Indices des prix des machines et du matériel

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Quatrième trimestre de 2011  (Communiqué précédent)

L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) a augmenté de 3,3 % au quatrième trimestre comparativement au trimestre précédent. La composante importée a progressé de 5,2 % au cours de cette période, tandis que la composante intérieure a augmenté de 0,2 %.

Toutes les industries ont enregistré des hausses de prix des machines et du matériel achetés au cours du quatrième trimestre. Le secteur qui a contribué le plus à l'augmentation trimestrielle de l'IPMM total était celui de la fabrication (+3,3 %), mené par la sous-composante des industries de fabrication de matériel de transport (+3,1 %) et par celle des industries de première transformation des métaux et fabrication de produits métalliques (+3,2 %). Le deuxième groupe ayant le plus contribué à l'augmentation trimestrielle de l'IPMM total était celui de la finance, des assurances et des services immobiliers (+3,7 %).

Sur la base des produits industriels, presque tous les produits industriels ont affiché des hausses de prix au quatrième trimestre. Parmi ceux-ci, les camions, les tracteurs routiers et les châssis (+6,4 %) et les autres machines spécialisées d'usage industriel (+3,9 %) ont le plus contribué à l'augmentation trimestrielle de l'IPMM total.

Le dollar canadien s'est déprécié de 4,2 % par rapport au dollar américain au quatrième trimestre comparativement au trimestre précédent. Des variations dans les taux de change peuvent avoir une incidence significative sur l'IPMM en raison de la pondération élevée qu'ont les machines et le matériel importés dans l'indice.

Comparativement au quatrième trimestre de 2010, l'IPMM total a augmenté de 2,4 %, la composante importée ayant enregistré une progression de 3,1 % et la composante intérieure, une augmentation de 1,1 %. La variation de la composante importée est partiellement attribuable à la variation d'une année à l'autre du dollar canadien (-1,0 %) par rapport au dollar américain.

Nota : Dans le présent communiqué figurent des données qui ne sont pas désaisonnalisées, et les indices publiés sont sujets à une période de révision de quatre trimestres à la suite de la diffusion des données pour un trimestre donné.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux 327-0041 et 327-0042.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2312.

Le numéro du quatrième trimestre de 2011 de la publication Statistiques des prix des immobilisations (62-007-X, gratuite) paraîtra en avril.

Les indices des prix des machines et du matériel du premier trimestre de 2012 seront diffusés le 24 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636, Division des communications.