Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistiques sur les crimes déclarés par la police

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

2009 (correction) (Communiqué précédent)

Les crimes déclarés par la police au Canada continuent à diminuer. Tant le volume que la gravité des crimes déclarés par la police ont reculé en 2009, poursuivant la tendance à la baisse observée au cours des 10 dernières années.

 Indices de gravité des crimes déclarés par la police

En 2009, près de 2,2 millions de crimes ont été signalés à la police, soit environ 43 000 crimes de moins qu'en 2008. Cette baisse était en grande partie attribuable à trois crimes contre les biens : le nombre de vols de véhicules à moteur a reculé de 17 000, le nombre d'affaires de méfait a diminué de 10 000 et le nombre d'introductions par effraction a reculé de 5 000.

Le taux de criminalité, qui sert à mesurer le volume d'infractions signalées à la police, s'est replié de 3 % en 2009. Il était de 17 % inférieur à ce qu'il était 10 ans plus tôt.

L'Indice de gravité de la criminalité (IGC), qui est une mesure de la gravité des crimes déclarés par la police, a diminué de 4 % en 2009. L'Indice était de 22 % inférieur au niveau noté en 1999.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un article de Juristat dans lequel on examine les tendances du volume et de la gravité de l'ensemble des crimes, des crimes violents et des crimes sans violence déclarés par la police, et ce, aux échelons du pays, des provinces et des territoires de même que des régions métropolitaines de recensement et des municipalités.

Le taux de crimes déclarés par la police et l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) sont des mesures complémentaires de la criminalité. Le taux de criminalité permet de mesurer le volume de crimes signalés à la police, alors que l'Indice de gravité de la criminalité sert à mesurer la gravité des crimes signalés à la police.

Pour calculer l'Indice de gravité des crimes déclarés par la police, on attribue un poids à chaque infraction en fonction des peines imposées par les tribunaux de juridiction criminelle. Plus la peine moyenne est sévère, plus le poids associé à cette infraction est élevé. Par conséquent, les infractions plus graves auront un effet plus marqué sur les variations de l'Indice. Pour la première fois cette année, on a élaboré un Indice de gravité des crimes chez les jeunes.

Les données proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, qui est un recensement de tous les crimes dont les services de police ont pris connaissance et dont ils ont établi le bien-fondé. Ces statistiques de la criminalité sont recueillies conformément à un ensemble de catégories et de définitions de crimes approuvé à l'échelle nationale. Elles ont été déclarées régulièrement par les services de police et communiquées à Statistique Canada chaque année depuis 1962.

Statistique Canada diffuse également, à titre de mesure complémentaire de la criminalité, des données sur la victimisation recueillies tous les cinq ans dans le cadre de l'Enquête sociale générale (ESG). On prévoit diffuser des données de l'ESG de 2009 à l'automne 2010.

Les crimes violents, dont la gravité va des appels téléphoniques harcelants à l'homicide, représentaient environ 1 crime sur 5 en 2009. Les crimes violents déclarés par la police au Canada étaient aussi à la baisse, mais dans une moindre mesure que l'ensemble des crimes.

La police a identifié environ 165 000 jeunes (de 12 à 17 ans) auteurs présumés d'avoir commis un crime en 2009. Tant le nombre de crimes que la gravité des crimes commis par les jeunes étaient généralement à la baisse depuis 2001, dont un léger recul en 2009.

Toutefois, les crimes violents commis par des jeunes sont plus fréquents aujourd'hui qu'il y a une décennie. Le volume et la gravité des crimes violents commis par des jeunes étaient environ 10 % plus élevés en 2009 qu'en 1999.

La gravité de la criminalité est la plus élevée dans le Nord et dans l'Ouest du Canada

Le recul de la gravité des crimes déclarés par la police noté en 2009 a été observé dans la plupart des régions du Canada, à l'exception du Manitoba et du Nunavut qui ont enregistré des hausses.

Les crimes déclarés par la police ont été les plus graves dans les territoires et dans les provinces de l'Ouest, comme cela a été le cas durant la décennie précédente. Les valeurs de l'IGC inscrites au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest étaient deux fois plus élevées que les valeurs de toute province.

La Saskatchewan a affiché l'IGC le plus élevé de toutes les provinces, suivie du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), les centres de l'Ouest de Regina, de Saskatoon et de Winnipeg ont enregistré les valeurs les plus élevées de l'Indice de gravité des crimes déclarés par la police. Calgary a été la seule RMR de l'Ouest à afficher un IGC inférieur à la moyenne nationale.

La RMR de Toronto a inscrit une baisse de 4 % de la gravité de la criminalité en 2009. Toronto s'est classée au troisième rang pour ce qui est des IGC les moins élevés, derrière Guelph et Québec.

Léger recul des crimes violents

La police a déclaré environ 443 000 crimes violents en 2009; environ 4 de ces crimes sur 10 étaient des voies de fait mineures. Les taux de nombreux crimes violents ont diminué en 2009, notamment les taux de voies de fait graves, d'agressions sexuelles et de vols qualifiés.

