Enquête sociale générale : Emploi du temps

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2010

Les Canadiens qui ont effectué un travail non rémunéré, qu'il s'agisse d'accomplir des travaux ménagers, de prendre soin des enfants ou d'exercer des activités bénévoles ou communautaires, ont indiqué avoir consacré 4 heures et 4 minutes au cours d'une journée donnée à ces activités en 2010, en hausse de 8 minutes par rapport à 1998.

Chez les hommes, le temps consacré aux activités non rémunérées a augmenté de 15 minutes de 1998 à 2010, tandis qu'il est resté stable chez les femmes.

En moyenne, les femmes ont consacré 4 heures et 38 minutes au cours d'une journée donnée à des activités non rémunérées en 2010, soit 1 heure et 13 minutes de plus que les hommes.

Les Canadiens qui ont travaillé à un emploi rémunéré au cours d'une journée donnée en 2010 ont consacré en moyenne 8 heures et 12 minutes au travail rémunéré et à des activités connexes telles que les déplacements pour se rendre au travail et en revenir.

Comparativement à 1998, les hommes ont alloué 14 minutes de moins au cours d'une journée donnée aux activités liées au travail rémunéré, totalisant en moyenne 8 heures et 36 minutes en 2010. Chez les femmes, le temps consacré à ces activités est demeuré stable et se situait à un peu plus de 7 heures et 40 minutes par jour.

Tout comme en 1998, les hommes ont alloué environ une heure de plus à ce type d'activités que les femmes en 2010.

Les Canadiens passent plus de temps à prendre soin des enfants

Les Canadiens qui se sont occupés des enfants ont consacré 2 heures et 31 minutes par jour à prendre soin d'eux en tant qu'activité principale en 2010, en hausse de 21 minutes par rapport à 1998.

Plus les enfants étaient jeunes, plus les parents consacraient de temps à en prendre soin. En 2010, les parents d'enfants âgés de 4 ans et moins ont consacré 2 heures et 49 minutes de leur journée à s'occuper des enfants en tant qu'activité principale de soins. Lorsqu'on y ajoute le temps à superviser les enfants tout en faisant d'autres activités telles que la préparation des repas ou le ménage, les parents consacraient 4 heures et 52 minutes à leurs soins.

En comparaison, la moyenne chez les parents dont le plus jeune enfant était âgé de 5 à 12 ans était de 1 heure et 16 minutes en tant qu'activité principale de soins et de 1 heure et 59 minutes lorsqu'on ajoutait le temps accordé à la supervision des enfants tout en effectuant d'autres activités en même temps.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué montre les premiers résultats de l'Enquête sociale générale de 2010 portant sur le bien-être et le stress lié au manque de temps.

Dans le cadre de cette enquête, nous avons demandé à près de 15 400 Canadiens âgés de 15 ans et plus de consigner dans un journal le temps consacré à diverses activités au cours d'une journée donnée. L'enquête couvrait également des sujets tels que le stress lié au manque de temps, le sentiment de bien-être, la participation aux activités sportives et culturelles et le transport. L'enquête a été menée dans les 10 provinces.

Ce communiqué contient des résultats sur le nombre d'heures consacré au travail rémunéré et non rémunéré, aux périodes de temps libres et loisirs et présente des changements observés depuis l'enquête sur l'emploi du temps de 1998. De plus, on y examine les perceptions du stress lié au temps des Canadiens.

Peu importe l'âge des enfants, les femmes ont consacré plus de temps que les hommes au soin des enfants. Par exemple, les mères d'enfants âgés de 4 ans et moins ont consacré au total 6 heures et 33 minutes de leur journée à prendre soin des enfants. Chez les hommes, cette durée était de 3 heures et 7 minutes.

Les Canadiens regardent moins la télévision et utilisent davantage l'ordinateur

La proportion de Canadiens ayant indiqué qu'ils regardaient la télévision au cours d'une journée donnée a diminué depuis 12 ans et est passée de 77 % à 73 %. En 2010, les Canadiens qui ont regardé la télévision ont consacré 2 heures et 52 minutes par jour à cette activité, soit un nombre d'heures similaire à celui enregistré en 1998.

En 2010, plus de Canadiens ont utilisé l'ordinateur dans leurs moments de loisir comparativement à 1998. La proportion de Canadiens ayant indiqué qu'ils utilisaient l'ordinateur pour des activités comme l'échange de courriels, le réseautage social en ligne et la recherche d'information était presque cinq fois plus élevée, se chiffrant à 24 % par rapport à 5 %.

Les Canadiens qui ont utilisé l'ordinateur ont consacré en moyenne 1 heure et 23 minutes à cette activité au cours d'une journée donnée. L'utilisation de l'ordinateur a augmenté de façon importante parmi tous les groupes d'âge. En 2010, le groupe d'âge qui représentait la plus grande proportion d'utilisateurs demeurait celui des 15 à 24 ans.

L'utilisation de jeux vidéo a aussi augmenté. La proportion des personnes ayant indiqué qu'ils jouaient à des jeux vidéo au cours d'une journée donnée a doublé et est passée de 3 % en 1998 à 6 % en 2010. Les Canadiens qui ont joué aux jeux vidéo ont augmenté le temps consacré à cette activité pour passer de 1 heure et 48 minutes en 1998 à 2 heures et 20 minutes en 2010.

Les Canadiens socialisent moins en personne et dorment davantage

En 2010, les personnes ont consacré moins de temps à socialiser avec des amis et des parents, ce qui comprend les conversations au téléphone et en personne et les repas au restaurant. La proportion de personnes qui ont participé à ce type d'activités sociales est passée de 66 % en 1998 à 59 % en 2010. Ce déclin pourrait être en partie attribuable au fait que les Canadiens interagissent davantage au moyen des médias sociaux en ligne et par l'envoi de messages textes que d'autres formes plus traditionnelles de rencontres.

Les Canadiens de 15 ans et plus ont indiqué qu'ils dormaient 13 minutes de plus en 2010 comparativement à 1998. Ainsi, le nombre moyen d'heures de sommeil par jour s'établissait à 8 heures et 18 minutes.

Les Canadiens sont moins stressés par le manque de temps

De manière générale, les Canadiens semblaient moins stressés par le manque de temps. En 2010, 34 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont indiqué qu'elles se sentaient piégées par la routine du quotidien, comparativement à 39 % en 1998. La proportion de personnes estimant qu'elles n'avaient pas le temps de s'amuser a diminué pour passer de 38 % à 29 %.

Moins de personnes ont indiqué qu'elles souhaitaient ralentir la cadence au cours de l'année qui vient et moins de personnes se considéraient comme des bourreaux de travail. De plus, moins de personnes ont indiqué qu'elles trouvaient qu'elles ne consacraient pas suffisamment de temps à la famille et aux amis.

Ces déclins proviennent peut-être du fait que le groupe de personnes âgées de 55 ans et plus représente une plus grande proportion de la population canadienne en 2010 qu'en 1998. De manière générale, les personnes de ce groupe d'âge ont tendance à être moins stressées par les contraintes de temps que ceux de groupes d'âge plus jeunes.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

La publication Enquête sociale générale - 2010 : Aperçu de l'emploi du temps des Canadiens (89-647-X, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.