Enquête canadienne sur les mesures de la santé : prévalence de l'obésité chez les adultes au Canada et aux États-Unis

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2007 à 2009

La prévalence de l'obésité chez les adultes au Canada est inférieure à celle observée aux États-Unis. Entre 2007 et 2009, 24,1 % des adultes au Canada étaient obèses selon les données mesurées, ce qui situe la prévalence en deçà des 34,4 % enregistrés aux États-Unis.

Au Canada, la prévalence de l'obésité chez les hommes était de 24,3 % comparativement à 32,6 % aux États-Unis. Chez les femmes, l'écart était encore plus important. Entre 2007 et 2009, 23,9 % des femmes canadiennes étaient obèses comparativement à 36,2 % des femmes aux États-Unis.

Au cours des deux dernières décennies, la prévalence de l'obésité a augmenté de façon significative, tant aux États-Unis qu'au Canada. La prévalence a augmenté d'environ 10 points de pourcentage chez les hommes au Canada, comparativement à 12 points de pourcentage aux États-Unis. Chez les femmes, l'augmentation a été d'environ 8 points de pourcentage au Canada et d'environ 10 points de pourcentage aux États-Unis.

Les profils d'augmentation dans les deux pays ont été relativement uniformes parmi les groupes d'âge. Chez les hommes, l'augmentation a été la plus marquée dans le groupe des 60 à 74 ans. Chez les femmes, l'augmentation a été la plus marquée dans le groupe des 20 à 39 ans.

Nota : Les estimations canadiennes sont fondées sur les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Les estimations des États-Unis proviennent de la National Health and Nutrition Examination Survey. La nature complémentaire de ces deux enquêtes a rendu possible la comparaison des taux d'obésité chez les adultes au Canada et aux États-Unis.

Pour les hommes et les femmes adultes de 20 ans et plus, l'obésité est définie comme un indice de masse corporelle (IMC) de 30,0 ou plus. L'IMC est calculé en divisant le poids exprimé en kilogrammes par le carré de la taille exprimé en mètres, arrondi à la décimale près.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5071.

L'étude intitulée «Prévalence de l'obésité chez les adultes au Canada et aux États-Unis» a été rédigée conjointement par Statistique Canada et le National Center for Health Statistics. Elle sera publiée aujourd'hui par le National Center for Health Statistics sur le site Web suivant : (www.cdc.gov/nchs/data/databriefs/db56french.htm).

Un feuillet d'information est également offert dans la publication Feuillets d'information de la santé (82-625-X, gratuit).

Pour obtenir plus de renseignements sur cette étude ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2009, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-888-253-1087 (chms-ecms@statcan.gc.ca), Division des mesures physiques de la santé.