Assurance-emploi

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Septembre 2011 (Communiqué précédent)

Après avoir augmenté en août, le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué de 15 400 (-2,7 %) en septembre pour s'établir à 549 300. Le nombre de prestataires suit une tendance à la baisse depuis un an.

Le nombre de prestataires a reculé dans la plupart des provinces, et les plus fortes baisses en pourcentage ont été observées en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi en septembre

 Baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi en septembre

Description du graphique : Baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi en septembre

Diminution du nombre de demandes en septembre

Pour recevoir des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir des prestataires.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à moins d'avis contraire.

Chaque mois, Statistique Canada présente une analyse de la situation actuelle sur le marché du travail, à l'aide des statistiques sur l'assurance-emploi et d'autres sources. Plus tôt ce mois-ci, l'Enquête sur la population active (EPA) a fourni un portrait des conditions générales sur le marché du travail, y compris le taux de chômage, l'emploi total et les caractéristiques des personnes qui sont touchées par les changements sur le marché du travail.

Dans le présent communiqué, Statistique Canada donne des renseignements infraprovinciaux supplémentaires fondés sur les statistiques sur l'assurance-emploi. Des détails selon l'industrie seront fournis plus tard, grâce aux données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Le nombre de prestataires ordinaires et le nombre de demandes reçues pour août et septembre sont provisoires. Dans le présent communiqué, les grands centres correspondent aux agglomérations comptant au moins 10 000 habitants.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 11 au 17 septembre. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA.

Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'EPA, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.

Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.

La variation du nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi est le reflet d'un ensemble de situations, y compris celle des personnes qui deviennent prestataires, qui retournent au travail, ou qui ont épuisé leurs prestations ordinaires.

Après avoir enregistré une hausse en août, le nombre de demandes initiales et renouvelées a baissé de 27 100 (-10,5 %) en septembre pour se fixer à 230 700. Le nombre de demandes a diminué dans toutes les provinces, les plus fortes baisses en pourcentage ayant été observées au Québec (-19,0 %), en Saskatchewan (-9,8 %), au Manitoba (-7,5 %) et en Ontario (-7,3 %).

Le nombre de demandes d'assurance-emploi diminue en septembre

 Le nombre de demandes d'assurance-emploi diminue en septembre

Description du graphique : Le nombre de demandes d'assurance-emploi diminue en septembre

Le nombre de prestataires diminue dans la plupart des provinces

La plupart des provinces ont enregistré une diminution du nombre de prestataires, et les plus fortes baisses en pourcentage ont été observées en Alberta (-7,3 %), en Saskatchewan (-4,9 %), au Manitoba (-3,6 %) et en Ontario (-3,6 %). Les reculs observés dans ces provinces prolongent une tendance générale à la baisse amorcée il y a un an.

Par contre, le nombre de prestataires a augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador (+3,0 %) en septembre, et a légèrement progressé à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,2 %).

Aperçu infraprovincial et démographique

Les données sur l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées. Par conséquent, les comparaisons sont effectuées d'une année à l'autre.

Baisse d'une année à l'autre dans la plupart des grands centres

Entre septembre 2010 et septembre 2011, le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué de 105 400 (-20,3 %) à l'échelle nationale. Des baisses ont été observées dans 135 des 143 grands centres (voir la carte). Les grands centres sont des agglomérations comptant 10 000 habitants ou plus.

À Terre-Neuve-et-Labrador, quatre des cinq grands centres ont connu une diminution du nombre de prestataires. Une baisse de 17,5 % a été enregistrée à St. John's, prolongeant la tendance de replis mensuels d'une année à l'autre amorcée en avril 2010. À Grand Falls-Windsor, le nombre de prestataires a diminué de 12,5 %, alors qu'il a augmenté de 16,8 % à Corner Brook.

En Nouvelle-Écosse, les cinq grands centres comptaient moins de prestataires en septembre 2011 qu'en septembre 2010. La plus forte diminution a eu lieu à Halifax, où le nombre de prestataires a diminué de 12,3 % pour se chiffrer à 4 400, prolongeant la tendance à la baisse amorcée en mars 2010. À Cape Breton aussi, le nombre de prestataires a diminué, en baisse de 3,1 %, pour se fixer à 5 500.

Au Nouveau-Brunswick, trois des six grands centres ont enregistré une diminution du nombre de prestataires au cours des 12 mois ayant pris fin en septembre. Les plus fortes baisses en pourcentage ont eu lieu à Saint John (-16,9 %) et à Moncton (-15,3 %).

