Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Décembre 2011, version en ligne

Le numéro en ligne de décembre 2011 de Rapports sur la santé contient deux articles.

L'article intitulé «Les différences de limitations fonctionnelles selon le sexe chez les Canadiens atteints d'arthrite : rôle de la durée de la maladie et de la comorbidité» analyse les données tirées de la composante de l'arthrite de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2009. L'étude vise à déterminer s'il existe des différences globales de limitations fonctionnelles entre les hommes et les femmes, ou des différences selon le sexe quant à l'influence de la durée de la maladie et la comorbidité chronique sur les limitations fonctionnelles, ou encore, si les associations entre les comportements qui influent sur la santé, ainsi que les facteurs sociodémographiques et socioéconomiques, d'une part, et les limitations fonctionnelles, d'autre part, diffèrent selon le sexe.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

L'article intitulé «Stratégies de traitement des hypothèses de normalité dans la modélisation multiniveaux : une étude de cas d'estimation des trajectoires des scores du Health Utilities Index Mark 3» s'appuie sur des données longitudinales provenant des six premiers cycles de l'Enquête nationale sur la santé de la population pour étudier la dynamique de l'état de santé au cours du cycle de vie. Les trajectoires de l'état de santé mesurées au moyen du Health Utilities Index Mark 3 (HUI3) modélisées sous forme d'une fonction de l'âge seulement, ainsi que d'une fonction de l'âge et de covariables socioéconomiques, ont révélé des résidus non normaux et des problèmes d'estimation de la variance. L'étude visait à examiner la possibilité de transformer la distribution des scores HUI3 de manière à obtenir des résidus qui suivent approximativement une loi normale.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Julie Bernier au 613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

La version intégrale du plus récent numéro de Rapports sur la santé, vol. 22, no 4 (82-003-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Une version imprimée (82-003-X, 24 $ / 68 $) est aussi en vente. Voir Pour commander les produits.

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquer avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.