Activités des sociétés affiliées à l'étranger

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Le total des ventes de biens et de services en dollars courants par des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a reculé de 7,7 % en 2009 dans le sillage du ralentissement économique mondial qui s'est amorcé à la fin de 2008 et qui s'est poursuivi l'année suivante. Cette baisse survient après cinq années consécutives de ventes à la hausse des sociétés affiliées à l'étranger. L'Union européenne (-11,0 %) a enregistré les plus importantes baisses de ventes, alors que les ventes des États-Unis (-6,6 %) et du regroupement «autres pays» (-7,6 %) ont également connu des reculs.

Les ventes de sociétés affiliées à l'étranger du secteur de la production de biens ont été très durement touchées (-13,2 %), et le recul a été surtout attribuable aux produits énergétiques. Après plusieurs années de fortes hausses du prix des produits de base dans les secteurs de l'extraction minière et de l'énergie, les prix ont connu une forte baisse à la fin de 2008 et en 2009 en raison du fléchissement de la demande mondiale. Par conséquent, les ventes des sociétés affiliées à l'étranger des secteurs de l'extraction minière et de l'extraction du pétrole et du gaz ont reculé de 28,0 % en 2009. La faiblesse persistante du secteur de la fabrication a entraîné une baisse supplémentaire des ventes de 3,9 % en 2009.

Les ventes de sociétés affiliées à l'étranger du secteur des services ont augmenté de 5,0 %, grâce à l'activité du secteur financier. Les ventes du secteur financier, qui a bénéficié de la reprise rapide des marchés boursiers mondiaux au cours de la deuxième moitié de 2009, ont connu une progression de 13,0 %. Les résultats étaient généralement variables dans l'ensemble des industries; le commerce de gros, les transports, les services professionnels et scientifiques ont fléchi, tandis que les services d'information et les services culturels ont augmenté de 4,9 %.

L'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a reculé de 2,8 % en 2009, ce qui est entièrement attribuable à l'industrie de la production de biens. Ce recul survient après d'importantes pertes d'emplois en 2008, de sorte que l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger a baissé pour s'établir sous les niveaux de 2005. L'Europe et les États-Unis ont été à l'origine de toutes les pertes d'emplois dans les sociétés affiliées en 2009, tandis que le regroupement «autre pays» a connu une faible augmentation de l'emploi. Ces résultats par région traduisent largement la tendance des investissements étrangers, aggravée par les effets du ralentissement économique de 2008 à 2009. Depuis 2005, l'emploi dans les «autres pays» a augmenté de 18,8 %, comparativement à des pertes d'emplois de 14,3 % aux États-Unis et de 13,6 % en Europe.

L'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger dans le secteur de la production de biens a fléchi de 6,4 % en 2009, mais l'emploi dans le secteur des services a augmenté de 2,9 %. Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et été le plus touché par la perte d'emplois (-10,9 %), mais les secteurs des services publics, de la construction ainsi que de la fabrication ont également connu des reculs importants. La majorité des emplois créés dans le secteur des services l'ont été dans l'industrie de l'information et l'industrie culturelle. Cependant, les fortes hausses des ventes dans le secteur financier ne se sont pas traduites par des hausses de l'emploi, la restructuration s'étant vraisemblablement poursuivie; l'emploi a fléchi de 6,3 % dans le secteur financier en 2009, après une baisse de 2,0 % en 2008.

Nota : La forte croissance de l'investissement direct canadien à l'étranger depuis le milieu des années 1990 a suscité beaucoup d'intérêt concernant la compréhension des activités des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes. Cette diffusion permet d'avoir une perspective plus approfondie sur les ventes et l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger, y compris des renseignements détaillés sur les plans industriel et géographique. Toutes les ventes sont en dollars courants et sont exprimées en devises canadiennes. Elles sont influencées par les fluctuations internationales des prix et des taux de change.

À des fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, aussi connu comme «statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger», seules les données des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire ont été englobées. Pour des raisons opérationnelles, les institutions de dépôt et les succursales étrangères d'entreprises ont été exclues des estimations. Les données des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire représentent la totalité des ventes et des emplois des sociétés affiliées à l'étranger, même si le pourcentage de propriété canadienne est inférieur à 100 %.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0060 et 376-0061.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1539.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christian Lajule au 613-951-2062 (christian.lajule@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.