Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

D'après les nouvelles données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), une personne sur sept âgée de 12 ans et plus au Canada, soit 4,1 millions de personnes, a subi une blessure limitant ses activités en 2009. Environ 35 % de ces blessures sont survenues pendant la pratique d'un sport ou d'une activité physique, le type d'activité présentant le plus grand risque de blessures. Les données ont aussi démontré que parmi les 11,4 millions de personnes ayant déclaré utiliser une bicyclette au cours de la dernière année, 46 % ont affirmé ne jamais porter un casque.

Blessures limitant les activités

Un peu plus de 4,1 millions de Canadiens âgés de 12 ans et plus, soit environ 15 % de cette population, ont subi en 2009 une blessure suffisamment grave pour limiter leurs activités habituelles. Il s'agit d'une hausse par rapport à 2001, alors que ce nombre s'établissait à 3,4 millions, soit 13 %.

Parmi les personnes ayant subi une blessure en 2009, 55 % d'entre elles ont reçu des soins médicaux dans les 48 heures suivantes, comparativement à 64 % en 2001.

Les causes les plus courantes de blessures déclarées par les Canadiens étaient les chutes. En 2009, près de 1,7 million de personnes, soit 41 % des personnes qui ont déclaré une blessure, ont indiqué qu'elles avaient été blessées lors d'une chute. Ce phénomène était plus courant chez les femmes (46 %) que chez les hommes (36 %).

Les sports ou l'exercice physique constituent le type d'activité le plus fréquent (au moment de la blessure) pour les hommes (41 %) et pour les femmes (28 %). La marche (19 %) était au deuxième rang des activités liées à des blessures chez les femmes, suivie des travaux ménagers (13 %). Dans le cas des hommes, les autres activités les plus courantes étaient le travail (17 %) et les travaux ménagers (15 %).

En 2009, les adolescents âgés de 12 à 19 ans ont démontré le plus grand taux de blessures pour l'ensemble des groupes d'âge couverts par l'enquête, c'est-à-dire 26 %. Le taux de blessures chez les adolescentes est passé de 18 % en 2001 à 23 % en 2009, alors que le taux est passé de 27 % à 29 % chez les garçons au cours de la même période.

En 2009, la majorité des adolescents, 70 % chez les garçons et 59 % chez les filles, se sont blessés en pratiquant un sport ou une activité physique.

Utilisation du casque à vélo

Dans le cadre de l' ESCC, on a aussi évalué l'usage des casques pour différents sports, dont la bicyclette. Parmi les 11,4 millions de personnes de 12 ans et plus ayant déclaré avoir fait de la bicyclette au cours de la dernière année, près de la moitié (46 %) n'avaient jamais porté de casque.

Note aux lecteurs

L'article qui suit présente une analyse fondée sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2009. L'analyse porte sur certains indicateurs de la santé : blessures limitant les activités, usage du casque à vélo, allaitement, santé fonctionnelle, usage du tabac, accès à un médecin régulier et obésité.

L'ESCC permet de recueillir une vaste gamme de données autodéclarées sur l'état de santé des Canadiens, les facteurs influant sur l'état de santé et l'utilisation des services de santé.

Les résidents des réserves indiennes, des établissements de soins de santé et de certaines régions éloignées, ainsi que les membres à temps plein des Forces canadiennes sont exclus du champ de l'enquête.

Dans l'article, les blessures comprennent les entorses, les fractures, les coupures et les brûlures, mais non les traumatismes attribuables à des mouvements répétitifs.

L'information sur la santé fonctionnelle présentée est fondée sur une version adaptée de l'indice Health Utility Index Mark 3 élaboré par l'Université McMaster. Cet indice mesure la santé fonctionnelle globale d'une personne en se basant sur huit attributs, à savoir la vision, l'ouïe, l'élocution, la mobilité, la dextérité, les sentiments, la cognition et la douleur.

Sur le plan de la différence entre les sexes, les hommes étaient plus susceptibles de n'avoir jamais porté de casque (48 % contre 43 %).

Bien que 37 % des Canadiens portaient toujours un casque, les données variaient grandement partout au Canada. À l'échelle nationale, cinq provinces et un territoire ont montré une utilisation du casque de vélo supérieure à la moyenne nationale : la Nouvelle-Écosse (66 %), la Colombie-Britannique (59 %), le Nouveau-Brunswick (51 %), l'Île-du-Prince-Édouard (51 %), le Yukon (51 %) et l'Alberta (48 %). Toutes ces juridictions disposent d'une forme ou d'une autre de réglementation sur l'utilisation du casque de vélo.

Parallèlement, les juridictions suivantes présentaient des taux d'usage du casque inférieurs à la moyenne nationale : le Manitoba (22 %), la Saskatchewan (23 %), le Québec (26 %), les Territoires du Nord-Ouest (28 %) et l'Ontario (34 %). Parmi celles-ci, seule l'Ontario disposait d'une réglementation provinciale.

À Terre-Neuve-et-Labrador, 38 % des résidents ont indiqué qu'ils portaient toujours un casque lorsqu'ils faisaient du vélo, soit un taux comparable au taux national.

