Étude : La formation liée à l'emploi des immigrants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2008

Les travailleurs immigrants étaient moins susceptibles d'obtenir de la formation liée à l'emploi que leurs homologues nés au Canada.

Entre juillet 2007 et juin 2008, 35 % des hommes nés au Canada ont reçu de la formation liée à l'emploi, comparativement à 31 % des travailleurs immigrants. Le pourcentage de travailleuses ayant reçu de la formation liée à l'emploi était de 37 % chez les femmes nées au Canada comparativement à 33 % chez celles qui sont nées à l'étranger.

Les employés immigrants, hommes et femmes, étaient moins susceptibles de participer à une formation liée au travail, même en tenant compte des caractéristiques personnelles, du travail et du lieu de travail.

Lorsqu'on les compare aux travailleurs nés au Canada, certains groupes d'immigrants étaient moins susceptibles de bénéficier de formation. Par exemple, 1 travailleur immigrant sur 5 qui n'était pas citoyen canadien avait participé à une formation liée au travail. Ceux qui sont arrivés au pays à l'âge adulte étaient moins susceptibles de participer à une telle formation que leurs homologues nés au Canada dans une proportion de près de 10 %.

De plus, les immigrants qui ont été admis dans la catégorie du regroupement familial présentaient des taux significativement plus bas de formation liée à l'emploi que les travailleurs nés au Canada.

Parmi ceux ayant participé à de la formation liée à l'emploi, aucune différence significative n'a été relevée dans le nombre d'heures et de cours de formation entre les participants immigrants et ceux nés au Canada. Les participants immigrants et non immigrants estiment à une proportion d'environ 90 % qu'ils étaient satisfaits des résultats de la formation.

Parmi la population immigrante, les groupes qui étaient moins susceptibles de participer à une formation étaient les travailleurs touchant un revenu personnel plus faible, ceux qui occupaient un emploi exigeant des études secondaires ou un niveau de scolarité moindre, et ceux travaillant dans de plus petites entreprises.

Les travailleurs immigrants étaient également plus susceptibles à percevoir des obstacles à la formation que leurs homologues nés au Canada. Environ 35 % des immigrantes et 31 % des immigrants ont indiqué percevoir des obstacles, comparativement à 30 % des travailleuses et à 25 % des travailleurs nés au pays.

Les principaux obstacles perçus par les immigrants comprenaient les responsabilités familiales et les contraintes financières.

Nota : Les données de la présente étude sont tirées de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, qui a été menée entre juillet 2007 et juin 2008. L'enquête avait pour but d'examiner la fréquence, le sujet et les objectifs de la formation liée au travail des immigrants et des employés nés au Canada, et leur satisfaction à cet égard. Cette étude visait les travailleurs de 18 à 64 ans et excluait les étudiants à temps plein ainsi que les résidents temporaires. Dans le cadre de cette étude, on entend par immigrant les personnes nées à l'extérieur du Canada et qui sont des citoyens naturalisés ou des immigrants reçus, indépendamment du moment de leur arrivée au Canada.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5151.

L'article «La formation liée à l'emploi chez les immigrants» est maintenant accessible dans l'édition électronique d'août 2011 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 23, no 3 (75-001-X, gratuit), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.