Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistiques sur les crimes déclarés par la police

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2008

Les crimes déclarés par la police au Canada ont continué à fléchir en 2008. Le taux de criminalité traditionnel et le nouvel Indice de gravité de la criminalité ont tous les deux diminué de 5 %, ce qui signifie que le volume des crimes déclarés par la police de même que leur gravité ont reculé. Les crimes violents se sont aussi repliés, mais dans une moindre mesure.

Il s'agit d'une cinquième baisse annuelle consécutive des crimes déclarés par la police. La police a déclaré environ 77 000 crimes de moins en 2008. Plus particulièrement, le nombre de vols de 5 000 $ et moins a reculé de 28 000, celui des introductions par effraction, de 22 000 et celui des vols de véhicules à moteur, de 20 000.

 Taux de crimes et Indice de gravité de la criminalité déclarés par la police, Canada

La gravité de la criminalité était en baisse dans presque toutes les provinces. La plus forte diminution a été déclarée par le Manitoba, où l'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police (IGCDP) a fléchi de 14 %. La seule exception notable était l'Île-du-Prince-Édouard, où l'IGCDP a progressé de 7 %.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un article du Juristat dans lequel on examine les tendances de l'ensemble des crimes, des crimes violents et des crimes sans violence déclarés par la police, et ce, aux échelons du pays, des provinces et territoires ainsi que des régions métropolitaines de recensement.

Pour la première fois, cette parution comprend de l'information tant sur le volume que sur la gravité des crimes déclarés par la police. Le taux de crimes déclarés par la police (TCDP) traditionnel sert à mesurer les changements du volume de la criminalité, alors que le nouvel Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police (IGCDP), qui a été présenté au printemps 2009, permet de suivre les variations de la gravité des crimes déclarés par la police.

Dans l'IGCDP, on attribue à chaque type d'infraction un poids calculé à partir des peines effectivement imposées par les tribunaux dans l'ensemble des provinces et des territoires. Les crimes plus graves ont des poids plus élevés, et les crimes moins graves, des poids moins élevés. Ainsi, lorsqu'on englobe tous les crimes, les variations des infractions plus graves ont un effet plus marqué sur l'indice. Pour obtenir une explication détaillée de l'indice et de la façon dont il est calculé, veuillez consulter le rapport La mesure de la criminalité au Canada : présentation de l'Indice de gravité de la criminalité et des améliorations au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (85-004-X, gratuit).

Les données proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, qui est un recensement de tous les crimes dont la police a pris connaissance et dont elle a établi le bien-fondé. Ces statistiques de la criminalité sont recueillies conformément à un ensemble de catégories et de définitions de crimes approuvé à l'échelle nationale. Elles ont été déclarées régulièrement par les services de police et communiquées à Statistique Canada chaque année depuis 1962.

Statistique Canada diffuse également, à titre de mesure complémentaire de la criminalité, des données sur la victimisation recueillies tous les cinq ans dans le cadre de l'Enquête sociale générale. On prévoit diffuser les prochaines données sur la victimisation à l'été 2010.

Environ 1 crime signalé à la police sur 5 est violent. En 2008, la police a déclaré 3 500 affaires de violence de moins, dont 2 000 étaient des vols qualifiés.

Les homicides, qui représentent moins de 1 % de tous les crimes violents, figuraient parmi les quelques types de crimes violents qui ont progressé en 2008.

Le taux de crimes déclarés par la police (TCDP) et commis par des jeunes de 12 à 17 ans a fléchi de 5 % en 2008, en baisse pour la quatrième fois en cinq ans. Le taux de crimes violents commis par des jeunes, qui a affiché un recul de 3 %, est demeuré relativement stable depuis 2000.

La gravité de la criminalité est plus élevée dans le Nord et dans l'Ouest

À l'échelon des provinces, la gravité de la criminalité est toujours plus importante dans l'Ouest. En 2008, l'IGCDP de la Saskatchewan, qui se situait à 156, dépassait nettement l'indice national de 90. Les valeurs de l'indice enregistrées par les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut étaient plus du double de celle observée en Saskatchewan.

Même après avoir augmenté, l'indice de l'Île-du-Prince-Édouard (68) était le plus faible au pays.

La plupart des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada ont déclaré des baisses de leur IGCDP en 2008. Les RMR de Winnipeg, St. John's, Regina, Saskatoon, Moncton et Saguenay ont enregistré des reculs d'au moins 10 % de la gravité des crimes.

