Ventes de véhicules automobiles neufs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Novembre 2011 (Communiqué précédent)

Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 1,0 % en novembre pour se chiffrer à 137 640 unités, neutralisant en partie les hausses enregistrées en septembre et en octobre. Les ventes de camions et de voitures particulières ont toutes deux reculé.

Les ventes de véhicules automobiles neufs baissent en novembre

 Les ventes de véhicules automobiles neufs baissent en novembre

Description du graphique : Les ventes de véhicules automobiles neufs baissent en novembre

D'après les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en décembre a reculé de 3 %.

Recul des ventes de camions et de voitures particulières

Après avoir connu deux hausses mensuelles consécutives, les ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont diminué de 1,3 % en novembre pour s'établir à 80 460 unités.

Les ventes de voitures particulières ont fléchi de 0,5 % pour s'établir à 57 180 unités. Une troisième augmentation consécutive des ventes de voitures particulières construites outre-mer (+1,0 %) a partiellement contrebalancé la diminution des ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord (-1,4 %).

Diminution des ventes dans la plupart des provinces

Les ventes de véhicules automobiles neufs se sont repliées dans huit provinces en novembre.

La hausse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus au Québec et en Ontario en novembre a été plus que contrebalancée par le recul des ventes dans les autres provinces.

Après avoir connu trois hausses mensuelles consécutives, l'Alberta (-3,6 %) et la Colombie-Britannique (-4,8 %) ont enregistré les baisses les plus marquées quant au nombre d'unités vendues.

Après deux augmentations mensuelles, la Nouvelle-Écosse (-9,9 %) a affiché le plus important recul de ventes de véhicules automobiles des provinces de l'Atlantique en novembre.

Les ventes au Québec (+2,5 %) ont progressé pour un troisième mois d'affilée.

L'Ontario (+0,9 %) a enregistré une augmentation des ventes inférieure à 1 %, la quatrième en autant de mois.

Données stockées dans CANSIM : tableau 079-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.

Le numéro de novembre 2011 de la publication Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-X, gratuite) paraîtra bientôt.

Les données de décembre sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 février.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746, Division de la statistique du commerce.