Bilan du secteur agricole

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
31 décembre 2010 (Communiqué précédent)

Les capitaux propres du secteur agricole au Canada ont poursuivi leur progression à long terme en 2010, augmentant de 3,1 % ou de 8,6 milliards de dollars pour atteindre 282,4 milliards de dollars. Une vigoureuse croissance de la valeur de l'actif a dépassé une progression du passif.

À l'échelon provincial, les capitaux propres se sont améliorés dans huit provinces en 2010. C'est l'Alberta qui a affiché la plus forte augmentation, soit de 4,5 % ou de 3,7 milliards de dollars. L'Ontario (+3,5 %) et la Saskatchewan (+2,5 %) ont aussi enregistré des hausses relativement importantes.

En Colombie-Britannique, l'augmentation du passif total a dépassé la hausse de l'actif total, ce qui s'est traduit par un léger recul des capitaux propres, le premier en 13 ans.

La valeur totale de l'actif utilisé dans la production agricole s'est accrue de 12,1 milliards de dollars pour s'élever à 343,3 milliards de dollars en 2010. L'augmentation a été plus du triple de la progression de 3,5 milliards de dollars du passif agricole, qui s'est chiffré à 60,9 milliards de dollars.

L'augmentation de la valeur de l'actif a été étendue. Ses principaux déterminants ont été la valeur des immobilisations agricoles, qui a crû de 6,1 milliards de dollars pour se situer à 232,0 milliards de dollars, ainsi que la valeur de l'actif à court terme (+1,9 milliard de dollars).

La seule catégorie ayant affiché un recul en 2010 a été celle des animaux d'élevage.

La valeur de l'actif s'est améliorée dans chaque province. L'Alberta a mené au chapitre des hausses, ayant enregistré une progression de 4,8 % ou de 4,6 milliards de dollars, devant l'Ontario et la Saskatchewan. Le passif total a aussi augmenté dans chaque province, sauf en Nouvelle-Écosse, où il y a eu un modeste repli.

Le ratio d'endettement, qui mesure le degré de dépendance des entreprises agricoles au crédit, se situait à 17,7 % en 2010. Il était en hausse pour une troisième année consécutive.

Le ratio de couverture de l'intérêt, qui témoigne de la capacité de payer les frais d'intérêt au moyen du revenu net produit (avant les intérêts et les taxes), a monté pour se situer à 2,97 en 2010.

Cela faisait suite à un net repli qui avait ramené le ratio à 2,83 en 2009, après qu'il a atteint un niveau record de 3,93 en 2008. Au cours de la période de faibles taux d'intérêt soutenus, les intérêts débiteurs ont diminué de 4,9 % en 2010, après une baisse importante de 19,9 % en 2009.

Le rendement des capitaux propres est demeuré inchangé (1,6 %) en 2010. Le ratio avait culminé à 3,3 % en 2008, son plus haut point depuis 1996.

Nota : Les éléments d'actif et de passif compris dans le bilan du secteur agricole englobent ceux des entreprises agricoles et des propriétaires non exploitants (pour les immobilisations agricoles louées à des exploitants agricoles et les éléments de passif correspondants) et excluent la part personnelle des ménages agricoles. Cela constitue un reflet encore plus fidèle des éléments d'actif et de passif utilisés dans la production de produits agricoles.

Données stockées dans CANSIM : tableau 002-0020.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5029.

La publication Bilan du secteur agricole : statistiques économiques agricoles, juin 2011, vol. 10, no 1 (21-016-X, gratuite), est maintenant accessible offerte à partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web. Sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Agriculture. La publication Mouvements de l'encaisse des entreprises agricoles : statistiques économiques agricoles, juin 2011, vol. 10, no 1 (21-018-X, gratuite), est également offerte.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annette Laurent au 613-951-2306 (annette.laurent@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.