Trois-Rivières (+14 %), Peterborough (+7 %) et Sherbrooke (+3 %) étaient les seules RMR ayant déclaré des augmentations de la gravité de la criminalité.

En 2008, les valeurs les plus importantes de l'IGCDP ont été constatées dans des RMR de l'Ouest. La gravité de la criminalité était la plus élevée à Regina, suivie d'Abbotsford–Mission, de Saskatoon, de Kelowna, de Winnipeg, d'Edmonton et de Vancouver.

En ce qui concerne les RMR du Canada central et de l'Est, seules Thunder Bay, Brantford, Saint John, Halifax et Montréal ont déclaré des valeurs de l'indice qui étaient supérieures à la moyenne nationale.

La gravité de la criminalité était la moins élevée à Guelph, suivie de Saguenay, Barrie, Québec et Toronto. L'indice de Toronto a reculé de 6 % en 2008, et il était d'environ 30 % inférieur à l'indice national.

La gravité des crimes violents n'a pas beaucoup varié en 10 ans

L'Indice de gravité des crimes violents déclarés par la police a diminué de 3 % en 2008, surtout en raison de la baisse des taux de vols qualifiés (-7 %) et des tentatives de meurtre (-10 %). La gravité des crimes violents a été relativement stable au Canada au cours des 10 dernières années.

 Taux de crimes violents et Indice de gravité des crimes violents déclarés par la police, Canada

Le taux de crimes violents traditionnel, qui sert à mesurer le volume de crimes violents signalés à la police, a fléchi de 2 %.

En 2008, l'Indice de gravité des crimes violents a augmenté de plus de 15 % dans trois RMR, soit à Gatineau, à Abbotsford–Mission et à Windsor. À l'autre extrême, cet indice a diminué d'au moins 15 % dans quatre RMR : Saskatoon, Grand Sudbury, Saguenay et Guelph.

Regina, Saskatoon et Winnipeg ont déclaré les plus importants indices de gravité des crimes violents de toutes les 33 RMR en 2008. À Toronto, l'Indice de gravité des crimes violents était légèrement supérieur à la moyenne nationale, contrairement à l'indice global pour cette RMR.

Les homicides accusent une hausse

La police a dénombré 611 victimes d'homicide, en hausse de 17 par rapport à 2007. Le taux d'homicides a progressé de 2 % en 2008, mais il a été relativement stable au cours des 10 dernières années.

Le Manitoba a enregistré un taux de 4,5 homicides pour 100 000 habitants en 2008, et s'est ainsi classé au premier rang parmi les provinces. Le taux affiché par le Nouveau-Brunswick, soit 0,4, était le plus faible observé dans cette province en 40 ans ainsi que le plus bas au pays.

Les taux d'homicides étaient les plus importants dans les RMR de l'Ouest suivantes : Abbotsford–Mission (4,7), Winnipeg (4,1), Regina (3,8), Edmonton (3,4), Kelowna (3,4), Calgary (2,9) et Vancouver (2,4).

Toronto, où sont survenus 103 homicides en 2008, a connu le plus grand nombre d'homicides de toutes les RMR. Toutefois, compte tenu de la population, le taux d'homicides de Toronto, qui se situait à 1,9 homicide pour 100 000 habitants, était un peu plus élevé que le taux national de 1,8.

Les RMR de Montréal (1,3) et de Hamilton (0,9) ont toutes les deux déclaré leur taux d'homicides le moins élevé depuis 1981, lorsque les données ont été produites à l'échelon de la RMR pour la première fois.

D'autres crimes graves avec violence sont en baisse

Outre les tentatives de meurtre, qui ont diminué de 10 % en 2008, les voies de fait sérieuses ont reculé pour la première fois en près de 10 ans. La police a déclaré près de 58 000 voies de fait graves et voies de fait armées, ce nombre s'étant traduit par une baisse de 2 % du taux comparativement à 2007.

Au Canada, le taux de vols qualifiés suit une tendance progressive à la baisse depuis 10 ans, et il a de nouveau fléchi en 2008 (-7 %). Environ 15 % des vols qualifiés ont été commis avec une arme à feu. Ce type de vol qualifié n'a pas varié en 2008 après s'être fixé, en 2007, à son point le plus bas en 30 ans.

Les introductions par effraction et les vols de véhicules à moteur déclarés par la police sont en baisse

Le taux d'introductions par effraction a diminué de 10 % en 2008, poursuivant la tendance soutenue à la baisse constatée depuis 1991. La police a déclaré plus de 200 000 introductions par effraction, dont 6 sur 10 ont été commises dans une résidence.

