Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis de correction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapports sur la santé, Volume 20, Numéro 4

“Disparités selon le revenu dans l’espérance de vie ajustée sur la santé chez les adultes au Canada, 1991 à 2001” par Cameron McIntosh, Philippe Finès, Russell Wilkins et Michael C. Wolfson

Numéro au catalogue :  82-003
Période de reference :  1991 à 2001
Date de publication originale :  18 novembre 2009

Des corrections ont été faites dans ce produit.

La publication a été remplacée le 9 septembre, 2010

Veuillez prendre note du (des) changement(s) suivant(s) :

Des erreurs de données ont été découvertes dans : le tableau 4 (Espérance de vie ajustée sur la santé restante (années) à l’âge de 25 ans, selon le décile de revenu et le sexe, Canada, 1991 à 2001), la figure 1 (Espérance de vie et espérance de vie ajustée sur la santé restantes à l’âge de 25 ans, selon le décile de revenu, hommes, Canada, 1991 à 2001), la figure 2 (Espérance de vie et espérance de vie ajustée sur la santé restantes à l’âge de 25 ans, selon le décile de revenu, femmes, Canada, 1991 à 2001) et le tableau C en annexe (Espérance de vie ajustée sur la santé restante à l’âge de 25 ans, selon le niveau de scolarité le plus élevé et le sexe, Canada, 1991 à 2001).

Résolution: 
Les données de ces tableaux et graphiques ont été corrigées et remplacées dans les versions HTML et PDF. 

Le texte a été révisé comme suit afin de refléter ces corrections :

Résultats

Écarts dans l’espérance de vie ajustée sur la santé

Troisième phrase (page 64) :

Les différences d’espérance de vie ajustée sur la santé entre le décile de revenu le plus élevé et le décile de revenu le plus faible sont de 14,1 ans pour les hommes et de 9,5 ans pour les femmes, tandis que les différences correspondantes pour l’espérance de vie classique sont de seulement 7,4 ans et 4,5 ans, respectivement.

Discussion

Premier paragraphe, troisième phrase (page 65) :

Chez les hommes ainsi que chez les femmes, la différence d’espérance de vie ajustée sur la santé restante à l’âge de 25 ans entre les groupes de revenu le plus élevé et le plus faible était beaucoup plus importante que la différence correspondante d’espérance de vie globale, soit 6,8 ans de plus pour les hommes et 5,0 ans de plus pour les femmes.

Deuxième paragraphe, troisième phrase (page 65) :

En revanche, dans la présente analyse, qui porte sur l’espérance de vie ajustée sur la santé à l’âge de 25 ans, l’écart entre le décile de revenu le plus élevé et la moyenne globale est estimé à 5,8 ans pour les hommes et à 3,1 ans pour les femmes. Chez les hommes, l’écart observé est égal à environ deux fois l’effet de tous les types de cancer confondus, tandis que chez les femmes, il est similaire à cet effet.

Nous regrettons des inconvénients que cette situation peut avoir causé.