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Investissements privés et publics

Sujets connexes

2010 (perspectives) (Communiqué précédent)

En 2010, les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient augmenter de 5,3 % par rapport à 2009 pour s'établir à 239,9 milliards de dollars (en dollars courants). En raison de la baisse marquée enregistrée en 2009, ils demeureront inférieurs au niveau affiché en 2008. Les dépenses en immobilisations du secteur public, plus particulièrement celles des administrations publiques, seront à l'origine de près des deux tiers de la hausse.

Les investissements plus élevés du secteur public devraient se poursuivre en 2010. On s'attend à ce que les dépenses en immobilisations du secteur public augmentent de 9,9 % pour se chiffrer à près de 87,8 milliards de dollars.

Les investissements du secteur privé devraient augmenter de 2,8 % pour s'établir à 152,2 milliards de dollars. Les hausses significatives des dépenses en immobilisations du secteur privé seront attribuables au secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, ainsi qu'au secteur de la fabrication.

 Reprise des intentions d'investissement

Selon la composante des investissements, on s'attend à ce que la construction non résidentielle augmente de 7,2 % pour se chiffrer à 139,2 milliards de dollars et représente plus des trois quarts des dépenses totales en immobilisations. Plus de 2 milliards de dollars de cette hausse proviendront des projets de transport en commun. Parallèlement, les dépenses en matériel et outillage devraient augmenter de 2,8 % pour s'établir à 100,7 milliards de dollars.

Les administrations publiques continuent d'être principalement à l'origine de la croissance des investissements

Les dépenses en immobilisations des administrations publiques ont augmenté de 5,1 milliards de dollars en 2009 et devraient connaître une hausse similaire en 2010, atteignant 44,4 milliards de dollars. Une part importante des dépenses supplémentaires est destinée aux projets d'infrastructure.

Les administrations publiques (fédérale, provinciales, territoriales et municipales) seront à l'origine d'un peu plus de la moitié des 87,8 milliards de dollars de dépenses en immobilisations prévues dans l'ensemble du secteur public.

Note aux lecteurs

Les perspectives d'investissement en construction non résidentielle et en matériel et outillage sont tirées d'une enquête par sondage, réalisée auprès de 28 000 entreprises et administrations publiques d'octobre 2009 à la fin janvier 2010.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Les données du communiqué, des tableaux et des graphiques excluent les investissements en construction résidentielle. Ces dernières sont cependant offertes dans les tableaux de CANSIM présentés à la fin du présent communiqué.

Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz connaît une reprise

Les dépenses des entreprises en extraction minière et en extraction de pétrole et de gaz devraient reprendre dans une certaine mesure en 2010, récupérant près du quart de la baisse enregistrée en 2009. Les investissements dans ce secteur devraient totaliser 48,1 milliards de dollars en 2010, en hausse de 11,6 %. La baisse de 33,1 % enregistrée en 2009 était attribuable à une diminution de la demande et des prix du pétrole. Ces facteurs ont donné lieu à l'annulation ou au report d'un nombre important de grands projets d'investissements en 2009.

Une hausse des investissements des industries conventionnelles d'extraction de pétrole et de gaz et des industries non conventionnelles d'extraction de pétrole est à la base de la croissance prévue cette année. Toutefois, les dépenses en immobilisations demeureront bien inférieures aux niveaux affichés en 2008.

En ce qui a trait à leur valeur monétaire, les perspectives d'investissements du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz continuent d'être les plus importantes au Canada.

Autres secteurs : les industries de la fabrication planifient augmenter leurs investissements

Dans l'ensemble, les fabricants prévoient dépenser 14,6 % de plus en construction non résidentielle et en matériel et outillage en 2010. Les perspectives d'investissements sont en hausse de 2,0 milliards de dollars et s'établissent à 15,6 milliards de dollars.

Une part importante de la croissance des investissements du secteur de la fabrication est attribuable au secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, dont les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 44,5 %, ainsi qu'à celui des métaux de première transformation, dont les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 44,8 %.

