Indice des prix des services du commerce de détail

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Premier trimestre de 2011 (Communiqué précédent)

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a progressé de 0,4 % au premier trimestre.

Des hausses des marges ont été observées dans 7 des 10 secteurs du commerce de détail. Les magasins de meubles et d'accessoires de maison (+1,6 %), les stations-service (+1,4 %) et les magasins de produits de santé et de soins personnels (+1,3 %) ont enregistré les plus fortes hausses des marges de détail au premier trimestre.

 Indice des prix des services du commerce de détail

Description du graphique : Indice des prix des services du commerce de détail

Ces augmentations du premier trimestre ont été atténuées par les baisses des marges enregistrées par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-7,9 %), les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,6 %) et les magasins de détail divers (-0,2 %).

D'une année à l'autre, l'IPSCD a progressé de 1,9 % au premier trimestre par rapport au premier trimestre de 2010. Les magasins d'alimentation (+4,6 %), les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,7 %) et les stations-service (+2,5 %) ont enregistré les plus fortes augmentations des marges d'une année à l'autre. Des baisses des marges de détail ont été enregistrées par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-10,5 %), les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,2 %), les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,1 %) et les magasins de détail divers (-0,1 %).

Nota : Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et pourraient faire l'objet d'une révision. Les données définitives pour le quatrième trimestre d'une année donnée et les données définitives de tous les trimestres de l'année en question sont diffusées en même temps. L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) fait partie du programme des Indices des prix à la production pour les services de Statistique Canada. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail. L'indice représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen d'un produit de détail considéré. Au moment de la diffusion, les données définitives de 2010 sont stockées dans CANSIM.

Données stockées dans CANSIM : tableau 332-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5135.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4550 ou composez sans frais le 1-888-951-4550 (ppd-info-dpp@statcan.gc.ca), Division des prix à la production. Télécopieur : 1-855-314-8765 ou 613-951-3117.