Toutefois, certains crimes violents ont affiché une hausse. Il s'est produit 806 tentatives de meurtre en 2009, soit 85 de plus qu'en 2008. On observe également des augmentations au chapitre des taux d'extorsions, d'infractions relatives aux armes à feu et de harcèlement criminel.

On a dénombré 610 homicides en 2009, soit environ le même chiffre que l'année précédente. Le taux d'homicides est demeuré relativement stable au cours des 10 dernières années et il est demeuré bien en deçà du sommet atteint au milieu des années 1970.

Le Manitoba a inscrit le taux d'homicides le plus élevé parmi les provinces pour une troisième année consécutive. En ce qui a trait aux régions métropolitaines de recensement, Abbotsford–Mission, qui a déclaré neuf homicides, a inscrit le plus fort taux d'homicides pour une deuxième année d'affilée.

Les introductions par effraction et les vols de véhicules à moteur poursuivent leur baisse

Après avoir culminé au début des années 1990, les introductions par effraction ont affiché une baisse continue, dont une diminution de 4 % en 2009. La police a déclaré un peu plus de 205 000 introductions par effraction en 2009; 6 introductions par effraction sur 10 ont été commises dans une résidence.

Les vols de véhicules à moteur ont reculé considérablement pour une deuxième année consécutive, en baisse de 15 %. Il s'est produit environ 108 000 vols de véhicules à moteur en 2009, soit une moyenne de 300 véhicules volés chaque jour.

Les affaires de conduite avec facultés affaiblies augmentent pour une troisième année d'affilée

Après avoir affiché une baisse générale pendant 25 ans, les affaires de conduite avec facultés affaiblies ont augmenté pour une troisième année d'affilée, en hausse de 3 % en 2009.

En juillet 2008, une nouvelle loi est entrée en vigueur pour autoriser la police à effectuer des analyses et des évaluations sur route obligatoires des cas soupçonnés de conduite sous l'influence des drogues. Parmi les 89 000 affaires de conduite avec facultés affaiblies enregistrées en 2009, la police a indiqué qu'un peu plus de 1 400 affaires étaient des cas de conduite sous l'influence des drogues.

De plus, environ 98 000 infractions relatives aux drogues sont venues à l'attention de la police en 2009, la moitié ayant eu trait à la possession de cannabis. Le taux d'infractions relatives aux drogues a reculé de 6 %, surtout en raison de la baisse des infractions liées à la cocaïne. Les infractions liées au cannabis sont demeurées relativement stables.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 252-0051 et 252-0052.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3302.

L'article de Juristat : «Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2009», vol. 30, no 2 (85-002-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Choisissez Tous les sujets, ensuite Crime et justice, puis Juristat. Les données sur la criminalité sont également offertes pour environ 200 services de police ayant desservi des collectivités de plus de 10 000 habitants (tableau de l'Indice de gravité de la criminalité).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au 613-951-9023 ou composez sans frais le 1-800-387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.

Tableau 1

Crimes déclarés par la police, certaines infractions, Canada
   2009 2008 à 2009
  nombre taux variation du taux en %
Type d'infractions      
Total des crimes (sauf les délits de la route) — «taux de criminalité» 2 161 313 6 406 -3
Crimes violents 443 284 1 314 -1
Homicide 610 2 -1
Autres infractions causant la mort 95 0 1
Tentative de meurtre 806 2 10
Agression sexuelle grave (niveau 3) 122 0 -13
Agression sexuelle armée ou causant des lésions corporelles (niveau 2) 349 1 -2
Agression sexuelle (niveau 1) 20 460 61 -4
Infractions sexuelles contre les enfants1 2 620 8 ...
Voies de fait graves (niveau 3) 3 619 11 -1
Voies de fait armées ou causant des lésions corporelles (niveau 2) 53 481 159 -4
Voies de fait simples (niveau 1) 181 570 538 -1
Voies de fait contre un policier 9 822 29 -1
Autres voies de fait 3 496 10 -11
Infractions relatives aux armes à feu — utiliser, décharger ou braquer 1 716 5 15
Vol qualifié 32 239 96 -2
Séquestration ou enlèvement 4 747 14 -1
Rapt 429 1 -8
Extorsion 1 701 5 20
Harcèlement criminel 20 007 59 7
Menaces 78 407 232 -2
Appels menaçants ou harcelants 23 203 69 -6
Autres crimes violents prévus au Code criminel 3 785 11 -2
Crimes contre les biens 1 376 895 4 081 -4
Introduction par effraction 205 710 610 -4
Possession de biens volés 30 495 90 -4
Vol de véhicules à moteur 108 172 321 -15
Vol de plus de 5 000 $ (autre qu'un véhicule à moteur) 15 573 46 -8
Vol de 5 000 $ et moins (autre qu'un véhicule à moteur) 550 183 1 631 -2
Fraude 90 623 269 -2
Méfait 362 767 1 075 -4
Crime d'incendie 13 372 40 -1
Autres infractions prévues au Code criminel 341 134 1 011 -2
Contrefaçon 798 2 -23
Infractions relatives aux armes 14 911 44 -3
Pornographie juvénile² (correction) .. .. ..
Prostitution 3 534 10 -9
Fait de troubler la paix 118 815 352 -2
Infractions contre l'administration de la justice 169 955 504 -2
Autres infractions 31 527 93 -5
Délits de la route prévus au Code criminel 146 553 434 0
Conduite avec facultés affaiblies 88 630 263 3
Autres délits de la route prévus au Code criminel 57 923 172 -5
Infractions relatives aux drogues 97 666 289 -6
Possession de cannabis 48 981 145 -4
Possession de cocaïne 7 543 22 -29
Possession d'autres drogues 8 365 25 -9
Trafic, production ou distribution de cannabis 16 335 48 7
Trafic, production ou distribution de cocaïne 9 923 29 -13
Trafic, production ou distribution d'autres drogues 6 519 19 8
Autres infractions aux lois fédérales 31 767 94 -5
Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents 11 140 33 1
Autres lois fédérales 20 627 61 -8
Total de l'ensemble des infractions 2 437 299 7 224 -3
indisponible pour une période de référence précise
n'ayant pas lieu de figurer
Il s'agit d'une catégorie de crimes relativement nouvelle pour laquelle seulement des données partielles sont disponibles pour les années antérieures à 2009. Par conséquent, il ne faut pas comparer directement les nombres et les taux avec les données des années précédentes.
En raison de la déclaration incorrecte du nombre d’affaires de pornographie juvénile par un service de police pour les années 2008 à 2011, les données qui figuraient au départ dans le présent rapport ont été supprimées. Les données révisées sont disponibles dans les statistiques de la criminalité de 2012, publiées le 25 juillet 2013.
Note(s) :
Les taux sont calculés pour 100 000 habitants.

