Commerce de détail

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Décembre 2010 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,2 % en décembre pour s'établir à 37,3 milliards de dollars, après une hausse marquée en novembre. Cette légère diminution survient après six mois de hausses consécutives.

Le volume des ventes a diminué de 0,4 %.

 Les ventes au détail diminuent légèrement en décembre

Des résultats partagés ont été enregistrés au chapitre des sous-secteurs, une diminution des ventes ayant été observée dans 5 des 11 sous-secteurs. Les sous-secteurs à la baisse représentent 66 % du total des ventes au détail.

La baisse la plus marquée parmi tous les sous-secteurs a été enregistrée chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, qui ont vu leurs ventes diminuer de 2,8 %. Cette baisse est principalement attribuable au recul de 2,7 % enregistré par les marchands d'automobiles neuves, mettant ainsi fin à une série de sept hausses mensuelles. Des baisses ont aussi été déclarées par les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-13,6 %) et les marchands d'automobiles d'occasion (-0,4 %). Les ventes des marchands d'autres véhicules automobiles ont affiché une hausse de 6,4 %.

Les ventes des magasins d'alimentation ont connu un recul de 1,6 %, reflétant surtout le déclin des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (-1,5 %).

La diminution des ventes déclarées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,4 %) n'a pas annulé la hausse observée en novembre.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, sauf avis contraire.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en déflatant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Toutes les comparaisons annuelles en dollars courants du présent communiqué sont fondées sur la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées. Au moment de la diffusion des données d'avril, les chiffres mensuels désaisonnalisés pour 2010 seront révisés pour correspondre à la somme des estimations non désaisonnalisées.

La plus forte progression a eu lieu dans les stations-service, dont les ventes ont augmenté de 7,6 %, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe. Il s'agit d'une sixième hausse mensuelle consécutive des ventes des stations-service.

Résultats partagés pour le magasinage des Fêtes

Les magasins généralement associés au magasinage des Fêtes ont affiché des résultats partagés en décembre.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont augmenté de 1,9 %. Les ventes de ces magasins connaissent une tendance à la hausse depuis la baisse marquée enregistrée en juillet 2010.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont affiché une hausse de 1,0 % en décembre, la cinquième en six mois. Des ventes plus fortes ont été déclarées par les magasins de vêtements (+1,5 %), tandis que des baisses ont été notées pour les magasins de chaussures (-0,8 %) ainsi que pour les bijouteries et les magasins de bagages et de maroquinerie (-0,4 %).

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+0,6 %) ont enregistré des ventes plus fortes en décembre, affichant une quatrième hausse en cinq mois.

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont diminué de 1,9 % en décembre, après trois hausses mensuelles consécutives.

La baisse de 0,4 % enregistrée dans les magasins de fournitures de tout genre, qui comprennent les grands magasins, a presque annulé la hausse enregistrée en novembre.

Baisse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont diminué dans sept provinces en décembre. La Colombie-Britannique (-2,2 %) a contribué le plus au recul à l'échelle nationale, ayant inscrit une première baisse des ventes depuis juillet. Les ventes plus faibles d'automobiles neuves ont contribué dans une large mesure à cette baisse.

Les ventes ont été plus faibles dans toutes les provinces de l'Atlantique. La baisse la plus marquée a été observée au Nouveau-Brunswick (-2,9 %). La baisse notée en décembre n'a pas annulé la hausse enregistrée en novembre.

Les ventes au détail ont augmenté au Québec (+0,8 %) et en Alberta (+0,5 %), tandis qu'elles sont demeurées stables en Ontario.

Croissance généralisée en 2010

Sur une base annuelle, les ventes au détail en dollars courants ont augmenté de 5,1 % entre 2009 et 2010, des hausses ayant été enregistrées dans 10 des 11 sous-secteurs. Cette croissance a été menée par les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, dont les ventes se sont accrues de 7,8 %. Les ventes des stations-service ont connu une hausse de 14,2 %, reflétant une augmentation des prix et du volume des ventes. Les ventes des magasins de fournitures de tout genre, qui comprennent les grands magasins, ont progressé de 4,4 %.

Le volume de ventes au détail a augmenté de 4,5 % en 2010.

Des ventes plus fortes ont été déclarées dans toutes les provinces. L'Alberta a enregistré la hausse la plus marquée, soit une augmentation de 5,7 %.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques dans notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0020 et 080-0021.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de décembre 2010 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 22 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Mathieu au 613-951-6638, Division de la statistique du commerce.