Emploi, rémunération et heures de travail

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Juillet 2011 (données provisoires) (Communiqué précédent)

En juillet, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté de 0,1 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 872,70 $. La rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 2,2 % sur 12 mois, soit le taux de croissance le plus bas observé depuis janvier 2010.

Variation d'une année à l'autre du nombre moyen d'heures travaillées par semaine et de la rémunération hebdomadaire moyenne

 Variation d'une année à l'autre du nombre moyen d'heures travaillées par semaine et de la rémunération hebdomadaire moyenne

Description du graphique : Variation d'une année à l'autre du nombre moyen d'heures travaillées par semaine et de la rémunération hebdomadaire moyenne

Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est un recensement des entreprises visant les employés salariés non agricoles. Son principal objectif est de dresser un portrait mensuel du niveau de rémunération, du nombre d'emplois et du nombre d'heures travaillées selon des catégories détaillées d'industrie à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.

Statistique Canada produit aussi des estimations de l'emploi à partir de l'Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle. L'EPA est une enquête-ménage dont l'objectif premier est de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s'excluent mutuellement, à savoir les personnes occupées (y compris les travailleurs autonomes), les chômeurs et les inactifs. Cette enquête est la source d'information officielle du taux de chômage, et elle permet de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de l'ensemble de la population sur le marché du travail.

À la suite de différences conceptuelles et méthodologiques, les estimations des variations dans l'EERH et l'EPA divergent de temps en temps. Toutefois, les tendances affichées par les données sont assez semblables.

À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons.

Les données sur les employés rémunérés non agricoles portent sur tous les employés rémunérés à l'heure et les salariés, ainsi que sur la catégorie des «autres employés», qui comprend les employés payés à la pièce et ceux payés à la commission.

Les données sur le nombre moyen d'heures travaillées par semaine portent seulement sur les employés rémunérés à l'heure et les salariés, et excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre d'employés.

Les données sur le secteur de l'éducation

Les variations de l'effectif des salariés du secteur de l'éducation durant les mois d'été peuvent subir l'effet des changements au calendrier de paie et au calendrier scolaire. Il convient donc d'interpréter les variations d'un mois à l'autre avec prudence et de porter plus d'attention aux tendances à long terme.

Cette augmentation de 2,2 % d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne s'explique par divers facteurs, comme la croissance des salaires et les variations de la composition de l'emploi par industrie, par catégorie professionnelle et par niveau d'expérience de travail.

La diminution du nombre moyen d'heures travaillées par semaine a contribué au ralentissement de la croissance de la rémunération en juillet. Le nombre moyen d'heures travaillées par semaine est passé de 33,0 en juillet 2010 à 32,8 en juillet 2011, en baisse de 0,6 %, et cette diminution s'est manifestée dans le secteur des biens et dans le secteur des services. Par rapport au mois précédent, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine a baissé de 0,3 %.

La rémunération hebdomadaire moyenne augmente dans toutes les provinces

La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans toutes les provinces durant les 12 mois ayant pris fin en juillet, et la progression la plus marquée a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador. La plus faible croissance a été enregistrée en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la rémunération hebdomadaire moyenne s'est élevée à 879,70 $ en juillet, en hausse de 6,2 % par rapport à juillet 2010. Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré tous les mois depuis décembre 2010 une croissance de la rémunération d'une année à l'autre supérieure à la moyenne nationale.

Croissance d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, juillet 2010 à juillet 2011

 Croissance d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, juillet 2010 à juillet 2011

Description du graphique : Croissance d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, juillet 2010 à juillet 2011

La rémunération hebdomadaire moyenne par industrie

La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d'une année à l'autre a été supérieure à la moyenne nationale de 2,2 % dans quatre des principaux secteurs d'activité du Canada, soit le commerce de détail, les services professionnels, scientifiques et techniques, les administrations publiques et la construction. Parallèlement, la rémunération s'est repliée à la fois dans le secteur de la fabrication et dans celui de l'hébergement et des services de restauration.

Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, juillet 2010 à juillet 2011

 Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, juillet 2010 à juillet 2011

Description du graphique : Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, juillet 2010 à juillet 2011

En juillet, le taux de croissance le plus élevé de la rémunération hebdomadaire moyenne a été observé dans le commerce de détail. La rémunération dans ce secteur a progressé de 4,4 % pour atteindre 524,51 $, et les hausses se sont réparties dans plusieurs industries.

Le deuxième taux de croissance le plus élevé en matière de rémunération hebdomadaire moyenne a été enregistré dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, où celle-ci a augmenté de 3,3 % entre juillet 2010 et juillet 2011 pour s'établir à 1 217,30 $. La rémunération dans ce secteur est en progression constante depuis septembre 2008 (voir la section «Portrait de secteur» dans le présent communiqué).

Emploi salarié non agricole par secteur

Le nombre d'employés salariés non agricoles a augmenté de 36 300 en juillet. Au cours des 12 mois ayant pris fin en juillet, le nombre de ces employés a progressé de 231 600 (+1,6 %).