Le nombre de prestataires a baissé dans 32 des 33 grands centres du Québec. Le recul le plus marqué a été observé dans la région métropolitaine de recensement de Québec (-26,8 %). Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu ont également connu des baisses en pourcentage similaires d'une année à l'autre. À Montréal, le nombre de prestataires a diminué de 23,7 % pour s'établir à 42 500, poursuivant la tendance à la baisse qui a débuté en mars 2010. Granby, Rouyn-Noranda et Sherbrooke ont également enregistré des diminutions notables.

En Ontario, 39 des 41 grands centres comptaient moins de prestataires que 12 mois plus tôt, et des baisses en pourcentage marquées ont été observées à Tillsonburg, à Guelph et à Chatham-Kent. Parmi les autres grands centres ayant enregistré une baisse en pourcentage notable figurent Stratford, le Grand Sudbury, London et Thunder Bay. À Toronto, le nombre de prestataires a diminué de 26,4 % pour se fixer à 52 500. Il s'agit de la plus forte baisse en pourcentage depuis mars 2010, mois qui marque le début de la tendance à la baisse d'une année à l'autre à Toronto.

Au Manitoba, trois des quatre grands centres ont connu une baisse du nombre de prestataires ordinaires au cours des 12 mois ayant pris fin en septembre. À Winnipeg, le nombre de prestataires a diminué de 26,6 % pour se fixer à 4 500, ce qui représente une 12e baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre.

Des baisses d'une année à l'autre ont eu lieu dans les huit grands centres de la Saskatchewan, la plus forte ayant été observée à Moose Jaw. À Regina, le nombre de prestataires a reculé de 37,6 % pour s'établir à 680, ce qui prolonge la tendance de baisses mensuelles d'une année à l'autre amorcée à l'été 2010. À Saskatoon, le nombre de prestataires a diminué de 31,0 % pour se chiffrer à 1 200, soit une 10e baisse d'affilée.

Les 12 grands centres de l'Alberta comptaient moins de prestataires en septembre 2011 qu'en septembre 2010. Les baisses les plus importantes ont eu lieu à Grande Prairie, à Medicine Hat, à Lethbridge et à Red Deer. À Calgary, le nombre de prestataires a diminué de 39,9 % pour s'établir à 7 400, et à Edmonton, il a reculé de 38,7 % pour se fixer à 7 200.

Le nombre de prestataires a diminué dans les 25 grands centres de la Colombie-Britannique, et les plus fortes baisses en pourcentage ont été observées à Kamloops, à Powell River et à Vancouver. À Vancouver, le nombre de personnes ayant touché des prestations a diminué de 33,2 % pour se chiffrer à 19 400, et à Victoria, il a diminué de 23,8 % pour s'établir à 2 400.

Groupes démographiques

Entre septembre 2010 et septembre 2011, le nombre d'hommes ayant touché des prestations ordinaires a diminué de 22,4 % pour se fixer à 227 800. Au cours de cette période, les hommes de moins de 25 ans et ceux âgés de 25 à 54 ans ont connu des baisses en pourcentage du même ordre, soit de 24,0 % et de 23,8 % respectivement. Chez les hommes âgés de 55 ans et plus, le nombre de prestataires a diminué de 17,3 % durant les 12 mois ayant pris fin en septembre, ce qui représente la plus forte baisse d'une année à l'autre pour ce groupe depuis un an et demi.

En septembre, le nombre de femmes prestataires s'est établi à 184 900, en baisse de 17,6 % par rapport à septembre 2010. Le nombre de prestataires a reculé de 22,8 % chez les femmes de moins de 25 ans et de 18,3 % chez celles âgées de 25 à 54 ans, ce qui prolonge une tendance à la baisse qui a commencé il y a plus d'un an. Le repli mensuel du nombre de prestataires chez les femmes de 55 ans et plus a été moins marqué, soit une baisse de 13,1 % d'une année à l'autre, ce qui représente un septième recul consécutif pour ce groupe.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0011, 276-0015 et 276-0016.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2604.

Il est également possible de consulter des tableaux de données en ligne. À partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé, choisissez Sujet, puis Travail.

Les données d'octobre sur l'assurance-emploi seront diffusées le 16 décembre.

Un ensemble de cartes, Statistiques sur l'assurance-emploi illustrées de cartes, septembre 2011 (73-002-X, gratuit), est maintenant accessible en ligne. Ces cartes montrent les variations en pourcentage du nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi ordinaires pour toutes les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement du Canada. Sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, sélectionnez le module Publications. Sous Tous les sujets, choisissez Travail.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), Division des communications.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lahouaria Yssaad au 613-951-0627, Division de la statistique du travail.