Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Novembre 2009 

Le numéro en ligne de novembre 2009 de Rapports sur la santé renferme deux articles.

Par la pondération des années de vie en fonction de leur qualité, l'espérance de vie ajustée sur la santé convertit la mesure classique de l'espérance de vie, purement axée sur la mortalité, en nombre prévu d'années équivalentes de pleine santé. L'article intitulé «Disparités selon le revenu dans l'espérance de vie ajustée sur la santé chez les adultes au Canada, 1991 à 2001» permet d'estimer l'espérance de vie ajustée sur la santé pour divers groupes de revenu. Tant chez les hommes que chez les femmes, les différences d'espérance de vie ajustée sur la santé entre les groupes de revenu le plus élevé et le plus faible étaient systématiquement plus importantes que celles observées pour l'espérance de vie sans correction pour tenir compte de l'état de santé. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Philippe Finès au 613-951-3896 (philippe.fines@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Le gradient social de santé s'entend du lien constant qui existe entre un statut socioéconomique plus élevé et un meilleur état de santé, et ce, pour toute une gamme de résultats en matière de santé. Le gradient social de poids corporel dévie du profil habituel. Selon des études canadiennes récentes, l'association entre le revenu et l'obésité est positive chez les hommes et curvilinéaire (peut-être en transition) chez les femmes. L'article intitulé «Classe sociale, sexe et emploi du temps : Incidences sur les déterminants sociaux du poids corporel?» porte sur les profils d'emploi du temps en fonction d'indicateurs de la situation socioéconomique et sur les incidences qu'ont les variations de l'emploi du temps sur le gradient social de poids déclaré dans d'autres études. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Julie Bernier au 613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

La version en ligne de novembre 2009 de Rapports sur la santé, vol. 20, no 4 (82-003-X, gratuite), est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.