La hausse mensuelle s'est répartie dans un certain nombre de secteurs, notamment les services d'enseignement, la construction, les services administratifs et de soutien, les soins de santé et l'assistance sociale, l'hébergement et les services de restauration ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques. Parallèlement, les administrations publiques et le commerce de détail ont enregistré des baisses à ce chapitre.

D'une année à l'autre, la croissance la plus importante de l'emploi a été observée dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, le nombre d'employés salariés dans ce secteur ayant augmenté de 8,5 % (+16 000). Toutefois, la majeure partie de cette croissance est survenue au cours des huit premiers mois de la période, car l'emploi dans ce secteur a légèrement baissé depuis avril 2011.

Depuis juillet 2010, des augmentations supérieures à la moyenne du nombre d'employés ont également été observées dans la construction (+3,8 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+2,5 %), les soins de santé et l'assistance sociale (+2,2 %) ainsi que les administrations publiques (+1,7 %).

Portrait de secteur : services professionnels, scientifiques et techniques

De temps en temps, le présent communiqué dresse le portrait d'un secteur d'activité qui présente une tendance notable en matière de rémunération, d'heures de travail ou d'emploi. Le portrait de juillet 2011 est consacré aux services professionnels, scientifiques et techniques, en raison de la croissance supérieure à la moyenne qu'a connue ce secteur en matière d'emploi et de rémunération au cours des deux dernières années.

Le nombre d'employés salariés dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, janvier 2008 à juillet 2011

 Le nombre d'employés salariés dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, janvier 2008 à juillet 2011

Description du graphique : Le nombre d'employés salariés dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, janvier 2008 à juillet 2011

En juillet, les services professionnels, scientifiques et techniques comptaient 778 800 employés, ce qui en fait le huitième secteur en importance. L'industrie de l'architecture, du génie et des services connexes regroupe la plus grande part des employés (24 %), suivie de près de celle de la conception de systèmes informatiques et des services connexes (21 %). Parmi les autres industries de ce secteur figurent les services de comptabilité, de préparation des déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye, les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques, les services juridiques, les services de recherche et de développement scientifiques ainsi que la publicité, les relations publiques et les services connexes.

À l'instar de nombreux secteurs, celui des services professionnels, scientifiques et techniques a connu un recul notable au cours du ralentissement économique de 2008-2009. Après avoir atteint un sommet en octobre 2008, le nombre d'employés dans ce secteur a diminué de 5,3 % jusqu'en septembre 2009, soit une contraction nettement plus marquée que celle de 2,4 % observée dans l'ensemble des secteurs. La plupart des industries de ce secteur ont connu des baisses de l'emploi durant le ralentissement économique. Les services de recherche et de développement scientifiques et les services juridiques ont fait exception à cet égard.

De septembre 2009 à juillet 2011, l'emploi salarié dans les services professionnels, scientifiques et techniques a progressé de 4,7 %, de sorte qu'il a presque atteint le niveau enregistré avant le ralentissement économique. À titre de comparaison, la croissance globale de l'emploi salarié s'est établie à 3,2 % au cours de la même période.

Durant les 12 mois précédents, les hausses de l'emploi les plus importantes dans ce secteur ont eu lieu dans l'industrie de l'architecture, du génie et des services connexes (+7,4 %), dans la publicité et les relations publiques (+4,6 %) ainsi que dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes (+3,8 %). Parallèlement, il y a eu des baisses d'emploi dans les services de recherche et de développement scientifiques (-2,8 %) et dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (-2,7 %).

La rémunération hebdomadaire moyenne dans les services professionnels, scientifiques et techniques est en augmentation constante depuis 2008. Elle s'établissait à 1 217,30 $ en juillet 2011, ce qui place ce secteur au troisième rang de tous les secteurs, derrière celui de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz et celui des services publics.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en juillet, la rémunération dans les services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté de 3,3 %, et la plus forte croissance a été constatée dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques, dans l'architecture, le génie et les services connexes ainsi que dans les «autres» services professionnels, scientifiques et techniques.

Le nombre moyen d'heures travaillées par semaine par les employés dans les services professionnels, scientifiques et techniques a diminué de 0,8 %, passant de 35,7 en juillet 2010 à 35,4 en juillet 2011. La semaine de travail moyenne dans ce secteur dépassait, en juillet, la moyenne de 32,8 heures enregistrée dans l'ensemble des secteurs.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 281-0023 à 281-0039 et 281-0041 à 281-0049.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2612.

Il est possible de consulter un tableau de données à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des données détaillées par secteur, des données selon la taille de l'entreprise fondée sur l'emploi ainsi que d'autres indicateurs du marché du travail paraîtront sous peu dans la publication mensuelle Emploi, gains et durée du travail (72-002-X, gratuite).

Les données d'août sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront diffusées le 27 octobre.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les révisions, les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jeannine Usalcas au 613-951-4720, Division de la statistique du travail.