On s'attend à des dépenses en immobilisations plus faibles dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Les perspectives d'investissements moindres dans le secteur hospitalier sont à l'origine de cette baisse.

Le secteur de la finance et des assurances fait aussi face à une baisse des perspectives d'investissements, qui est principalement attribuable aux perspectives plus faibles pour les activités d'intermédiation financière et les activités connexes.

Régions : investissements en hausse dans toutes les régions, sauf au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest

En 2010, les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient augmenter dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les hausses les plus marquées en dollars absolus devraient se produire en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

En Ontario, les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 8,3 % pour s'établir à 72,8 milliards de dollars. Cela est attribuable en grande partie aux perspectives d'investissements plus élevées dans deux secteurs, soit les administrations publiques ainsi que le transport et l'entreposage.

Au Québec, les perspectives d'investissements plus élevées dans le secteur du transport et de l'entreposage, ainsi que dans celui de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, sont à l'origine de la hausse prévue de 5,2 %.

 Les intentions sont en hausse pour la plupart des régions

En Colombie-Britannique, une augmentation de 4,8 % est attribuable au secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et, dans une moindre mesure, au secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail, ainsi qu'à celui des administrations publiques.

La baisse prévue des dépenses de 1,5 % au Manitoba est attribuable au secteur du transport et de l'entreposage. Dans les Territoires du Nord-Ouest, la diminution prévue de 26,0 % résulte de la baisse des perspectives de dépenses dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 029-0005, 029-0007 à 029-0022, 029-0024, 032-0001 et 032-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2803.

La publication Investissements privés et publics au Canada : perspectives, 2010 (61-205-X, gratuite), paraîtra sous peu.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Valérie Gaudreault au 613-951-9731 (valerie.gaudreault@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Tableau 1

