Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

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Premier trimestre de 2011 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont totalisé 96,9 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 2,6 % par rapport au premier trimestre de 2010. Des ventes plus élevées ont été enregistrées dans 5 des 10 grands groupes de marchandises, qui sont à l'origine de 68 % des ventes au détail.

La hausse la plus marquée d'une année à l'autre a été enregistrée dans les ventes de carburant, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles, qui ont augmenté de 19,7 % par rapport au premier trimestre de 2010 pour s'établir à 11,7 milliards de dollars. Selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), le prix de l'essence a augmenté de 15,9 % au cours de la même période.

Les ventes d'aliments et de boissons ont connu une hausse de 4,1 %. Selon l'IPC, les prix des aliments achetés dans les magasins ont augmenté de 2,5 % du premier trimestre de 2010 au premier trimestre de 2011.

La valeur des ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services a augmenté de 3,5 % au premier trimestre. Une hausse de 13,7 % des ventes de camions neufs (y compris les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) et les ventes plus fortes de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,4 %) ont été à l'origine de l'augmentation. Au cours de la même période, les ventes de véhicules automobiles neufs (-3,5 %) et de véhicules automobiles d'occasion (-1,0 %) ont diminué.

Les ventes au détail d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont diminué de 9,5 % par rapport au premier trimestre de 2010. Les ventes d'articles de quincaillerie et de matériel de rénovation (-9,7 %) sont venues en tête des baisses, après avoir connu une hausse de 18,2 % durant le même trimestre un an plus tôt. Le 31 janvier 2010 était la dernière journée d'admissibilité pour le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement fédéral.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont diminué de 2,1 % au premier trimestre comparativement au même trimestre l'an dernier. Les ventes plus faibles de vêtements pour hommes, femmes et enfants ont contribué à la baisse.

Les ventes d'articles de sport et de loisir ont diminué de 5,9 %. La baisse des ventes de DVD et de CD préenregistrés, de bandes vidéo et sonores, ainsi que de jouets, de jeux et d'articles de passe-temps, a plus que contrebalancé les ventes plus fortes d'articles de sport.

Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail recueille des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Les données ont été révisées rétroactivement au premier trimestre de 2010. Les révisions tiennent compte des déclarations tardives ou des corrections des données des répondants et des changements de classification. Les données révisées sont maintenant offertes dans CANSIM.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jennifer Winters au 613-951-3373, Division de la statistique du commerce.