Étude : Ostéoporose, calcium et vitamine D

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2009

En 2009, 19,2 % des femmes et 3,4 % des hommes de 50 ans et plus ont déclaré avoir reçu un diagnostic d'ostéoporose d'un professionnel de la santé.

Chez les personnes de 71 ans et plus, les proportions étaient beaucoup plus élevées, soit 31,1 % des femmes et 6,4 % des hommes. Ces chiffres n'ont pas changé par rapport à 2004.

La présente étude dresse le profil de la population de 50 ans et plus ayant déclaré avoir reçu un diagnostic d'ostéoporose.

La cote exprimant le risque d'un diagnostic d'ostéoporose était également élevée chez les personnes vivant dans un ménage à faible revenu, notamment les femmes de 50 à 70 ans. Dans le groupe des 71 ans et plus, la proportion de femmes atteintes d'ostéoporose ne variait pas de manière significative selon le revenu du ménage.

En plus de l'âge, du sexe et du faible revenu, le diagnostic d'ostéoporose était associé de manière significative à la consommation d'alcool au cours des 12 mois précédents, à un risque nutritionnel élevé et à un faible indice de masse corporelle.

L'ostéoporose est caractérisée par une perte de masse osseuse, la fragilisation des os et l'accroissement du risque de fractures. La maladie affecte principalement les personnes âgées, surtout les femmes, et est associée à la majorité des fractures chez les personnes de plus de 60 ans.

Les médecins recommandent souvent aux personnes atteintes d'ostéoporose d'augmenter leur apport de calcium et de vitamine D. En fait, les personnes faisant de l'ostéoporose étaient plus susceptibles de prendre des suppléments.

En 2004, année la plus récente pour laquelle des données sur la nutrition sont disponibles, 28 % des hommes et 48 % des femmes de 50 ans et plus prenaient des suppléments de calcium. Chez les personnes ayant reçu un diagnostic d'ostéoporose, les proportions étaient de 36 % pour les hommes et de 59 % pour les femmes.

En outre, 27 % des hommes et 44 % des femmes de 50 ans et plus ont déclaré prendre des suppléments de vitamine D. Chez les personnes atteintes d'ostéoporose, les proportions de personnes prenant de la vitamine D étaient plus élevées, soit 38 % des hommes et 57 % des femmes.

Nota : La présente étude est fondée sur des données autodéclarées recueillies auprès de 28 400 participants de 50 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009. Elle contient aussi des données sur les apports alimentaires de calcium et de vitamine D provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition de 2004.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 5049 et 5146.

L'article intitulé «Santé des os : Ostéoporose, calcium et vitamine D», qui fait partie de la publication Rapports sur la santé, vol. 22, no 3 (82-003-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements concernant cet article, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage au sujet des Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.