Commerce de détail

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Janvier 2012 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % pour se chiffrer à 38,9 milliards de dollars en janvier, soit une cinquième hausse en six mois. Si l'on exclut les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, les ventes au détail ont diminué de 0,5 %.

Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 0,3 %, ce qui représente une sixième hausse mensuelle d'affilée.

Les ventes au détail augmentent en janvier

 Les ventes au détail augmentent en janvier

Description du graphique : Les ventes au détail augmentent en janvier

Des hausses ont été observées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 52 % des ventes totales du commerce de détail.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont progressé de 3,7 %. Les marchands d'automobiles neuves (+4,6 %) ont mené cette hausse, ayant enregistré leur taux de croissance mensuelle le plus élevé en trois ans. L'augmentation est principalement attribuable à l'intensification des ventes de voitures particulières à plus faible coût. Des hausses ont également été notées chez les marchands d'automobiles d'occasion (+2,8 %) et dans les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,8 %).

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 1,7 % en janvier, ce qui a plus qu'effacé la baisse observée en décembre. Après quatre mois consécutifs de repli, les ventes des grands magasins ont crû de 2,1 %. Les magasins d'autres fournitures de tout genre (+1,4 %) ont enregistré une troisième hausse mensuelle consécutive de leurs ventes.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont connu leur troisième hausse en quatre mois, ayant progressé de 0,6 %. Cette croissance s'explique principalement par l'augmentation des ventes des magasins de chaussures (+4,2 %).

En janvier, la plus forte baisse des ventes en dollars a été observée chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-5,2 %). Ce recul a neutralisé la hausse de 4,0 % enregistrée en décembre.

Les ventes des magasins d'alimentation se sont contractées de 0,9 % en janvier, surtout en raison de la diminution des ventes des supermarchés et autres épiceries.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en déflatant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont vu leurs ventes baisser de 3,4 %, enregistrant un troisième repli mensuel d'affilée.

Les ventes des stations-service (-0,1 %) ont fléchi pour un deuxième mois consécutif.

L'Ontario se classe au premier rang de la croissance des ventes

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en janvier.

La plus forte progression des ventes a été observée en Ontario (+1,5 %), où l'on a enregistré une troisième hausse mensuelle d'affilée. Cette croissance s'explique principalement par l'augmentation des ventes de véhicules automobiles neufs.

Les ventes ont augmenté en Alberta (+0,6 %) et en Colombie-Britannique (+0,3 %) après avoir diminué en décembre.

Après cinq mois consécutifs de progression, les ventes au détail au Québec se sont repliées de 0,7 % en janvier.

En janvier, les ventes ont reculé de 1,5 % en Nouvelle-Écosse après avoir connu une hausse en décembre.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux 080-0020 et 080-0021.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de janvier 2012 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 24 avril.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jennifer Winters au 613-951-3373, Division de la statistique du commerce.