Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Les investissements étrangers en titres canadiens ont continué d'augmenter en avril pour atteindre 8,2 milliards de dollars, soit la valeur la plus élevée observée au cours des trois derniers mois. Par ailleurs, les avoirs canadiens en titres étrangers ont diminué de 3,3 milliards de dollars, principalement sous l'effet d'un désinvestissement en obligations du gouvernement américain.

 Investissements étrangers de portefeuille en valeurs mobilières canadiennes

Les investisseurs étrangers privilégient les obligations de sociétés canadiennes

Les non-résidents ont ajouté pour 4,9 milliards de dollars d'obligations canadiennes à leur portefeuille en avril, ce qui constitue l'investissement le plus important depuis janvier. Les investissements étrangers en obligations de sociétés privées canadiennes sont demeurés élevés et ont atteint 2,2 milliards de dollars, ceux-ci ayant principalement visé des titres adossés à des créances hypothécaires pour un troisième mois consécutif. Cette activité était composée majoritairement d'acquisitions sur le marché secondaire d'obligations hypothécaires libellées en dollars canadiens ayant des cotes de crédit élevées. Les non-résidents ont également ajouté pour 1,3 milliard de dollars d'obligations d'entreprises publiques fédérales à leurs avoirs en avril, surtout des nouvelles émissions libellées en dollars américains.

En revanche, les investissements étrangers en obligations des administrations publiques canadiennes ont continué à ralentir en avril, après des investissements annuels inégalés en obligations fédérale et provinciales en 2010. Les non-résidents ont acquis pour 1,0 milliard de dollars d'obligations du gouvernement fédéral, ayant surtout visé des obligations à échéance moyenne dont les rendements se sont repliés progressivement en avril. De plus, les investisseurs étrangers ont acquis pour 321 millions de dollars d'obligations d'administrations publiques provinciales alors que les nouvelles émissions nettes totales ont diminué et que les rendements ont suivi une tendance à la hausse.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Les bons du Trésor du Canada attirent d'importants investissements étrangers

Les non-résidents ont investi 3,0 milliards de dollars dans le marché monétaire canadien en avril, soit le plus haut niveau enregistré au cours des deux dernières années. Les bons du Trésor du gouvernement fédéral, surtout les effets à trois mois, étaient à l'origine de la plupart des investissements étrangers pendant le mois. En avril, l'écart de rendement pour les bons du Trésor à trois mois a continué à s'élargir, les taux canadiens à court terme ayant dépassé leurs équivalents américains par la marge la plus élevée depuis novembre 2008. À la fin du mois, le taux de change du dollar canadien par rapport au dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Les achats étrangers d'actions canadiennes sur le marché secondaire se poursuivent

Les investisseurs étrangers ont ajouté pour 248 millions de dollars d'actions de sociétés canadiennes à leurs avoirs en avril, soit le plus faible niveau observé depuis novembre 2010. L'activité sur le marché secondaire est demeurée vigoureuse, les acquisitions étrangères s'étant élevées à 2,2 milliards de dollars, surtout des actions de banques canadiennes et de sociétés d'exploitation minière. Ces investissements ont toutefois été en grande partie neutralisés par les désinvestissements liés à des activités de fusions et d'acquisitions transfrontalières, celles-ci ayant conduit les investisseurs de portefeuille étrangers à remettre leurs actions canadiennes à des investisseurs directs étrangers.

Le désinvestissement canadien en obligations étrangères vise les titres du gouvernement des États-Unis

Les investisseurs canadiens ont vendu pour 2,5 milliards de dollars d'obligations étrangères en avril, ce qui s'est ajouté au désinvestissement de 2,3 milliards de dollars enregistré en mars. L'activité au cours de ces deux mois était principalement attribuable aux obligations du gouvernement américain. Les taux d'intérêt à long terme aux États-Unis sont demeurés inférieurs à leurs équivalents canadiens pour un cinquième mois d'affilée en avril. Sur le marché des obligations feuille d'érable, les remboursements d'obligations émises par des institutions financières américaines et non américaines ont été remplacés en partie seulement par des nouvelles obligations émises par des banques étrangères non américaines.

Sur le plan du marché monétaire étranger, les Canadiens ont réduit leurs avoirs en effets étrangers d'un montant de 472 millions de dollars, surtout des bons du Trésor du gouvernement des États-Unis. En avril, les taux d'intérêt à court terme aux États-Unis ont continué à diminuer et ont atteint leur plus bas niveau depuis janvier 2010.

Les investisseurs canadiens vendent des actions étrangères non américaines

Les Canadiens ont vendu pour 376 millions de dollars d'actions étrangères en avril, après trois mois d'acquisitions. Le désinvestissement était sous forme d'actions étrangères non américaines, qui étaient en baisse de 950 millions de dollars, dont une proportion considérable touchait des actions japonaises. Le marché boursier japonais a rebondi en avril, mais il demeurait le seul grand marché boursier mondial à enregistrer une perte pour la période de janvier à avril.

Par ailleurs, les Canadiens ont continué d'investir dans les actions américaines, mais à un rythme plus lent. Les investisseurs résidents ont ajouté pour 574 millions de dollars d'actions américaines à leur portefeuille, surtout des caisses de retraite canadiennes. En avril, les cours des actions américaines ont augmenté de 2,4 % pour clore le mois à leur plus haut niveau depuis mai 2008.

 Investissements canadiens de portefeuille en valeurs mobilières étrangères

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0018 à 376-0029, 376-0042, 376-0058 et 376-0063.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1535.

Le numéro d'avril 2011 de la publication Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-X, gratuite) paraîtra bientôt.

Les données de mai sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 18 juillet.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Boulay au 613-951-1872 (eric.boulay@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.