Indices des prix des produits industriels et des matières brutes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Décembre 2011 (Communiqué précédent)

De novembre à décembre, l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a reculé de 0,7 %, et l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) s'est replié de 2,4 %. Ces diminutions ont été principalement attribuables aux prix plus bas du pétrole et des métaux.

Les prix des produits industriels diminuent

 Les prix des produits industriels diminuent

Description du graphique : Les prix des produits industriels diminuent

Indice des prix des produits industriels, variation mensuelle

L'IPPI s'est replié en décembre après avoir connu une hausse de 0,3 % en novembre. Il s'agit de la plus forte baisse de l'IPPI depuis la diminution de 0,9 % notée en juin 2010. La réduction de l'indice est surtout attribuable aux prix moins élevés des produits du pétrole et du charbon (-3,7 %) et à ceux des métaux de première transformation (-2,4 %). Les produits chimiques ont également contribué à la baisse, mais de façon plus modeste, s'étant dépréciés de 0,7 %.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont non désaisonnalisées et habituellement sont sujettes à révision durant une période de six mois (par exemple, lorsque l'indice de juillet est diffusé, l'indice du mois de janvier qui précède devient définitif).

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) reflète les prix que les producteurs canadiens reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts du transport ainsi que des commerces de gros et de détail.

Les producteurs canadiens exportent de nombreux biens. Ils indiquent souvent leurs prix en devises étrangères, plus particulièrement en dollars américains, lesquels sont par la suite convertis en dollars canadiens. C'est surtout le cas pour les véhicules automobiles, la pâte de bois, le papier et les produits du bois. Par conséquent, les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercutent sur l'IPPI. Mais, la conversion en dollars canadiens tient compte uniquement de la façon dont les répondants transmettent leurs prix. De plus, il ne s'agit pas d'une mesure qui tient compte du plein effet des taux de change, car cela est une tâche analytique plus difficile.

La conversion des prix reçus en dollars américains est fondée sur le taux de change moyen mensuel (cours au comptant à midi) établi par la Banque du Canada et est offerte dans le tableau 176-0064 de CANSIM (série v37426). Les variations mensuelles et annuelles du taux de change, telles que décrites dans le communiqué, sont calculées d'après la cotation indirecte du taux de change (par exemple, 1 $CAN = X $US).

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Cependant, comme peu de prix sont libellés en devises étrangères, leur conversion en dollars canadiens n'a qu'un effet mineur sur le calcul de l'IPMB.

La baisse des prix des produits du pétrole et du charbon en décembre provenait surtout du recul des prix du carburant diesel (-5,2 %) et de l'essence (-2,8 %). La demande en produits du pétrole en Amérique du Nord a été plus faible en décembre, partiellement en raison des températures plus clémentes. En outre, les stocks élevés des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques et la capacité excédentaire des pays producteurs de pétrole ont favorisé une contraction des prix du pétrole.

Les prix des métaux de première transformation (-2,4 %) ont baissé en décembre pour un quatrième mois d'affilée, entraînés à la baisse surtout par la contraction de la demande en métaux précieux. Les prix ont diminué pour les profilés semi-ouvrés de métaux précieux (-12,7 %), les profilés d'or (-4,0 %) ainsi que l'argent et le platine (-6,4 %). D'autres réductions de prix ont touché les produits primaires de l'aluminium (-5,7 %) et du cuivre (-6,1 %). Les prix de l'aluminium ont été touchés par une offre mondiale excédentaire, alors que la baisse de la demande de cuivre a entraîné le prix de ce métal à la baisse.

Quelques groupes de produits ont connu une hausse en décembre, en particulier les véhicules automobiles et autre matériel de transport, le bois d'oeuvre et les autres produits du bois ainsi que les machines et le matériel, qui ont tous augmenté de 0,3 %. L'augmentation des prix de ces produits a été légèrement atténuée par l'appréciation de 0,2 % du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, en décembre, la hausse de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de baisser leurs prix équivalents en dollars canadiens. Sans l'effet du taux de change, l'IPPI aurait enregistré une diminution de 0,6 % au lieu de baisser de 0,7 %.

L'IPPI sans les produits du pétrole et du charbon a enregistré une baisse de 0,3 % en décembre après une hausse de 0,1 % en novembre.

Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits industriels

L'IPPI a augmenté de 2,8 % en décembre par rapport au même mois un an plus tôt. Le ralentissement de la croissance des prix s'est poursuivi pour un troisième mois consécutif depuis le sommet de 5,5 % atteint en septembre. Des 21 agrégations principales, 17 étaient à la hausse en décembre, comparativement à 19 en octobre et à 18 en novembre.