Tableau 2

Indices de gravité des crimes déclarés par la police, selon la province et le territoire
  2009 2008 à 2009 2009 2008 à 2009
  Indice global de gravité de la criminalité Indice de gravité des crimes violents
  indice variation en % indice variation en %
Canada 87,2 -4 93,7 -1
Terre-Neuve-et-Labrador 72,1 0 60,9 -9
Île-du-Prince-Édouard 65,5 -4 44,0 0
Nouvelle-Écosse 83,9 0 89,6 1
Nouveau-Brunswick 70,7 -1 72,0 6
Québec 82,0 -1 81,0 -2
Ontario 68,9 -3 81,5 0
Manitoba 131,1 2 175,4 10
Saskatchewan 149,4 -2 155,2 1
Alberta 104,7 -7 105,0 -6
Colombie-Britannique 110,3 -9 109,8 -5
Yukon 179,9 -1 198,8 2
Territoires du Nord-Ouest 323,3 -5 326,4 -4
Nunavut 336,9 2 485,5 1

Tableau 3

Indices de gravité des crimes déclarés par la police, selon la région métropolitaine de recensement1
  2009 2008 à 2009 2009 2008 à 2009
  Indice global de gravité de la criminalité Indice de gravité des crimes violents
  indice variation en % indice variation en %
Canada 87,2 -4 93,7 -1
Regina 143,7 -12 155,6 -9
Saskatoon 132,1 -5 154,7 -6
Winnipeg 127,2 2 187,0 15
Kelowna 121,2 -4 104,3 -5
Edmonton 115,1 -7 118,7 -10
Abbotsford–Mission 111,4 -22 118,8 -4
Thunder Bay 110,3 3 136,1 17
Vancouver 109,6 -8 117,8 -6
Brantford 106,0 1 91,5 4
Halifax 97,2 1 120,0 3
Saint John 96,4 -6 100,3 -8
Victoria 92,2 -10 81,0 0
St. John's 90,6 4 69,3 -6
Montréal 89,6 -2 102,7 -2
London 87,5 4 69,9 8
Grand Sudbury 80,9 10 98,1 30
Trois-Rivières 80,1 3 56,0 -5
Calgary 78,4 -7 84,8 -5
Saguenay 76,7 12 72,8 28
St. Catharines–Niagara 75,9 -5 63,5 -7
Moncton 75,8 4 79,4 20
Gatineau2 74,2 -2 74,5 -4
Kitchener 73,7 7 65,1 7
Hamilton 73,5 -5 84,3 -4
Windsor 71,1 -5 74,6 -3
Sherbrooke 70,7 -8 54,2 -6
Ottawa3 67,0 -2 78,1 7
Kingston 65,6 -4 71,9 19
Peterborough 65,1 -2 59,5 -15
Barrie 64,3 1 53,9 2
Toronto 61,9 -4 94,5 -2
Québec 61,0 -4 49,2 -10
Guelph 59,2 3 50,9 21
Exclut la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Oshawa.
Gatineau représente la partie de la RMR d'Ottawa–Gatineau située au Québec.
Ottawa représente la partie de la RMR d'Ottawa–Gatineau située en Ontario.