Étude : Les sources de stress des travailleurs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2010

En 2010, environ 27 % des travailleurs adultes, c'est-à-dire approximativement 3,7 millions de personnes, ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient «assez» ou «extrêmement» stressantes, ce qui signifie qu'ils éprouvaient un niveau élevé de stress au cours d'une journée habituelle. En outre, 6,3 millions de personnes (46 %) ont affirmé qu'elles étaient «un peu» stressées.

La présente étude montre que les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des travailleurs très stressés diffèrent selon la source de leur stress.

En fait, environ 62 % des travailleurs très stressés ont indiqué que le travail représente leur principale source de stress. Ces travailleurs étaient généralement instruits (près des trois quarts avaient fait des études collégiales ou universitaires), occupaient un emploi de col blanc et avaient un revenu du ménage de 100 000 $ ou plus. La majorité d'entre eux étaient des hommes, et le groupe d'âge le plus important était celui des 35 à 49 ans.

Parmi les autres principales sources de stress mentionnées figuraient les inquiétudes financières et le manque de temps, tous deux déclarés par 12 % des travailleurs très stressés, puis les questions familiales (8 %) ainsi que les questions personnelles et autres problèmes (6 %). Ces proportions sont similaires à celles observées en 2005 pour les travailleurs très stressés.

Les adultes qui travaillaient et dont le niveau élevé de stress était principalement attribuable à des inquiétudes financières étaient beaucoup moins susceptibles que les personnes stressées par le travail d'avoir fait des études postsecondaires. Parmi ceux-ci, près de 4 travailleurs sur 10 occupaient un emploi dans le secteur de la vente et des services et 29 % occupaient un emploi de col blanc. Ils étaient beaucoup plus susceptibles d'être travailleurs autonomes et deux fois plus susceptibles d'avoir un revenu du ménage de moins de 60 000 $.

Les travailleurs très stressés par le manque de temps étaient plus susceptibles que ceux stressés par le travail de vivre en couple et d'avoir des enfants. À de nombreux autres égards, toutefois, ils étaient très semblables aux personnes stressées par le travail, c'est-à-dire qu'ils étaient instruits, qu'ils occupaient généralement un emploi de col blanc et qu'ils avaient tendance à avoir un revenu plus élevé.

Les femmes représentaient les deux tiers des travailleurs très stressés ayant indiqué la famille comme principale source de stress. Comparativement à ceux stressés par le travail, les travailleurs stressés par des questions familiales étaient plus susceptibles d'avoir des enfants à la maison, de ne pas avoir fait d'études postsecondaires (38 %) et d'être des immigrants établis au Canada au cours des 30 années ayant précédé l'enquête.

Les travailleurs très stressés pour des raisons personnelles s'apparentaient beaucoup aux travailleurs stressés par le travail, sauf qu'ils étaient moins susceptibles de vivre avec des enfants et moins susceptibles d'avoir un revenu élevé.

Nota : Les données utilisées dans le présent article proviennent de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps de 2010, dans le cadre de laquelle on a interviewé des Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. Le cycle de l'ESG sur l'emploi du temps porte sur les changements qui touchent l'emploi du temps, y compris le stress lié au manque de temps et le bien-être. La présente étude est axée sur les adultes âgés de 20 à 64 ans qui occupaient un emploi dans les sept jours précédant l'enquête et qui ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient «assez» ou «extrêmement» stressantes. Cette population est constituée d'un échantillon de plus de 1 750 répondants représentant près de 3,7 millions d'adultes.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

L'article «Qu'est-ce qui stresse les stressés? Principales sources de stress des travailleurs» peut maintenant être consulté dans le numéro en ligne d'octobre 2011 de Tendances sociales canadiennes, no 92 (11-008-X, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), Division des communications.