Étude : La croissance économique au Canada et aux États-Unis

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
1997 à 2011

Le niveau de vie croît plus rapidement au Canada qu'aux États-Unis, même lorsque les comparaisons de la productivité du travail — l'indicateur le plus souvent cité — montrent que le Canada a pris du retard au cours de la dernière décennie.

Selon deux autres mesures du niveau de vie — le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et le revenu national brut (RNB) réel par habitant — le rendement du Canada s'est amélioré par rapport à celui des États-Unis pendant cette période.

La productivité du travail, qui est une mesure du PIB réel par heure, semble indiquer que les résultats économiques du Canada sont en recul comparativement à ceux des États-Unis. Du premier trimestre de 1997 au premier trimestre de 2011, la productivité du travail au Canada a diminué de 17 % par rapport à celle enregistrée aux États-Unis.

Cependant, mesuré selon le PIB réel par habitant, le niveau de vie au Canada montre une augmentation de 5 % par rapport à celui aux États-Unis pour la même période. La divergence des trajectoires de la productivité du travail et du PIB par habitant entre le Canada et les États-Unis est en grande partie attribuable à la plus forte croissance de l'emploi au Canada.

L'augmentation du nombre de travailleurs accroît le PIB réel par habitant et le nombre d'heures travaillées : elle réduit donc la productivité du travail. La baisse de la productivité au Canada par rapport à celle aux États-Unis a été observée au moment où le Canada connaissait une croissance plus vigoureuse de l'emploi.

Lorsqu'on utilise la mesure du RNB réel par habitant, on observe une hausse de 12 % du niveau de vie au Canada par rapport à ce qui est observé aux États-Unis entre 1997 et 2011. Des trois mesures examinées dans cette étude, celle du RNB réel offre le tableau le plus complet du rendement économique et des variations du niveau de vie d'un pays.

Le RNB réel est une mesure du pouvoir d'achat que confère aux Canadiens le revenu provenant du processus de production, sans égard à l'endroit où cette production a lieu. Cette mesure du revenu réel porte précisément sur ce que le revenu des Canadiens leur permet d'acheter.

Le PIB réel par habitant mesure le revenu en fonction de ce qui est produit, par exemple le nombre de barils de pétrole extraits. Cependant, dans une économie de marché fondée sur des échanges commerciaux intenses comme celle du Canada, cette production peut se transformer en importations (les ordinateurs, les appareils électroniques, les voitures, les vêtements et les machines) aux fins de consommation ou d'investissement.

Pour cerner l'effet complet de ces échanges, il est nécessaire de tenir compte des mouvements internationaux des prix et, en tout premier lieu, des termes de l'échange. Le RNB réel combine la production avec les variations du revenu associées à l'activité internationale qui ne se rapporte pas au commerce de marchandises, c'est-à-dire les flux liés au revenu provenant de l'investissement international et des mouvements des prix relatifs. Et surtout, il tient compte des variations des termes de l'échange.

L'article «Croissance économique en Amérique du Nord : le Canada est-il plus performant que les États-Unis?» est désormais offert dans la publication Aperçus économiques (11-626-X2011001, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études comparables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Amélie Lafrance au 613-951-0060, Division de l'analyse économique.