Indice des prix des entrées dans l'agriculture

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Troisième trimestre de 2010 (Communiqué précédent)

Au troisième trimestre, l'Indice des prix des entrées dans l'agriculture s'est accru de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation fait suite à une diminution de 0,2 % du premier trimestre au deuxième trimestre de 2010.

La catégorie ayant le plus contribué à cette augmentation trimestrielle au Canada est la production animale, qui a affiché une hausse de 2,2 %.

La province de l'Alberta est celle ayant contribué le plus à l'augmentation nationale, ayant enregistré une croissance de 1,0 % au troisième trimestre.

Du troisième trimestre de 2009 au troisième trimestre de 2010, les prix des entrées dans l'agriculture pour le Canada ont diminué de 2,7 %. L'Ontario (-2,8 %) a contribué le plus à la diminution des prix des intrants agricoles durant cette période.

La production végétale (-9,6 %) est la catégorie ayant subi la diminution la plus importante entre le troisième trimestre de 2009 et le troisième trimestre de 2010. Cette diminution est en grande partie liée au recul du prix des engrais à la suite du sommet atteint par les prix des produits fertilisants à la fin de 2008.

Nota : Jusqu'à 2007, l'Indice des prix des entrées dans l'agriculture (IPEA) était publié annuellement, et les renseignements géographiques fournis étaient restreints. L'indice a été remanié depuis, et la méthodologie utilisée pour compiler les données a été modifiée. En plus des changements apportés à la méthodologie, l'IPEA fait dorénavant l'objet d'une diffusion trimestrielle et est davantage détaillé sur le plan géographique.

L'IPEA utilise des sources de données nationales pour certaines composantes importantes de l'indice (par exemple l'amortissement de la machinerie ainsi que les semences de céréales et d'oléagineux). En réalité, il se peut que les prix des entrées fluctuent différemment d'une province à l'autre. L'utilisateur doit faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats.

Pour en savoir plus sur la nouvelle méthodologie et pour consulter un document d'introduction à propos de l'indice remanié, consultez la section «Définitions, sources de données et méthodes» en cliquant sur le numéro d'enquête 2305 figurant ci-dessous.

Données stockées dans CANSIM : tableau 328-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2305.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4550 ou composez sans frais le 1-888-951-4550 (ppd-info-dpp@statcan.gc.ca), Division des prix à la production. Télécopieur : 613-951-3117.