Taux d'utilisation de la capacité industrielle

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Troisième trimestre de 2010 (Communiqué précédent)

Les industries canadiennes ont fonctionné à 78,1 % de leur capacité de production au troisième trimestre, en hausse par rapport à 76,9 % au deuxième trimestre.

Il s'agit du cinquième accroissement consécutif depuis le creux record de 67,8 % enregistré au deuxième trimestre de 2009. Le taux actuel est néanmoins demeuré inférieur aux niveaux observés avant le ralentissement économique.

 La croissance de l'utilisation de la capacité se poursuit plus lentement

Cependant, la hausse de 1,2 point de pourcentage observée cette année du deuxième au troisième trimestre est inférieure aux accroissements enregistrés au cours des trois trimestres précédents.

Le secteur de la fabrication est à la source de la hausse du troisième trimestre. Son taux d'utilisation de la capacité est passé de 78,7 % à 81,2 %.

Fabrication : un cinquième trimestre consécutif de croissance

Le taux d'utilisation de la capacité du secteur de la fabrication suit une tendance à la hausse depuis le deuxième trimestre de 2009, durant lequel il a atteint un creux record de 64,8 %. Le taux actuel de 81,2 % est comparable au taux observé au quatrième trimestre de 2007.

Des 21 grandes industries de la fabrication, 15 ont affiché une hausse de l'utilisation de leur capacité au troisième trimestre, tandis que 6 ont enregistré une baisse.

Les industries du matériel de transport, des machines, de la fabrication de produits métalliques, des produits informatiques et électroniques, de la première transformation des métaux ainsi que des aliments ont contribué le plus à l'accroissement de l'utilisation de la capacité du secteur de la fabrication.

Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective et de sa production potentielle estimée. Les mesures de la production effective utilisées pour établir les taux d'utilisation de la capacité correspondent aux mesures du produit intérieur brut réel au coût des facteurs, désaisonnalisé, par branche d'activité.

Au moment de la présente diffusion, les taux ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2008 pour y intégrer les révisions des données d'origine.

Parmi les industries de la fabrication qui ont enregistré une baisse de leur capacité, les produits en bois, l'impression et les activités connexes de soutien ainsi que les produits minéraux non métalliques ont contribué le plus à limiter la croissance globale.

 Cinquième hausse importante de suite pour la fabrication

Dans l'industrie de la fabrication de matériel de transport, l'utilisation de la capacité est passée de 70,3 % à 74,3 %, soit une hausse principalement attribuable à la demande plus élevée de véhicules automobiles.

Les fabricants de machines ont augmenté l'utilisation de leur capacité, laquelle a atteint 85,4 %. Ce taux vient au troisième rang des niveaux les plus élevés enregistrés pour cette industrie. La hausse de 8,7 points de pourcentage enregistrée au troisième trimestre s'inscrit dans la foulée des fortes progressions de 6,7 points de pourcentage et de 6,9 points de pourcentage observées aux cours des deux trimestres précédents.

Dans l'industrie de la fabrication de produits métalliques, l'utilisation de la capacité des usines est passée de 71,9 % à 76,7 %.

Groupe hors fabrication : faible variation

Dans la plupart des industries hors fabrication, le taux d'utilisation de la capacité a varié modérément au troisième trimestre. La seule industrie ayant enregistré une hausse importante est celle de la foresterie et de l'exploitation forestière, dont le taux est passé de 90,8 % à 95,9 %.

Le secteur de l'extraction minière, si l'on exclut l'extraction de pétrole et de gaz, a fonctionné à 72,1 % de sa capacité au troisième trimestre, en baisse de 1,4 point de pourcentage. Ce recul est surtout attribuable à un ralentissement de l'activité dans l'industrie de l'extraction de minéraux non métalliques. Néanmoins, le taux enregistré au troisième trimestre pour le secteur de l'extraction minière est nettement supérieur au creux record de 50,8 % observé au troisième trimestre de 2009, ce qui témoigne du renforcement de la demande dans ce secteur.

Dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, l'utilisation de la capacité a légèrement augmenté.

Le taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de la construction est demeuré inchangé, s'étant situé à 71,8 %, en raison d'une réduction des dépenses en réparations.

Dans le secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité, le taux d'utilisation a légèrement diminué de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 76,1 %, en raison de la stagnation de la demande. Ce fléchissement prolonge une tendance à la baisse constante de l'utilisation de la capacité depuis l'enregistrement d'un taux de 90,1 % au quatrième trimestre de 2007.

Données stockées dans CANSIM : tableau 028-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2821.

Les données du quatrième trimestre de 2010 sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 14 mars 2011.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Luc Provençal au 613-951-1960 (luc.provencal@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.