Dépenses en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques en construction non résidentielle et matériel et outillage, secteur industriel
  Dépenses réelles de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2009 Perspectives de 2010 Dépenses réelles de 2008 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2009 Dépenses réelles provisoires de 2009 par rapport aux perspectives de 2010
  millions de dollars variation en %
Total, construction non résidentielle et matériel et outillage 257 141,8 227 857,4 239 938,2 -11,4 5,3
Investissement du secteur public total 70 408,8 79 871,5 87 762,2 13,4 9,9
Investissement du secteur privé total 186 733,0 147 985,9 152 176,0 -20,8 2,8
Secteur du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (2002)          
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 5 311,1 4 991,5 4 941,0 -6,0 -1,0
Extraction minière, de pétrole et de gaz 64 495,7 43 131,6 48 128,6 -33,1 11,6
Services publics 19 827,9 23 716,2 24 415,2 19,6 2,9
Construction 5 860,5 5 910,0 6 018,8 0,8 1,8
Fabrication 19 924,6 13 645,7 15 635,9 -31,5 14,6
Commerce de gros 5 901,2 5 074,9 4 996,6 -14,0 -1,5
Commerce de détail 10 200,8 8 012,8 8 272,1 -21,4 3,2
Transport et entreposage 20 090,5 18 144,4 18 638,4 -9,7 2,7
Industrie de l'information et industrie culturelle 9 162,6 9 503,4 9 720,5 3,7 2,3
Finance et assurances 15 942,9 14 069,7 13 339,6 -11,7 -5,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 16 372,4 12 020,8 12 246,1 -26,6 1,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 3 878,9 3 448,9 3 432,7 -11,1 -0,5
Gestion de sociétés et d'entreprises 213,5 116,2 119,4 -45,6 2,8
Services administratifs, de soutien et de gestion de déchets et d'assainissement 2 031,1 1 779,1 1 693,0 -12,4 -4,8
Services d'enseignement 8 230,4 8 708,8 8 997,6 5,8 3,3
Soins de santé et assistance sociale 8 159,7 8 942,8 8 140,3 9,6 -9,0
Arts, spectacles et loisirs 2 312,7 2 112,8 1 916,8 -8,6 -9,3
Hébergement et services de restauration 3 288,0 3 447,7 3 079,8 4,9 -10,7
Autres services, sauf les administrations publiques 1 754,0 1 775,2 1 788,8 1,2 0,8
Administrations publiques 34 183,4 39 304,7 44 417,1 15,0 13,0
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Dépenses en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques, construction non résidentielle et matériel et outillage, provinces et territoires
  Dépenses réelles de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2009 Perspectives de 2010 Dépenses réelles de 2008 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2009 Dépenses réelles provisoires de 2009 par rapport aux perspectives de 2010
  millions de dollars variation en %
Canada 257 141,8 227 857,4 239 938,2 -11,4 5,3
Construction 143 165,5 129 924,5 139 239,6 -9,2 7,2
Matériel et outillage 113 976,3 97 932,8 100 698,7 -14,1 2,8
Terre-Neuve-et-Labrador 3 691,4 3 543,5 4 649,4 -4,0 31,2
Construction 2 433,0 2 418,0 3 443,0 -0,6 42,4
Matériel et outillage 1 258,4 1 125,5 1 206,4 -10,6 7,2
Île-du-Prince-Édouard 669,7 587,3 626,1 -12,3 6,6
Construction 338,3 269,6 312,9 -20,3 16,1
Matériel et outillage 331,4 317,7 313,2 -4,1 -1,4
Nouvelle-Écosse 4 101,8 4 532,8 4 580,4 10,5 1,1
Construction 1 915,3 2 574,1 2 616,9 34,4 1,7
Matériel et outillage 2 186,5 1 958,7 1 963,5 -10,4 0,2
Nouveau-Brunswick 4 921,6 4 373,7 4 548,4 -11,1 4,0
Construction 2 829,4 2 384,0 2 200,0 -15,7 -7,7
Matériel et outillage 2 092,2 1 989,7 2 348,4 -4,9 18,0
Québec 40 188,3 39 880,1 41 952,5 -0,8 5,2
Construction 20 044,0 21 307,1 22 550,0 6,3 5,8
Matériel et outillage 20 144,3 18 573,0 19 402,5 -7,8 4,5
Ontario 72 857,5 67 244,2 72 792,7 -7,7 8,3
Construction 30 265,0 29 715,9 33 908,2 -1,8 14,1
Matériel et outillage 42 592,5 37 528,3 38 884,5 -11,9 3,6
Manitoba 7 698,2 8 079,6 7 962,3 5,0 -1,5
Construction 4 482,4 5 348,9 5 131,5 19,3 -4,1
Matériel et outillage 3 215,8 2 730,7 2 830,8 -15,1 3,7
Saskatchewan 12 153,4 12 149,4 12 863,8 0,0 5,9
Construction 7 982,5 8 322,1 8 654,9 4,3 4,0
Matériel et outillage 4 170,9 3 827,3 4 208,9 -8,2 10,0
Alberta 76 340,6 56 231,4 57 501,8 -26,3 2,3
Construction 51 751,8 37 313,7 38 764,8 -27,9 3,9
Matériel et outillage 24 588,8 18 917,7 18 737,0 -23,1 -1,0
Colombie-Britannique 31 344,7 28 631,1 30 011,5 -8,7 4,8
Construction 18 480,7 18 157,0 19 676,4 -1,8 8,4
Matériel et outillage 12 864,0 10 474,1 10 335,1 -18,6 -1,3
Yukon 431,9 428,0 485,4 -0,9 13,4
Construction 324,6 284,6 334,0 -12,3 17,4
Matériel et outillage 107,3 143,4 151,4 33,6 5,6
Territoires du Nord-Ouest 1 499,8 1 524,7 1 127,8 1,7 -26,0
Construction 1 248,6 1 270,8 896,6 1,8 -29,4
Matériel et outillage 251,2 253,9 231,2 1,1 -8,9
Nunavut 1 242,8 651,8 836,0 -47,6 28,3
Construction 1 069,8 558,9 750,2 -47,8 34,2
Matériel et outillage 173,0 92,9 85,8 -46,3 -7,6
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.
Le Quotidien, le vendredi 26 février 2010. Investissements privés et publics g/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Le Quotidien, le vendredi 26 février 2010. Investissements privés et publics
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Sujets connexes

2010 (perspectives) (Communiqué précédent)

En 2010, les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient augmenter de 5,3 % par rapport à 2009 pour s'établir à 239,9 milliards de dollars (en dollars courants). En raison de la baisse marquée enregistrée en 2009, ils demeureront inférieurs au niveau affiché en 2008. Les dépenses en immobilisations du secteur public, plus particulièrement celles des administrations publiques, seront à l'origine de près des deux tiers de la hausse.

