Produit intérieur brut par industrie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Février 2011 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut réel a diminué de 0,2 % en février après une augmentation de 0,5 % en janvier. Le repli a été principalement attribuable au secteur de la fabrication et, dans une moindre mesure, au commerce de gros. Le recul de la fabrication a occasionné une baisse de 0,6 % des industries productrices de biens.

Les industries de services ont été essentiellement inchangées, les hausses observées dans le commerce de détail, dans les services professionnels et financiers ainsi que dans le secteur public ayant été contrebalancées par la baisse du commerce de gros et des services de transport.

 Le produit intérieur brut réel diminue en février

La fabrication diminue

Après avoir progressé de 2,5 % en janvier, le secteur de la fabrication a diminué de 1,6 % en février, 16 de ses 21 grands groupes s'étant repliés. Même si le recul a été généralisé tant parmi les biens durables que non durables, les plus fortes baisses ont été notées dans la fabrication de véhicules et de pièces automobiles (-7,5 %), de machines (-3,3 %) et de produits métalliques (-2,7 %). En revanche, la fabrication de produits en bois a augmenté.

Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2002. Cela signifie que les données pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2002. Pour la période allant de 1997 à 2007, les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher enchaînés annuellement pour le PIB, obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants.

Pour la période commençant en janvier 2008, on a établi les données en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix de la production et des intrants de 2007. Cette opération rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, enchaînées trimestriellement.

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées jusqu'à janvier 2010. Pour obtenir plus de renseignements concernant le PIB mensuel par industrie, consultez le module Comptes économiques nationaux figurant sur notre site Web (www.statcan.gc.ca/nea-cen/index-fra.htm).

 Baisse de la fabrication

Le commerce de gros perd du terrain, alors que le commerce de détail en gagne

Le commerce de gros a reculé de 1,0 % en février, après avoir enregistré quatre hausses mensuelles d'affilée. La plupart des sous-secteurs ont connu des baisses, la plus importante ayant été enregistrée dans celui des véhicules automobiles. Le commerce de détail s'est accru de 0,6 %, surtout grâce à la croissance dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Le secteur de la finance et des assurances prend de l'expansion

En février, le secteur de la finance et des assurances a progressé de 0,2 %, principalement en raison de l'accroissement des activités d'intermédiation financière (les prêts et les ventes de fonds communs de placement) et de l'augmentation du volume des transactions sur les marchés boursiers. Les activités des sociétés d'assurance ont diminué.

La construction progresse légèrement, tandis que les transactions immobilières baissent

La construction a connu une légère hausse de 0,1 %, sous l'effet de la croissance de la construction de bâtiments non résidentiels ainsi que des travaux de génie et de réparation. La construction résidentielle a été inchangée, la baisse dans le secteur des maisons individuelles et des rénovations ayant été compensée par la hausse de la construction d'autres types d'habitation. Après six hausses mensuelles consécutives, les activités des agents et des courtiers immobiliers ont diminué en raison de la baisse des ventes de maisons existantes dans toutes les provinces sauf la Colombie-Britannique.

L'extraction minière, pétrolière et gazière est inchangée

L'extraction minière, pétrolière et gazière est demeurée inchangée en février. Les hausses observées dans l'extraction minière (+0,9 %) et dans les activités de soutien (+2,1 %) ont été neutralisées par le repli de 0,4 % enregistré dans l'extraction de pétrole et de gaz.

La croissance de la production des mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc a conduit le secteur minier à la hausse. L'extraction de pétrole par des méthodes classiques s'est aussi accrue. Cependant, la production de pétrole par des méthodes non classiques a diminué, partiellement en raison de problèmes de production et de travaux d'entretien. L'extraction de gaz naturel a également baissé.

Baisse des services de transport

La baisse des activités dans la fabrication et le commerce de gros a entraîné une réduction des activités de camionnage en février. Des baisses ont aussi été constatées dans le transport du gaz naturel par gazoduc, sous l'effet combiné de la diminution de la production intérieure et des exportations de ce produit.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, février 2011

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro de février 2011 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 25, no 2 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données de mars sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 30 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.