Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Disparités selon le revenu dans l’espérance de vie ajustée sur la santé chez les adultes au Canada, 1991 à 2001

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Cameron N. McIntosh, Philippe Finès, Russell Wilkins et Michael C. Wolfson

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

L’espérance de vie ajustée sur la santé est une mesure sommaire de la santé de la population qui combine les données sur la mortalité et sur la morbidité en un seul indice. Le présent article décrit les écarts dans l’espérance de vie ajustée sur la santé selon la catégorie de revenu pour un échantillon représentatif de la population canadienne.

Données et méthodes

Les données sur la mortalité proviennent de l’Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, 1991 à 2001, dans le cadre de laquelle les données de 1991 sur un échantillon de 15 % de la population d’adultes ne vivant pas en établissement ont été couplées aux données d’enregistrements de décès tirés de la Base canadienne de données sur la mortalité couvrant une période de 11 ans. L’information sur la morbidité provient de l’instrument d’évaluation de l’état de santé « Health Utilities Index Mark 3 » utilisé dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000‑2001. La méthode de Sullivan a été utilisée pour calculer l’espérance de vie ajustée sur la santé pour les déciles de la population nationale selon le revenu.

Principaux résultats

Pour les hommes ainsi que les femmes, et à peu d’exception près, un gradient presque linéaire en fonction du décile de revenu se dégage pour l’espérance de vie ajustée sur la santé à l’âge de 25 ans. Comparativement aux personnes appartenant aux déciles de revenu supérieurs, celles des déciles de revenu inférieurs possédaient un moins grand nombre d’années d’espérance de vie ajustée sur la santé. Ces différences étaient considérablement plus importantes que celles révélées par la seule mesure de l’espérance de vie.

Interprétation

Ces résultats mettent en relief la qualité de vie liée à la santé généralement moins bonne des personnes appartenant aux groupes de revenu inférieurs. L’étude démontre que les évaluations des inégalités socioéconomiques en matière de santé devraient inclure les effets de la mortalité ainsi que de la morbidité.

Résultats

L'augmentation spectaculaire de l’espérance de vie observée au Canada et dans d’autres pays économiquement développés au cours du siècle dernier témoigne du succès des mesures prises pour améliorer la santé publique et des progrès réalisés dans le domaine des soins médicaux. Mais malgré cette plus grande longévité, des inégalités en matière de santé entre diverses sous-populations sont encore très répandues au Canada et dans d’autres pays industrialisés.[Texte intégral]

Mots‑clés

Inégalité en matière de santé, Health Utilities Index, espérance de vie, socioéconomique, méthode de Sullivan.

Auteurs

Cameron N. McIntosh (1-613-949-4135; Cameron.McIntosh@ps.sp.gc.ca) est au service de Sécurité publique Canada. Philippe Finès (1‑613‑951-3896; Philippe.Fines@statcan.gc.ca) et Russell Wilkins (1‑613‑951‑5305; Russell.Wilkins@statcan.gc.ca) font partie de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, et Michael C. Wolfson (1‑613‑951‑8216; Michael.Wolfson@statcan.gc.ca) est au service de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les études menées au Canada et dans d’autres pays ont démontré systématiquement que le fait de tenir compte de la morbidité en plus de la mortalité révèle des inégalités socioéconomiques en matière de santé encore plus importantes, à cause de la situation de morbidité généralement plus grave des personnes désavantagées.

Ce qu'apporte l'étude

  • Cette étude est la première qui fournit des estimations représentatives de la population nationale des inégalités d’ordre socioéconomique de l’espérance de vie ajustée sur la santé parmi la population à domicile adulte au Canada en s’appuyant sur des mesures au niveau de la personne du statut socioéconomique, de la mortalité et de la morbidité.
  • Tant chez les hommes que chez les femmes, les différences d’espérance de vie ajustée sur la santé entre les groupes de revenu le plus élevé et le plus faible étaient systématiquement plus importantes que celles observées pour l’espérance de vie sans correction pour tenir compte de l’état de santé.