Bien qu'elles restent négatives, les perspectives des hôteliers canadiens relativement au secteur de l'hébergement des voyageurs ont été moins pessimistes pour le premier trimestre qu'elles l'ont été pour les quatre trimestres précédents.
Au premier trimestre de 2010, la moitié des gérants d'hôtels s'attendaient à des taux d'occupation inférieurs à ceux enregistrés au même trimestre l'année précédente, alors que 15 % prévoyaient des hausses. Le bilan des opinions, ou la différence entre les deux groupes de gérants, était donc de -35.
De façon similaire, les attentes des hôteliers relativement aux tarifs quotidiens moyens des chambres, au nombre de voyageurs d'affaires, au nombre d'heures travaillées par les employés et au nombre de chambres réservées par nuit sont toutes demeurées négatives pour le premier trimestre, mais moins qu'elles l'ont été depuis le début de 2009.
Alors que s'amorçait le premier trimestre, la conjoncture économique régionale, le surplus de chambres libres et les fluctuations du taux de change ont continué à dominer la liste des obstacles commerciaux, d'après les gérants d'hôtels.
Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est une enquête à participation volontaire qui a été menée auprès de 1 431 entreprises, surtout des hôtels. Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion des établissements d'hébergement de voyageurs qui s'attendaient à ce que leurs activités soient inférieures à celles du même trimestre l'année précédente de la proportion de ceux qui s'attendaient à ce qu'elles augmentent.
Cette enquête est rendue possible grâce à l'aide des partenaires de l'industrie, de la Commission canadienne du tourisme, du ministère du Tourisme de l'Ontario, de Tourism Saskatchewan, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse ainsi que d'Industrie Canada.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Joan Farnworth au 613-951-6303 (joan.farnworth@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.
Premier trimestre de 2009 | Deuxième trimestre de 2009 | Troisième trimestre de 2009 | Quatrième trimestre de 2009 | Premier trimestre de 2010 | |
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Nombre prévu de chambres réservées par nuit | |||||
Presque le même (%) | 26 | 18 | 19 | 29 | 35 |
Accru (%) | 7 | 3 | 5 | 7 | 16 |
Moindre (%) | 67 | 78 | 76 | 64 | 49 |
Bilan des opinions | -60 | -75 | -70 | -56 | -34 |
Taux d'occupation prévu | |||||
Presque le même (%) | 26 | 18 | 18 | 27 | 34 |
Accru (%) | 8 | 4 | 5 | 8 | 15 |
Moindre (%) | 66 | 78 | 76 | 65 | 50 |
Bilan des opinions | -59 | -74 | -71 | -57 | -35 |
Nombre prévu de voyageurs d'affaires ou de commerce | |||||
Presque le même (%) | 31 | 24 | 24 | 31 | 44 |
Accru (%) | 4 | 3 | 3 | 6 | 10 |
Moindre (%) | 65 | 73 | 74 | 64 | 46 |
Bilan des opinions | -61 | -70 | -71 | -58 | -37 |
Tarif quotidien moyen prévu des chambres | |||||
Presque le même (%) | 50 | 33 | 31 | 34 | 45 |
Accru (%) | 13 | 10 | 7 | 7 | 15 |
Moindre (%) | 37 | 57 | 62 | 58 | 41 |
Bilan des opinions | -23 | -46 | -55 | -51 | -26 |
Nombre total d'heures travaillées prévu par les employés | |||||
Presque le même (%) | 35 | 26 | 32 | 37 | 46 |
Accru (%) | 2 | 2 | 2 | 3 | 8 |
Moindre (%) | 63 | 72 | 66 | 60 | 46 |
Bilan des opinions | -61 | -71 | -64 | -58 | -38 |
Quatrième trimestre de 2008 | Premier trimestre de 2009 | Deuxième trimestre de 2009 | Troisième trimestre de 2009 | Quatrième trimestre de 2009 | |
% | |||||
Entraves au commerce | |||||
Conjoncture économique régionale | 46 | 54 | 66 | 64 | 54 |
Surplus de chambres libres | 32 | 36 | 37 | 36 | 37 |
Fluctuations du taux de change | 40 | 28 | 34 | 27 | 25 |
Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité | 19 | 20 | 21 | 20 | 22 |
Aucunes pour l'instant | 15 | 10 | 8 | 11 | 15 |
Santé publique | 1 | 0 | 15 | 15 | 14 |
Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée | 19 | 11 | 13 | 16 | 12 |
Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée | 16 | 10 | 11 | 14 | 12 |
Réputation du Canada en tant que destination touristique enviable | 15 | 10 | 13 | 9 | 9 |
Température anormale ou catastrophes naturelles | 19 | 8 | 10 | 12 | 8 |
Inquiétude de sécurité | 5 | 3 | 3 | 4 | 4 |