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L'Enquête sur les dépenses en immobilisations — perspectives révisées a été menée par Statistique Canada de façon exceptionnelle entre la mi-mai et la fin de juin 2009 auprès d'un échantillon réduit afin d'évaluer dans quelle mesure les conditions économiques récentes ont pu modifier les perspectives de dépenses en immobilisations pour 2009. L'analyse qui suit compare ces perspectives révisées à celles basées sur l'enquête menée d'octobre 2008 à la fin de janvier 2009 et diffusées en février 2009.
Les perspectives révisées des investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage se chiffrent à 227,9 milliards de dollars pour 2009, en baisse de 4,1 % par rapport aux perspectives initiales de 237,5 milliards de dollars publiées en février. Les estimations révisées sont inférieures de 10,4 % aux 254,4 milliards de dollars d'investissements totaux notés en 2008.
Les investissements en matériel et outillage prévus se chiffrent maintenant à 95,4 milliards de dollars. Ils sont inférieurs de 17,0 % aux estimations de 2008 pendant que les investissements en construction non résidentielle pour 2009 devraient atteindre 132,4 milliards de dollars, en baisse de 5,0 % par rapport à 2008.
Les prévisions de dépenses en immobilisations ont été revues à la baisse dans 15 des 20 secteurs industriels comparativement à 2008. Les plus fortes baisses (en dollars) ont été enregistrées dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (-32,9 %), de la finance et des assurances (-24,1 %) et dans le secteur de la fabrication (-20,4 %).
Par contre, les dépenses prévues par les administrations publiques pour 2009 se chiffrent maintenant à 41,2 milliards de dollars, soit 14,8 % de plus qu'en 2008. La hausse des investissements s'observe également dans les secteurs à dominance publique, notamment dans le secteur des services d'enseignement et celui des soins de santé et de l'assistance sociale.
Parmi les provinces et les territoires, Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan et le Yukon ont accru leurs estimations comparativement à 2008. Les plus importants reculs (en dollars) s'observaient en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec.
Nota : L'Enquête sur les dépenses en immobilisations — perspectives révisées a été effectuée entre la mi-mai et la fin de juin 2009 auprès de 7 400 entreprises et administrations publiques. L'Enquête sur les dépenses en immobilisations, dont les perspectives initiales ont été publiées dans Le Quotidien du 25 février 2009, était basée sur un échantillon de 28 000 entreprises et administrations publiques.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2803.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yves Gauthier au 613-951-0188 (yves.gauthier@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.
2008 | Perspectives pour 2009 | Perspectives révisées pour 2009 | Perspectives révisées pour 2009 par rapport aux perspectives pour 2009 | Perspectives révisées pour 2009 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2008 | |
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millions de dollars | variation en % | ||||
Total | 254 385,3 | 237 539,6 | 227 867,2 | -4,1 | -10,4 |
Secteur SCIAN1 | |||||
Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 4 635,1 | 4 392,2 | 4 081,4 | -7,1 | -11,9 |
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz | 61 104,1 | 44 948,7 | 41 021,9 | -8,7 | -32,9 |
Services publics | 21 912,2 | 23 300,9 | 22 685,2 | -2,6 | 3,5 |
Construction | 5 796,3 | 5 823,8 | 5 259,9 | -9,7 | -9,3 |
Fabrication | 20 117,5 | 18 417,1 | 16 003,6 | -13,1 | -20,4 |
Commerce de gros | 5 464,8 | 5 447,5 | 4 266,6 | -21,7 | -21,9 |
Commerce de détail | 9 473,6 | 8 763,4 | 9 465,5 | 8,0 | -0,1 |
Transport et entreposage | 19 825,2 | 20 409,1 | 21 061,0 | 3,2 | 6,2 |
Industrie de l'information et industrie culturelle | 9 137,3 | 9 172,1 | 8 892,3 | -3,1 | -2,7 |
Finance et assurances | 16 435,2 | 15 263,2 | 12 474,0 | -18,3 | -24,1 |
