Étude : Le bien-être financier des travailleurs autonomes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2009

En 2009, les ménages des travailleurs autonomes au Canada avaient un «patrimoine financier», ou une valeur nette du ménage, représentant plus du double de celui des travailleurs rémunérés. Ils avaient aussi de meilleures connaissances financières.

Étant donné que les travailleurs autonomes sont moins susceptibles d'avoir une pension ou une assurance-maladie et que leur revenu fluctue davantage, l'accumulation de patrimoine financier est un aspect important de leur situation financière.

L'une des mesures du patrimoine financier est la valeur nette du ménage, soit la différence entre l'actif et le passif des ménages. En 2009, la valeur nette médiane des travailleurs autonomes était de 520 000 $, soit une valeur 2,7 fois plus élevée que celle des employés rémunérés, pour qui la médiane s'élevait à 195 000 $.

Les travailleurs autonomes ont non seulement déclaré des niveaux plus élevés d'actifs commerciaux et financiers, mais également des niveaux plus élevés d'actifs corporels, qui comprennent les articles liés au logement et l'équipement ménager.

Comme leur patrimoine financier médian était plus élevé, les travailleurs autonomes étaient proportionnellement plus nombreux dans le haut de l'échelle de répartition de la valeur nette. Plus de la moitié des travailleurs autonomes, comparativement au cinquième environ des employés rémunérés, faisaient partie de la tranche de 25 % des ménages ayant le patrimoine financier le plus élevé.

Ayant davantage de patrimoine financier à gérer et moins accès à un régime de pension de l'employeur que les employés rémunérés, les travailleurs autonomes sont plus enclins à bien se renseigner sur les finances. Par conséquent, les travailleurs autonomes ont répondu correctement plus souvent, en moyenne, à une série de questions visant à mesurer les capacités financières.

Selon d'autres indicateurs du bien-être financier, les différences étaient moindres entre les employés rémunérés et les travailleurs autonomes.

Chez les travailleurs autonomes, le revenu médian du ménage correspondait à 81 % de celui des employés rémunérés. Toutefois, le revenu du ménage n'est peut-être pas un indicateur financier optimal pour les travailleurs autonomes puisque ceux-ci peuvent laisser des fonds dans leurs entreprises pour réinvestir ou se constituer une réserve.

Environ 74 % des travailleurs autonomes ont dit qu'ils se préparaient à la retraite, comparativement à 85 % des employés rémunérés. Cependant, les travailleurs autonomes étaient aussi susceptibles que les employés rémunérés de déclarer que leur revenu de retraite leur suffirait pour maintenir leur niveau de vie.

Enfin, à revenu égal, les dépenses des ménages différaient peu entre les travailleurs rémunérés et les travailleurs autonomes.

En 2010, l'emploi principal de quelque 2,7 millions de Canadiens, soit 16 % de l'ensemble des travailleurs, était un travail autonome. Les travailleurs autonomes vont des propriétaires actifs d'une grande entreprise constituée en société à des fournisseurs de services à temps partiel.

Nota : Le présent article examine les différences de revenu, de patrimoine financier, de préparation à la retraite, de connaissances financières et de dépenses entre les travailleurs autonomes et les employés rémunérés. Les données proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête canadienne sur les capacités financières.

Les statistiques sur le revenu, la valeur nette et la consommation s'appliquent aux ménages.

Les travailleurs autonomes sont définis comme les personnes qui travaillent pour elles-mêmes ou qui travaillent sans rémunération pour une entreprise familiale. Les travailleurs rémunérés, par contre, peuvent être définis comme les personnes qui travaillent pour «autrui», étant au service d'entreprises, d'administrations publiques, d'organisations ou d'autres particuliers.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3508, 3889 et 5159.

L'article intitulé «Le bien-être financier des travailleurs autonomes» est maintenant accessible dans l'édition électronique de septembre 2011 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 23, no 4 (75-001-X, gratuite), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Aussi offert dans cette édition de L'emploi et le revenu en perspective l'article intitulé «Jeux de hasard 2011», qui présente les plus récents faits et chiffres concernant les jeux de hasard au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur L'emploi et le revenu en perspective, communiquez avec Ted Wannell au 613-951-3546 (ted.wannell@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.