Par rapport à décembre 2010, l'IPPI a été entraîné à la hausse principalement par les prix plus élevés des produits du pétrole et du charbon (+12,8 %). Les produits chimiques (+4,8 %), les véhicules automobiles et autre matériel de transport (+2,3 %), les fruits, les légumes et les aliments pour animaux (+3,2 %) ainsi que la viande, le poisson et les produits laitiers (+3,1 %) ont contribué de façon plus modérée à la hausse de l'IPPI.

D'une année à l'autre, la croissance des prix des produits du pétrole et du charbon a continué à ralentir, diminuant progressivement pour atteindre 12,8 % en décembre. Le sommet atteint en 2011 a été une hausse de 31,9 %, inscrite en juillet.

De même, d'une année à l'autre, l'IPPI sans les produits du pétrole et du charbon a augmenté de 1,4 % par rapport à décembre 2010. Il s'agit d'une hausse inférieure à celle notée en mars (+2,8 %), soit le niveau record atteint en 2011.

La progression de l'IPPI en décembre, par rapport au même mois un an plus tôt, a été atténuée par la baisse des produits métalliques de première transformation (-5,2 %). Cette deuxième diminution d'affilée de ce groupe de produits représente une forte dépréciation par rapport au recul de 0,8 % noté en novembre. La baisse des prix des produits du cuivre et alliages de cuivre (-15,0 %), du nickel (-23,5 %) et de l'aluminium (-8,1 %) a le plus contribué au recul des métaux en décembre.

En décembre, la dépréciation d'une année à l'autre de 1,6 % du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu un effet positif sur la progression de l'IPPI. Sans l'effet du taux de change, l'IPPI aurait augmenté de 2,4 % plutôt que de 2,8 %.

Indice des prix des matières brutes, variation mensuelle

En décembre, l'IPMB a reculé de 2,4 %, après une augmentation de 3,8 % en novembre. Cette diminution des prix a été principalement attribuable aux combustibles minéraux (-3,0 %) et aux métaux non ferreux (-3,3 %). D'autres baisses de moindre importance ont été notées pour les substances végétales (-2,3 %) et les animaux et substances animales (-0,8 %).

Les prix des matières brutes diminuent

 Les prix des matières brutes diminuent

Description du graphique : Les prix des matières brutes diminuent

Parmi les combustibles minéraux, le pétrole brut s'est déprécié de 3,2 %, ce qui représente un changement marqué par rapport à l'augmentation de 8,9 % en novembre.

En décembre, à part les concentrés de plomb et de nickel, tous les autres groupes de métaux non ferreux ont reculé, notamment les concentrés de cuivre (-6,4 %) et les métaux précieux (-4,6 %).

La dépréciation du blé (-5,9 %) et du maïs (-4,7 %) en décembre a le plus contribué au recul des prix des substances végétales. L'offre excédentaire de blé aux États-Unis était attribuable aux conditions climatiques favorables et à l'importance des surfaces ensemencées. La baisse des prix du maïs était principalement liée à une demande plus faible pour l'alimentation des animaux et pour la fabrication du biodiesel.

L'IPMB sans les combustibles minéraux s'est replié de 1,7 % en décembre, ce qui représente un recul plus marqué que la baisse de 0,3 % affichée en novembre. Il s'agit d'une quatrième diminution d'affilée pour cet indice.

Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des matières brutes

Par rapport à décembre 2010, l'IPMB a augmenté de 4,7 %, poursuivant ainsi le ralentissement de la croissance observé depuis mai (+25,6 %), où l'indice avait atteint un sommet pour 2011. Les prix plus élevés des combustibles minéraux (+10,8 %) et des animaux et des substances animales (+14,5 %) ont été les principaux facteurs à l'origine de la progression d'une année à l'autre de l'IPMB en décembre. Les métaux non ferreux (-11,9 %) ont atténué la progression de l'IPMB et ils ont enregistré un troisième recul d'affilée.

D'une année à l'autre, l'IPMB excluant les combustibles minéraux a baissé de 0,6 % en décembre et il a enregistré un premier recul depuis la diminution de 3,3 % notée en octobre 2009.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 329-0056 à 329-0068 et 330-0007.

Tableau 329-0056 : Indices des prix des produits industriels, selon les agrégations principales.

Tableau 329-0057 : Indices des prix des produits industriels, selon l'industrie.

Tableau 329-0058 : Indices des prix des produits industriels, selon l'étape de transformation.

Tableaux 329-0059 à 329-0068 : Indices des prix des produits industriels, selon le produit.

Tableau 330-0007 : Indices des prix des matières brutes, selon le produit.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2306 et 2318.

Le numéro de décembre 2011 de la publication Indices des prix de l'industrie (62-011-X, gratuite) paraîtra bientôt.

Les données de janvier sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 1er mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4550 ou composez sans frais le 1-888-951-4550 (ppd-info-dpp@statcan.gc.ca), Division des prix à la production. Télécopieur : 1-855-314-8765 ou 613-951-3117.