Services immobiliers et services de location et de location à bail | 14 694,7 | 14 196,3 | 13 918,3 | -2,0 | -5,3 |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 3 437,2 | 3 290,1 | 2 503,1 | -23,9 | -27,2 |
Gestion de sociétés et d'entreprises | 204,8 | 170,3 | 157,5 | -7,5 | -23,1 |
Services administratifs, de soutien et de gestion de déchets et d'assainissement | 1 900,4 | 1 437,4 | 1 297,1 | -9,8 | -31,7 |
Services d'enseignement | 8 323,5 | 8 242,3 | 8 779,6 | 6,5 | 5,5 |
Soins de santé et assistance sociale | 8 675,5 | 8 719,4 | 9 293,9 | 6,6 | 7,1 |
Arts, spectacles et loisirs | 2 022,9 | 2 006,9 | 1 864,4 | -7,1 | -7,8 |
Hébergement et services de restauration | 3 546,2 | 2 210,3 | 2 096,3 | -5,2 | -40,9 |
Autres services, sauf les administrations publiques | 1 761,6 | 1 640,6 | 1 519,3 | -7,4 | -13,8 |
Administrations publiques | 35 917,2 | 39 688,1 | 41 226,1 | 3,9 | 14,8 |
2008 | Perspectives pour 2009 | Perspectives révisées pour 2009 | Perspectives révisées pour 2009 par rapport aux perspectives pour 2009 | Perspectives révisées pour 2009 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2008 | |
---|---|---|---|---|---|
millions de dollars | variation en % | ||||
Canada | 254 385,3 | 237 539,6 | 227 867,2 | -4,1 | -10,4 |
Construction non résidentielle | 139 424,4 | 130 320,4 | 132 417,9 | 1,6 | -5,0 |
Matériel et outillage | 114 960,9 | 107 219,2 | 95 449,3 | -11,0 | -17,0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 985,5 | 3 365,3 | 3 693,4 | 9,8 | 23,7 |
Construction non résidentielle | 1 753,8 | 2 195,4 | 2 776,2 | 26,5 | 58,3 |
Matériel et outillage | 1 231,6 | 1 169,9 | 917,2 | -21,6 | -25,5 |
Île-du-Prince-Édouard | 679,9 | 622,0 | 653,3 | 5,0 | -3,9 |
Construction non résidentielle | 362,7 | 313,3 | 410,3 | 31,0 | 13,1 |
Matériel et outillage | 317,2 | 308,7 | 243,0 | -21,3 | -23,4 |
Nouvelle-Écosse | 4 563,1 | 4 871,0 | 4 554,1 | -6,5 | -0,2 |
Construction non résidentielle | 2 345,8 | 2 625,0 | 2 618,1 | -0,3 | 11,6 |
Matériel et outillage | 2 217,3 | 2 246,0 | 1 936,0 | -13,8 | -12,7 |
Nouveau-Brunswick | 4 568,6 | 4 049,0 | 3 266,0 | -19,3 | -28,5 |
Construction non résidentielle | 2 572,6 | 2 214,1 | 2 003,9 | -9,5 | -22,1 |
Matériel et outillage | 1 996,1 | 1 835,0 | 1 262,1 | -31,2 | -36,8 |
Québec | 42 322,1 | 42 168,4 | 38 285,5 | -9,2 | -9,5 |
Construction non résidentielle | 21 479,1 | 21 895,9 | 22 286,8 | 1,8 | 3,8 |
Matériel et outillage | 20 843,0 | 20 272,5 | 15 998,7 | -21,1 | -23,2 |
Ontario | 71 717,6 | 70 558,3 | 69 546,4 | -1,4 | -3,0 |
Construction non résidentielle | 28 886,6 | 29 885,8 | 31 384,0 | 5,0 | 8,6 |
Matériel et outillage | 42 831,0 | 40 672,4 | 38 162,4 | -6,2 | -10,9 |
Manitoba | 7 951,8 | 7 604,5 | 7 760,5 | 2,1 | -2,4 |
Construction non résidentielle | 4 478,2 | 4 283,8 | 4 700,1 | 9,7 | 5,0 |
Matériel et outillage | 3 473,6 | 3 320,7 | 3 060,4 | -7,8 | -11,9 |
Saskatchewan | 11 472,5 | 11 739,8 | 11 834,9 | 0,8 | 3,2 |
Construction non résidentielle | 7 296,1 | 7 230,8 | 7 948,6 | 9,9 | 8,9 |
Matériel et outillage | 4 176,3 | 4 509,0 | 3 886,3 | -13,8 | -6,9 |
Alberta | 73 785,2 | 62 472,8 | 61 070,1 | -2,2 | -17,2 |
Construction non résidentielle | 49 041,2 | 41 610,2 | 41 116,4 | -1,2 | -16,2 |
Matériel et outillage | 24 744,0 | 20 862,6 | 19 953,7 | -4,4 | -19,4 |
Colombie-Britannique | 30 925,9 | 27 889,9 | 24 734,3 | -11,3 | -20,0 |
Construction non résidentielle | 18 391,9 | 16 339,2 | 15 172,9 | -7,1 | -17,5 |
Matériel et outillage | 12 534,1 | 11 550,7 | 9 561,3 | -17,2 | -23,7 |
Yukon | 460,3 | 392,9 | 484,4 | 23,3 | 5,2 |
Construction non résidentielle | 344,0 | 266,0 | 333,3 | 25,3 | -3,1 |
Matériel et outillage | 116,2 | 126,9 | 151,1 | 19,1 | 30,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 752,1 | 1 159,6 | 1 371,9 | 18,3 | -21,7 |
Construction non résidentielle | 1 475,0 | 923,9 | 1 159,4 | 25,5 | -21,4 |
Matériel et outillage | 277,1 | 235,8 | 212,5 | -9,9 | -23,3 |
Nunavut | 1 200,6 | 645,9 | 612,6 | -5,2 | -49,0 |
Construction non résidentielle | 997,3 | 536,9 | 508,0 | -5,4 | -49,1 |
Matériel et outillage | 203,3 | 109,0 | 104,6 | -4,0 | -48,5 |