ouest et l'Europe du Nord, suivies des États-Unis) constituaient une plus forte proportion de la population dans toutes les zones rurales du Canada, alors que les immigrants de l'Asie du Sud-Est et de l'Est dominaient dans les grandes régions métropolitaines.

À l'échelon provincial, les plus fortes proportions d'immigrants dans la population des régions rurales et des petites villes ont été observées en Colombie-Britannique (12,2 %), en Ontario (8,1 %), au Manitoba (6,9 %) et en Alberta (6,0 %), tandis que les plus faibles proportions ont été enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Saskatchewan.

La plus forte proportion d'immigrants récents se trouvait dans les régions rurales des provinces de l'Ouest. Ceux-ci représentaient 1,7 % de la population rurale du Manitoba, soit le plus fort pourcentage, suivi de la Colombie-Britannique (0,9 %) et de l'Alberta (0.8%).

Dans ces provinces, les immigrants récents constituaient en 2006 une proportion relativement importante de la population dans les régions de Winkler et de Steinbach au Manitoba et de Fort McMurray en Alberta. Dans la région de Winkler, ils formaient environ 5 % de la population.

Nota : Le présent bulletin établit les profils des immigrants ruraux selon cinq thèmes : le nombre d'immigrants exprimé en pourcentage de la population totale, la période d'arrivée des immigrants, la région de naissance, la migration des immigrants récents et le classement des régions rurales en fonction du nombre d'immigrants exprimé en pourcentage de la population totale dans chaque région rurale. Le concept géographique de régions rurales et de petites villes du Canada est défini ainsi : zones du marché du travail qui se situent à l'extérieur de la zone de navettage des grands centres urbains dont le noyau de la population compte 10 000 habitants ou plus.

Le Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada traite des questions susceptibles d'intéresser le Canada rural, notamment des tendances en matière d'emploi, des niveaux de scolarité, de l'état de santé, de l'utilisation d'Internet et du nombre d'entreprises selon le type d'entreprise. Comme les auteurs l'indiquent dans le document de Statistique Canada intitulé «Perspectives et mesures de l'urbain», il existe un grand nombre de définitions opérationnelles pour les concepts de région urbaine et de région rurale, dont celle retenue pour ce bulletin.

L'article «Les immigrants au Canada rural : 2006» est maintenant offert dans l'édition en ligne de Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada, vol. 8, no 2 (21-006-X, gratuite), accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alessandro Alasia au 613-951-1204 (alessandro.alasia@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.