Revenu agricole

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2010 (données révisées) (Communiqué précédent)

Le revenu net réalisé des producteurs canadiens s'est établi à 4,0 milliards de dollars en 2010, en hausse de 916 millions de dollars (+29,4 %) par rapport à 2009. Cette augmentation suivait un repli de 19,6 % survenu en 2009. La diminution des coûts d'exploitation a plus qu'épongé une faible baisse des recettes monétaires agricoles en 2010.

Le revenu net réalisé est la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation des agriculteurs, moins l'amortissement, plus le revenu en nature.

Le revenu net réalisé a diminué dans deux provinces, soit au Nouveau-Brunswick et en Alberta. Dans ces deux provinces, la baisse des recettes monétaires agricoles était supérieure à la diminution des dépenses.

Les recettes du marché, soit les recettes provenant de la vente de cultures et de bétail, ont légèrement augmenté de 0,1 % pour atteindre 41,3 milliards de dollars. La hausse des recettes tirées du bétail a neutralisé de peu le recul des recettes des cultures.

Les recettes du bétail ont crû de 4,5 % pour s'établir à 18,9 milliards de dollars, entraînées par une hausse des prix des porcs (+19,4 %) et des bovins (+4,9 %). Malgré les hausses observées en 2010, les prix des porcs sont demeurés au-dessous de leur sommet récent atteint en 2004. Les prix du marché pour les bovins ont atteint leur plus haut niveau depuis 2002.

Les recettes des cultures ont régressé de 3,4 % pour se chiffrer à 22,4 milliards de dollars. La baisse des prix, en plus de la réduction des mises en marché, figuraient parmi les facteurs qui ont contribué à la réduction des recettes pour certaines cultures, notamment le blé, l'orge, les lentilles et les pommes de terre.

En dépit de la baisse des prix, la hausse des mises en marché a gonflé les recettes du canola et du soya. Les recettes pour l'horticulture ont augmenté pour une troisième année d'affilée, surtout en raison des hausses enregistrées dans les légumes de serre.

Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre (les produits laitiers, la volaille et les oeufs) ont reculé de 0,1 %, les prix de la volaille ayant fléchi pour la première fois depuis 2006.

Les recettes monétaires agricoles, qui comprennent les recettes du marché et les paiements de programme, se sont établies à 44,5 milliards de dollars, en baisse de 0,3 % par rapport à 2009. Une baisse de 4,8 % des paiements de programme était principalement attribuable à la réduction des paiements de stabilisation des provinces au Québec en 2010. Ces réductions ont été épongées en partie par l'augmentation des paiements d'assurance-récolte ainsi que par les paiements précipités par les conditions d'ensemencement difficiles en Saskatchewan et au Manitoba.

Les dépenses agricoles totales, qui comprennent les dépenses d'exploitation totales et l'amortissement, ont diminué de 2,5 % pour se chiffrer à 40,5 milliards de dollars en 2010, après avoir enregistré un recul de 1,7 % en 2009. Cette situation était en grande partie attribuable aux replis des dépenses au chapitre de l'engrais, des aliments pour animaux et des pesticides. Toutes les provinces, sauf l'Ontario (+0,1 %), ont affiché des replis des dépenses agricoles totales.

Malgré la baisse des prix de nombreux intrants, qui était le principal facteur à l'origine de la réduction des dépenses, l'humidité excessive au printemps a empêché l'ensemencement de grandes superficies en Saskatchewan et, dans une moindre mesure, au Manitoba. Cette situation a affaibli la demande des intrants de culture dans ces provinces.

La réduction des prix et des stocks de porcs et de bovins a contribué à une deuxième baisse consécutive des dépenses pour les aliments commerciaux.