Abbotsford–Mission et Regina ont enregistré les taux d'introductions par effraction les plus importants de toutes les RMR. Par contraste à la tendance à la baisse observée dans l'ensemble du pays, à Trois-Rivières, le taux d'introductions par effraction s'est accru de 31 % en 2008.

La police a dénombré environ 125 000 véhicules volés en 2008, en baisse par rapport aux 145 000 déclarés en 2007. Par conséquent, le taux de vols de véhicules à moteur a fléchi de 15 %, la tendance à la baisse constatée depuis le milieu des années 1990 s'étant ainsi maintenue.

En dépit d'un déclin de 44 %, Winnipeg a tout de même déclaré le plus fort taux de vols de véhicules à moteur, suivie d'Abbotsford–Mission, de Kelowna et de Brantford.

La conduite avec facultés affaiblies et la possession de cannabis augmentent

Le taux de conduite avec facultés affaiblies déclaré par la police a progressé pour une deuxième année consécutive en 2008, soit de 6 %. Toutefois, les taux de conduite avec facultés affaiblies ont suivi une tendance générale à la baisse au cours des 20 dernières années.

La police a déclaré environ 102 000 infractions relatives aux drogues en 2008, un nombre pratiquement inchangé par rapport à 2007. Le taux d'infractions relatives aux drogues, qui est généralement en hausse depuis le début des années 1990, a atteint, en 2007, son point le plus élevé en 30 ans.

Les infractions liées au cannabis se sont accrues en 2008, alors que les infractions liées à la cocaïne et aux autres drogues ont connu des baisses. La possession de cannabis, qui représentait toujours près de la moitié des infractions relatives aux drogues, a vu son taux progresser de 5 % en 2008.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 252-0013, 252-0014, 252-0051 et 252-0052.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3302.

L'article de Juristat : «Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2008», vol. 29, no 3 (85-002-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Choisissez Tous les sujets, ensuite Crime et justice, puis Juristat.

Pour obtenir les profils de crime de 2008 pour chacune des 33 régions métropolitaines de recensement, ou un rang des valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité pour chacune des 225 polices municipales ayant une population de plus de 10 000, pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9023 ou composez sans frais le 1-800-387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.

Tableau 1

Certaines infractions, selon l'infraction la plus grave, Canada
Type d'infractions  2008 2007 à 2008
  nombre taux variation du taux en %
Population 33 311 389 ... ...
Total des infractions 2 473 087 7 424 -4
Total des infractions au Code criminel (y compris les délits de la route) 2 337 874 7 018 -4
Total des infractions au Code criminel (excluant les délits de la route), taux de criminalité 2 194 705 6 588 -5
Total des crimes violents prévus au Code criminel1 441 782 1 326 -2
Homicide 611 2 2
Autres infractions causant la mort 85 0 -1
Tentative de meurtre 723 2 -10
Agression sexuelle grave (niveau 3) 139 0 -3
Agression sexuelle armée ou causant des lésions corporelles (niveau 2) 352 1 -10
Agression sexuelle (niveau 1) 20 992 63 -1
Infractions sexuelles contre les enfants 1 379 4 ...
Voies de fait graves (niveau 3) 3 554 11 1
Voies de fait armées ou causant des lésions corporelles (niveau 2) 54 251 163 -2
Voies de fait simples (niveau 1) 180 096 541 -2
Voies de fait contre un policier 9 699 29 -3
Autres voies de fait 4 079 12 1
Infractions relatives aux armes à feu (utiliser, décharger ou braquer) 1 506 5 -9
Vol qualifié 32 281 97 -7
Séquestration ou enlèvement 4 671 14 -1
Rapt 464 1 -5
Extorsion 1 385 4 -2
Harcèlement criminel 18 347 55 0
Menaces 78 500 236 -1
Appels menaçants ou harassants 24 756 74 -7
Autres crimes violents prévus au Code criminel 3 912 12 -1
Total des infractions sans violence prévues au Code criminel (excluant les délits de la route) 1 752 923 5 262 -5
Introduction par effraction 209 755 630 -10
Possession de biens volés 30 957 93 -8
Vol de véhicules à moteur 125 271 376 -15
Vol de plus de 5 000 $ (autre qu'un véhicule à moteur) 16 743 50 -5
Vol de 5 000 $ et moins (autre qu'un véhicule à moteur) 552 155 1 658 -6
Fraude 90 932 273 1
Méfait 375 079 1 126 -2
Crime d'incendie 13 270 40 1
Contrefaçon 1 015 3 40
Infractions relatives aux armes 15 098 45 -6
Pornographie juvénile 1 408 4 -1
Prostitution 3 874 12 -18
Troubler la paix 118 833 357 0
Infractions contre l'administration de la justice 165 556 497 -1
Autres infractions sans violence prévues au Code criminel 32 977 99 -4
Total des délits de la route prévus au Code criminel 143 169 430 7
Conduite avec facultés affaiblies 84 759 254 6
Autres délits de la route prévus au Code criminel 58 410 175 9
Total des infractions aux autres lois fédérales 135 213 406 2
Possession de cannabis 50 145 151 5
Possession de cocaïne 10 423 31 -12
Possession d'autres drogues prévues à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances 9 353 28 -1
Trafic, production ou distribution de cannabis 14 958 45 -4
Trafic, production ou distribution de cocaïne 11 169 34 -3
Trafic, production ou distribution d'autres drogues prévues à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances 5 917 18 -3
Infractions à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents 10 791 32 6
Autres infractions aux lois fédérales 22 457 67 15
n'ayant pas lieu de figurer
Le taux de crimes violents comprend maintenant un certain nombre d'infractions qui n'étaient pas prises en compte auparavant.
Note(s) :
Les taux sont calculés pour 100 000 habitants.