Les investissements plus élevés du secteur public devraient se poursuivre en 2010. On s'attend à ce que les dépenses en immobilisations du secteur public augmentent de 9,9 % pour se chiffrer à près de 87,8 milliards de dollars.

Les investissements du secteur privé devraient augmenter de 2,8 % pour s'établir à 152,2 milliards de dollars. Les hausses significatives des dépenses en immobilisations du secteur privé seront attribuables au secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, ainsi qu'au secteur de la fabrication.

 Reprise des intentions d'investissement

Selon la composante des investissements, on s'attend à ce que la construction non résidentielle augmente de 7,2 % pour se chiffrer à 139,2 milliards de dollars et représente plus des trois quarts des dépenses totales en immobilisations. Plus de 2 milliards de dollars de cette hausse proviendront des projets de transport en commun. Parallèlement, les dépenses en matériel et outillage devraient augmenter de 2,8 % pour s'établir à 100,7 milliards de dollars.

Les administrations publiques continuent d'être principalement à l'origine de la croissance des investissements

Les dépenses en immobilisations des administrations publiques ont augmenté de 5,1 milliards de dollars en 2009 et devraient connaître une hausse similaire en 2010, atteignant 44,4 milliards de dollars. Une part importante des dépenses supplémentaires est destinée aux projets d'infrastructure.

Les administrations publiques (fédérale, provinciales, territoriales et municipales) seront à l'origine d'un peu plus de la moitié des 87,8 milliards de dollars de dépenses en immobilisations prévues dans l'ensemble du secteur public.

Note aux lecteurs

Les perspectives d'investissement en construction non résidentielle et en matériel et outillage sont tirées d'une enquête par sondage, réalisée auprès de 28 000 entreprises et administrations publiques d'octobre 2009 à la fin janvier 2010.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Les données du communiqué, des tableaux et des graphiques excluent les investissements en construction résidentielle. Ces dernières sont cependant offertes dans les tableaux de CANSIM présentés à la fin du présent communiqué.

Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz connaît une reprise

Les dépenses des entreprises en extraction minière et en extraction de pétrole et de gaz devraient reprendre dans une certaine mesure en 2010, récupérant près du quart de la baisse enregistrée en 2009. Les investissements dans ce secteur devraient totaliser 48,1 milliards de dollars en 2010, en hausse de 11,6 %. La baisse de 33,1 % enregistrée en 2009 était attribuable à une diminution de la demande et des prix du pétrole. Ces facteurs ont donné lieu à l'annulation ou au report d'un nombre important de grands projets d'investissements en 2009.

Une hausse des investissements des industries conventionnelles d'extraction de pétrole et de gaz et des industries non conventionnelles d'extraction de pétrole est à la base de la croissance prévue cette année. Toutefois, les dépenses en immobilisations demeureront bien inférieures aux niveaux affichés en 2008.

En ce qui a trait à leur valeur monétaire, les perspectives d'investissements du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz continuent d'être les plus importantes au Canada.

Autres secteurs : les industries de la fabrication planifient augmenter leurs investissements

Dans l'ensemble, les fabricants prévoient dépenser 14,6 % de plus en construction non résidentielle et en matériel et outillage en 2010. Les perspectives d'investissements sont en hausse de 2,0 milliards de dollars et s'établissent à 15,6 milliards de dollars.

Une part importante de la croissance des investissements du secteur de la fabrication est attribuable au secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, dont les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 44,5 %, ainsi qu'à celui des métaux de première transformation, dont les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 44,8 %.

