Permis de bâtir

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Février 2011  (Communiqué précédent)

Les municipalités ont délivré pour 5,8 milliards de dollars de permis de bâtir en février, en hausse de 9,9 % par rapport à janvier. L'augmentation affichée en février provient des hausses du secteur non résidentiel en Alberta et en Ontario, lesquelles ont plus qu'effacé la baisse du secteur résidentiel.

 Valeur totale des permis

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a atteint 2,8 milliards de dollars en février, en hausse de 72,9 % par rapport à janvier. L'Alberta et l'Ontario sont à l'origine de la majeure partie de la croissance observée à l'échelle nationale. En février, cinq autres provinces ont également inscrit des augmentations dans le secteur non résidentiel.

En revanche, la valeur des permis du secteur résidentiel a diminué de 18,3 % pour se chiffrer à 3,0 milliards de dollars en février. Cette diminution provient à la fois des logements multifamiliaux et unifamiliaux. L'Ontario et le Québec ont enregistré les plus importantes baisses.

Secteur non résidentiel : hausses dans les trois composantes

Les intentions de construction industrielle ont progressé en février pour atteindre un sommet de 884,4 millions de dollars. L'augmentation provient d'une hausse des intentions de construction de bâtiments liés aux transports en Alberta et d'usines de fabrication en Ontario.

Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis délivrés par les municipalités a doublé pour atteindre 702 millions de dollars, après avoir connu quatre baisses mensuelles consécutives. L'augmentation notée en février provient de sept provinces, l'Ontario arrivant en tête à ce chapitre. La hausse en Ontario est attribuable à la hausse des intentions de construction pour immeubles administratifs gouvernementaux.

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction.

Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Révision

Les données provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les données révisées, fondées sur les réponses tardives, sont mises à jour pour le mois précédent.

La valeur des permis de la composante commerciale s'est accrue de 22,6 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. La hausse notée en février fait suite à trois baisses mensuelles consécutives. L'augmentation enregistrée en février provient de sept provinces, grâce à une variété d'immeubles, y compris des hôtels, des magasins de détail et des entrepôts.

Secteur résidentiel : baisse des intentions des permis de logements multifamiliaux et unifamiliaux

Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont diminué de 34,4 % pour atteindre 892 millions de dollars en février. La valeur des permis pour logements multifamiliaux est inférieure à un milliard de dollars pour la première fois en un an. La diminution s'explique par des baisses enregistrées dans cinq provinces, particulièrement en Ontario et au Québec.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s'est repliée de 8,6 % pour se fixer à 2,1 milliards de dollars, et ce, à la suite de trois hausses mensuelles consécutives. La diminution notée en février provient de baisses observées dans six provinces, l'Ontario, le Québec et l'Alberta arrivant en tête.

À l'échelle nationale, les municipalités ont approuvé la construction de 13 488 nouveaux logements en février, en baisse de 24,6 %. Ce recul provenait principalement des logements multifamiliaux, qui ont baissé de 36,6 % pour atteindre 6 690 unités. Les logements unifamiliaux ont diminué de 7,3 % pour s'établir à 6 798 logements.

 Secteurs résidentiel et non résidentiel

La valeur des permis est en hausse dans la moitié des provinces

En février, la valeur des permis de bâtir a augmenté dans cinq provinces, l'Alberta étant arrivée en tête.

L'Alberta a affiché d'importantes augmentations grâce aux hausses dans les permis pour les composantes industrielle, commerciale et institutionnelle. La Colombie-Britannique, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard ont également enregistré des hausses en février en raison d'une augmentation de la valeur des permis du secteur non résidentiel.

Les plus fortes baisses ont été inscrites au Québec et en Ontario. Les diminutions proviennent des permis pour les logements multifamiliaux et unifamiliaux.

Hausse de la valeur des permis dans la plupart des régions métropolitaines de recensement

La valeur totale des permis a augmenté dans 23 des 34 régions métropolitaines de recensement du Canada.

Le secteur non résidentiel est à l'origine des augmentations observées à Calgary, à London, à Kitchener–Cambridge–Waterloo et à Edmonton.

En revanche, les baisses les plus marquées ont été enregistrées à Montréal, à Toronto, à Regina et à Ottawa. À Montréal, la diminution provient surtout des permis pour logements multifamiliaux et des permis du secteur non résidentiel, lesquels avaient inscrit une forte augmentation en janvier. À Toronto, la baisse est principalement attribuable au secteur résidentiel, ce qui a plus que neutralisé la hausse observée dans le secteur non résidentiel. À Regina et à Ottawa, la baisse provient des secteurs résidentiel et non résidentiel, à la suite d'importantes hausses en janvier.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008 et 026-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de février 2011 de la publication Permis de bâtir (64-001-X, gratuite) paraîtra bientôt.

Les données des permis de bâtir de mars seront diffusées le 5 mai.

Pour commander des données, communiquez avec Jasmine Gaudreault au 613-951-6321 ou composez sans frais le 1-800-579-8533 (bdp_information@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nicole Charron au 613-951-0087, Division de l'investissement et du stock de capital.