Tableau 2

Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police, le Canada et les provinces et les territoires
  2008 2007 à 2008 2008 2007 à 2008
  Total des crimes Crimes violents
  Indice de gravité de la criminalité variation en % Indice de gravité des crimes violents variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador 71,2 -6 66,1 5
Île-du-Prince-Édouard 68,2 7 43,2 8
Nouvelle-Écosse 83,6 -9 87,6 -5
Nouveau-Brunswick 71,3 1 67,1 2
Québec 82,5 -3 82,4 -2
Ontario 70,6 -5 81,5 -5
Manitoba 128,7 -14 158,2 -9
Saskatchewan 156,1 -5 155,6 -9
Alberta 110,1 -4 110,9 3
Colombie-Britannique 120,9 -8 115,0 -2
Yukon 181,5 -2 195,2 -2
Territoires du Nord-Ouest 337,7 1 339,9 -2
Nunavut 324,2 2 466,8 -9
Canada 90,0 -5 94,6 -3

Tableau 3

Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police, selon la région métropolitaine de recensement (RMR)
  2008 2007 à 2008 2008 2007 à 2008
  Total des crimes Crimes violents
  Indice de gravité de la criminalité variation en % Indice de gravité des crimes violents variation en %
500 000 habitants et plus        
Winnipeg 124,4 -19 162,5 -11
Edmonton 122,0 -5 131,4 2
Vancouver 119,0 -9 125,0 -4
Montréal 91,2 -3 106,0 -3
Calgary 84,7 -8 89,7 -5
Hamilton 77,0 -7 88,1 -9
Ottawa1 69,0 -9 73,1 -4
Kitchener 68,9 -3 60,3 -10
Toronto 64,2 -6 95,8 -5
Québec 63,8 -3 55,7 5
100 000 à moins de 500 000 habitants        
Regina 163,1 -13 169,9 -7
Abbotsford–Mission 142,5 -2 122,9 16
Saskatoon 137,8 -13 164,8 -21
Kelowna2 126,4 -2 110,2 12
Thunder Bay 107,3 -3 117,0 -10
Brantford2 104,3 -6 87,5 -11
Saint John 102,9 -2 109,3 2
Victoria 101,4 -5 79,6 -1
Halifax 95,6 -9 115,8 -7
St. John's 86,4 -15 73,8 -5
London 84,6 -5 65,3 -4
St. Catharines–Niagara 80,1 0 68,3 5
Trois-Rivières 78,2 14 60,3 0
Sherbrooke 76,6 3 58,0 -3
Gatineau3 76,0 -6 78,3 18
Windsor 75,3 -8 77,1 15
Grand Sudbury 73,6 -7 75,1 -18
Moncton2 72,8 -13 65,0 -11
Kingston 68,4 -3 61,2 1
Peterborough2 66,1 7 68,7 10
Barrie2 63,6 -6 52,5 -11
Saguenay 59,2 -11 57,1 -18
Guelph2 57,7 -3 41,5 -15
Ottawa représente la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa–Gatineau.
Moncton, Peterborough, Brantford, Guelph, Barrie et Kelowna sont de nouvelles RMR depuis le Recensement de 2006.
Gatineau représente la partie québécoise de la RMR d'Ottawa–Gatineau.