On s'attend à des dépenses en immobilisations plus faibles dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Les perspectives d'investissements moindres dans le secteur hospitalier sont à l'origine de cette baisse.

Le secteur de la finance et des assurances fait aussi face à une baisse des perspectives d'investissements, qui est principalement attribuable aux perspectives plus faibles pour les activités d'intermédiation financière et les activités connexes.

Régions : investissements en hausse dans toutes les régions, sauf au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest

En 2010, les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient augmenter dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les hausses les plus marquées en dollars absolus devraient se produire en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

En Ontario, les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 8,3 % pour s'établir à 72,8 milliards de dollars. Cela est attribuable en grande partie aux perspectives d'investissements plus élevées dans deux secteurs, soit les administrations publiques ainsi que le transport et l'entreposage.

Au Québec, les perspectives d'investissements plus élevées dans le secteur du transport et de l'entreposage, ainsi que dans celui de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, sont à l'origine de la hausse prévue de 5,2 %.

 Les intentions sont en hausse pour la plupart des régions

En Colombie-Britannique, une augmentation de 4,8 % est attribuable au secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et, dans une moindre mesure, au secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail, ainsi qu'à celui des administrations publiques.

La baisse prévue des dépenses de 1,5 % au Manitoba est attribuable au secteur du transport et de l'entreposage. Dans les Territoires du Nord-Ouest, la diminution prévue de 26,0 % résulte de la baisse des perspectives de dépenses dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 029-0005, 029-0007 à 029-0022, 029-0024, 032-0001 et 032-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2803.

La publication Investissements privés et publics au Canada : perspectives, 2010 (61-205-X, gratuite), paraîtra sous peu.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Valérie Gaudreault au 613-951-9731 (valerie.gaudreault@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Tableau 1