En 2010, le revenu net total s'est accru de 4,4 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars, après avoir affiché un recul de 59,9 % en 2009. Malgré la hausse, les niveaux sont demeurés bien au-dessous de ceux enregistrés en 2008, année où le revenu net total s'élevait à 7,1 milliards de dollars. Il s'agissait d'une période de rendements sans précédent pour de nombreuses cultures, ce qui avait gonflé la production végétale et renfloué les stocks de fin d'année.

Le revenu net total rajuste le revenu net réalisé en fonction de la variation des stocks des agriculteurs et des éleveurs. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'oeuvre non rémunérée, la gestion et le risque.

La valeur ajoutée nette de l'agriculture s'est établie à 11,3 milliards de dollars en 2010, en hausse de 133 millions de dollars (+1,2 %) par rapport à 2009. Un repli de 907 millions de dollars des dépenses au chapitre des intrants a dépassé la baisse de 755 millions de dollars de la valeur totale de la production.

Parmi les provinces, l'Alberta a enregistré une augmentation de 70,7 % de la valeur ajoutée nette, laquelle a permis d'éponger en grande partie les pertes enregistrées en 2009. La valeur ajoutée nette a accusé une baisse marquée au Manitoba (-37,8 %) et en Saskatchewan (-31,4 %).

La valeur ajoutée nette mesure la contribution annuelle de l'agriculture à la production de biens et services dans l'économie canadienne. Elle est calculée en soustrayant de la valeur totale de la production du secteur agricole (y compris les paiements de programme) les coûts de production connexes (les dépenses au chapitre des intrants, les taxes d'affaires et l'amortissement).

Nota : Les données provisoires sur le revenu agricole pour l'année civile précédente sont diffusées en mai, et les données révisées sont diffusées par la suite en novembre de chaque année et englobent les données ayant été reçues trop tard pour avoir été diffusées dans le premier communiqué.

Le revenu net réalisé peut varier énormément d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, y compris le type de produits, les prix, les conditions climatiques et les économies d'échelle. Ces facteurs ainsi que d'autres mesures agrégées du revenu agricole sont calculés à l'échelon provincial à l'aide des mêmes concepts utilisés pour mesurer les résultats de l'ensemble de l'économie canadienne. Il s'agit de mesures du revenu de l'exploitation agricole et non du revenu du ménage agricole.

Les données financières pour 2010 recueillies à l'échelon de l'exploitation agricole au moyen d'enquêtes et d'autres sources administratives seront bientôt offertes et mises en tableaux. Ces données fourniront des explications sur les écarts affichés dans le rendement de divers types et diverses tailles de fermes.

Pour en savoir davantage sur les recettes monétaires agricoles pour les trois premiers trimestres de 2011, consultez le communiqué intitulé «Recettes monétaires agricoles», diffusé aujourd'hui.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0001, 002-0003 à 002-0005, 002-0007 à 002-0009, 002-0012 et 003-0025.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3436, 3437, 3471, 3472, 3473 et 5030.

On peut trouver d'autres tableaux de données gratuits à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Les publications de novembre 2011 Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles, vol. 10, no 2 (21-010-X, gratuite), Recettes monétaires agricoles : statistiques économiques agricoles, vol. 10, no 2 (21-011-X, gratuite), Dépenses d'exploitation agricoles et frais d'amortissement : statistiques économiques agricoles, vol. 10, no 2 (21-012-X, gratuite), Valeur du capital agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 10, no 2 (21-013-X, gratuite), Dette agricole en cours : statistiques économiques agricoles, vol. 10, no 2 (21-014-X, gratuite), Paiements directs versés aux producteurs : statistiques économiques agricoles, vol. 10, no 1 (21-015-X, gratuite), et Compte de la valeur ajoutée agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 10, no 2 (21-017-X, gratuite), sont maintenant accessibles à partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web. Sous le module Publications, sélectionnez Tous les sujets, puis Agriculture.

Les données sur le revenu agricole de 2011 seront diffusées le 23 mai 2012.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca) ou avec Annette Laurent au 613-951-2306 (annette.laurent@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.