Indicateurs avancés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

L'indicateur avancé composite a augmenté de 1,0 % en mai, après s'être accru de 0,9 % en avril. La hausse affichée en mai a été égale à la plus forte progression enregistrée jusqu'à maintenant cette année. En comparaison, l'indicateur avancé composite s'est accru de 0,4 % aussi récemment qu'en décembre 2010. En mai, 9 des 10 composantes ont affiché des hausses, soit 1 de plus que le mois précédent, tandis que 1 composante a reculé. Le secteur de la fabrication a affiché la hausse la plus marquée par rapport au mois précédent.

Les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté de 9,8 % en volume, soit leur plus forte progression depuis le début de la reprise. La majeure partie de l'accroissement des commandes a été attribuable à l'aérospatiale. Le ratio des livraisons aux stocks a affiché une quatrième hausse consécutive, les ventes ayant continué d'augmenter tandis que les stocks se sont stabilisés après trois reculs consécutifs. La semaine moyenne de travail s'est allongée pour un cinquième mois d'affilée.

Les indicateurs liés aux dépenses des ménages sont demeurés inégaux. L'indice du logement a continué à baisser, reculant de 0,6 % sous l'effet d'un fléchissement des ventes de maisons qui a contrebalancé la reprise des mises en chantier. Les ventes de meubles et d'appareils ménagers ont affiché leur plus forte hausse en plus d'un an, tandis que les dépenses au chapitre des autres biens durables ont remonté de 0,2 % après avoir connu une baisse le mois précédent.

Les indicateurs financiers ont continué à ralentir. En mai, les cours boursiers ont connu leur plus faible progression depuis l'automne 2010, principalement en raison d'une diminution des prix des produits de base. L'offre réelle de monnaie a affiché sa plus faible hausse en plus de deux ans.

Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.

Le présent communiqué sera reproduit dans le numéro de juillet 2011 de L'observateur économique canadien, vol. 24, no 7 (11-010-X, gratuit). Pour obtenir d'autres renseignements sur l'économie, veuillez consulter L'observateur économique canadien.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.