Allaitement

En 2009, près de 88 % des femmes entre 15 et 55 ans ayant donné naissance au cours des cinq dernières années avaient allaité leur dernier-né, même si ce n'était que pendant une courte période.

Chez les nouvelles mères n'ayant pas essayé l'allaitement, 28 % ont mentionné des empêchements médicaux, alors que 25 % ont déclaré que l'allaitement était «peu attrayant» et près de 20 %, que l'allaitement au biberon était plus facile.

Parmi celles qui ont allaité, 7 % ont cessé après moins d'une semaine, et 21 %, après moins d'un mois. Un peu plus de la moitié des nouvelles mères qui ont commencé à allaiter (54 %) ont poursuivi pendant six mois ou plus, alors que 16 % ont allaité pendant plus d'un an.

Santé fonctionnelle

Selon l'indice Health Utility Index Mark 3, 82 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus avaient une bonne ou une pleine santé fonctionnelle en 2009.

De manière générale, la santé fonctionnelle diminue avec l'âge. Le pourcentage le plus élevé de personnes ayant une bonne ou une pleine santé fonctionnelle se trouvait chez les personnes âgées de 20 à 34 ans (88 %) et décroissait par la suite avec l'âge.

De manière globale, les hommes sont légèrement plus susceptibles d'avoir une bonne ou une pleine santé fonctionnelle que les femmes, bien que cette différence ait été généralement plus marquée aux âges plus avancés. À l'âge de 55 ans et plus, davantage d'hommes que de femmes étaient susceptibles de déclarer une bonne à pleine santé fonctionnelle. Par exemple, parmi les personnes de plus de 74 ans, 62 % des hommes avaient une bonne ou une pleine santé fonctionnelle par rapport à 56 % chez les femmes.

Usage du tabac

En 2009, un cinquième des Canadiens âgés de 12 ans et plus, soit environ 5,7 millions de personnes, fumaient chaque jour ou occasionnellement.

Les taux d'usage du tabac au Canada ont continué à baisser en 2009. Le taux chez les hommes était de 23 % comparativement à 28 % en 2001. Chez les femmes, le taux était de 18 %, en baisse par rapport à 24 % en 2001.

L'usage du tabac commence généralement à l'adolescence. Ainsi, le pourcentage des Canadiens n'ayant pas commencé à fumer avant l'âge de 20 ans constitue un indicateur des taux futurs de l'usage du tabac. En 2009, 47 % des hommes de 20 à 24 ans n'avaient jamais fumé, en hausse par rapport à 2001 alors que le pourcentage se situait à 36 %. Parallèlement, 54 % des femmes du même groupe d'âge n'avaient jamais fumé en 2009 par rapport à 42 % en 2001.

Accès à un médecin régulier

Environ 85 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont indiqué avoir un médecin régulier, en légère hausse par rapport à 2008 (84 %).

En 2009, dans la plupart des groupes d'âge, les hommes étaient généralement moins susceptibles d'avoir un médecin régulier que les femmes. La différence la plus marquée se trouvait chez les personnes de 20 à 34 ans : 33 % des hommes ont déclaré ne pas avoir de médecin régulier par rapport à 19 % pour les femmes. Cette différence s'est toutefois atténuée avec l'âge.

Parmi les 15 % des Canadiens n'ayant pas de médecin régulier, 54 % ont déclaré ne pas avoir cherché, alors que 44 % ont déclaré ne pas être parvenus à en trouver un.

Lorsqu'elles ont eu besoin de soins médicaux, 61 % des personnes sans médecin régulier se sont présentées dans une clinique sans rendez-vous, alors que 13 % se sont présentées à l'urgence.

Obésité

Environ 18 % des Canadiens âgés de 18 ans et plus, soit approximativement 4,4 millions de personnes, ont déclaré une taille et un poids qui les classaient comme obèses en 2009. Il s'agissait d'une hausse par rapport à 15 % en 2003.

De 2003 à 2009, le taux d'obésité chez les hommes est passé de 16 % à 19 %, et de 15 % à 17 % chez les femmes.

Les données sur l'obésité de l'ESCC sont fondées sur la taille et le poids déclarés par les répondants. Pour des données mesurées sur la taille et le poids, veuillez consulter l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

Données stockées dans CANSIM : tableau 105-0501.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

Pour consulter des données et des analyses supplémentaires au sujet de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, veuillez consulter le module La santé au Canada. Le module est aussi accessible à la page d'accueil du site Web de Statistique Canada.

Deux produits présentant les plus récents résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009 sont offerts sur notre site Web. Le nouvel outil en ligne Profil de la santé (82-228-X, gratuit) permet la recherche par localités afin d'obtenir les données sur la santé les plus récentes pour une région du Canada. La publication Feuillets d'information sur la santé (82-625-X, gratuite) est également maintenant offerte. Sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, sélectionnez Publications. Vous pouvez aussi consulter la plus récente version électronique de la publication Indicateurs de la santé, 2010, no 1 (82-221-X, gratuite), qui propose plus de 35 indicateurs de la santé pour le Canada, les provinces et les territoires et les régions sociosanitaires.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009 ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1746 (hd-ds@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la présente publication, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636, Division des communications et des services de bibliothèque.