Dépenses en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques en construction non résidentielle et matériel et outillage, secteur industriel
  Dépenses réelles de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2009 Perspectives de 2010 Dépenses réelles de 2008 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2009 Dépenses réelles provisoires de 2009 par rapport aux perspectives de 2010
  millions de dollars variation en %
Total, construction non résidentielle et matériel et outillage 257 141,8 227 857,4 239 938,2 -11,4 5,3
Investissement du secteur public total 70 408,8 79 871,5 87 762,2 13,4 9,9
Investissement du secteur privé total 186 733,0 147 985,9 152 176,0 -20,8 2,8
Secteur du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (2002)          
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 5 311,1 4 991,5 4 941,0 -6,0 -1,0
Extraction minière, de pétrole et de gaz 64 495,7 43 131,6 48 128,6 -33,1 11,6
Services publics 19 827,9 23 716,2 24 415,2 19,6 2,9
Construction 5 860,5 5 910,0 6 018,8 0,8 1,8
Fabrication 19 924,6 13 645,7 15 635,9 -31,5 14,6
Commerce de gros 5 901,2 5 074,9 4 996,6 -14,0 -1,5
Commerce de détail 10 200,8 8 012,8 8 272,1 -21,4 3,2
Transport et entreposage 20 090,5 18 144,4 18 638,4 -9,7 2,7
Industrie de l'information et industrie culturelle 9 162,6 9 503,4 9 720,5 3,7 2,3
Finance et assurances 15 942,9 14 069,7 13 339,6 -11,7 -5,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 16 372,4 12 020,8 12 246,1 -26,6 1,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 3 878,9 3 448,9 3 432,7 -11,1 -0,5
Gestion de sociétés et d'entreprises 213,5 116,2 119,4 -45,6 2,8
Services administratifs, de soutien et de gestion de déchets et d'assainissement 2 031,1 1 779,1 1 693,0 -12,4 -4,8
Services d'enseignement 8 230,4 8 708,8 8 997,6 5,8 3,3
Soins de santé et assistance sociale 8 159,7 8 942,8 8 140,3 9,6 -9,0
Arts, spectacles et loisirs 2 312,7 2 112,8 1 916,8 -8,6 -9,3
Hébergement et services de restauration 3 288,0 3 447,7 3 079,8 4,9 -10,7
Autres services, sauf les administrations publiques 1 754,0 1 775,2 1 788,8 1,2 0,8
Administrations publiques 34 183,4 39 304,7 44 417,1 15,0 13,0
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Dépenses en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques, construction non résidentielle et matériel et outillage, provinces et territoires
  Dépenses réelles de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2009 Perspectives de 2010 Dépenses réelles de 2008 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2009 Dépenses réelles provisoires de 2009 par rapport aux perspectives de 2010
  millions de dollars variation en %
Canada 257 141,8 227 857,4 239 938,2 -11,4 5,3
Construction 143 165,5 129 924,5 139 239,6 -9,2 7,2
Matériel et outillage 113 976,3 97 932,8 100 698,7 -14,1 2,8
Terre-Neuve-et-Labrador 3 691,4 3 543,5 4 649,4 -4,0 31,2
Construction 2 433,0 2 418,0 3 443,0 -0,6 42,4
Matériel et outillage 1 258,4 1 125,5 1 206,4 -10,6 7,2
Île-du-Prince-Édouard 669,7 587,3 626,1 -12,3 6,6
Construction 338,3 269,6 312,9 -20,3 16,1
Matériel et outillage 331,4 317,7 313,2 -4,1 -1,4
Nouvelle-Écosse 4 101,8 4 532,8 4 580,4 10,5 1,1
Construction 1 915,3 2 574,1 2 616,9 34,4 1,7
Matériel et outillage 2 186,5 1 958,7 1 963,5 -10,4 0,2
Nouveau-Brunswick 4 921,6 4 373,7 4 548,4 -11,1 4,0
Construction 2 829,4 2 384,0 2 200,0 -15,7 -7,7
Matériel et outillage 2 092,2 1 989,7 2 348,4 -4,9 18,0
Québec 40 188,3 39 880,1 41 952,5 -0,8 5,2
Construction 20 044,0 21 307,1 22 550,0 6,3 5,8
Matériel et outillage 20 144,3 18 573,0 19 402,5 -7,8 4,5
Ontario 72 857,5 67 244,2 72 792,7 -7,7 8,3
Construction 30 265,0 29 715,9 33 908,2 -1,8 14,1
Matériel et outillage 42 592,5 37 528,3 38 884,5 -11,9 3,6
Manitoba 7 698,2 8 079,6 7 962,3 5,0 -1,5
Construction 4 482,4 5 348,9 5 131,5 19,3 -4,1
Matériel et outillage 3 215,8 2 730,7 2 830,8 -15,1 3,7
Saskatchewan 12 153,4 12 149,4 12 863,8 0,0 5,9
Construction 7 982,5 8 322,1 8 654,9 4,3 4,0
Matériel et outillage 4 170,9 3 827,3 4 208,9 -8,2 10,0
Alberta 76 340,6 56 231,4 57 501,8 -26,3 2,3
Construction 51 751,8 37 313,7 38 764,8 -27,9 3,9
Matériel et outillage 24 588,8 18 917,7 18 737,0 -23,1 -1,0
Colombie-Britannique 31 344,7 28 631,1 30 011,5 -8,7 4,8
Construction 18 480,7 18 157,0 19 676,4 -1,8 8,4
Matériel et outillage 12 864,0 10 474,1 10 335,1 -18,6 -1,3
Yukon 431,9 428,0 485,4 -0,9 13,4
Construction 324,6 284,6 334,0 -12,3 17,4
Matériel et outillage 107,3 143,4 151,4 33,6 5,6
Territoires du Nord-Ouest 1 499,8 1 524,7 1 127,8 1,7 -26,0
Construction 1 248,6 1 270,8 896,6 1,8 -29,4
Matériel et outillage 251,2 253,9 231,2 1,1 -8,9
Nunavut 1 242,8 651,8 836,0 -47,6 28,3
Construction 1 069,8 558,9 750,2 -47,8 34,2
Matériel et outillage 173,0 92,9 85,8 -46,3 -7,6
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.