Utilisation de l'énergie et émissions de gaz à effet de serre, 2008

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

De 2007 à 2008, l'utilisation totale de l'énergie au Canada a diminué de 2,1 %, et les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,6 %. Parallèlement, la croissance économique telle que mesurée par le produit intérieur brut a légèrement augmenté.

Ainsi, l'intensité énergétique et l'intensité des émissions de gaz à effet de serre ont baissé dans bon nombre d'industries en 2008. L'intensité est mesurée en fonction de la consommation d'énergie par unité de production brute et des émissions par unité de production brute.

La moitié des 10 principales industries consommatrices d'énergie ont affiché une baisse de l'utilisation d'énergie nécessaire par unité de production. Chez les 10 grandes industries émettrices, on a observé des baisses semblables de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre nécessaires par unité de production.

Les ménages ont été les plus grands consommateurs d'énergie en 2008, étant à l'origine de 22,9 % de l'utilisation d'énergie au pays, en hausse par rapport à 22,4 % en 2007. L'utilisation totale de l'énergie par les ménages est stable comparativement à 2007, puisque la hausse de l'utilisation d'énergie pour le chauffage et l'éclairage domestiques a contrebalancé la baisse de l'utilisation de carburants.

Les industries des ressources primaires ont représenté la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre, soit 27,4 % du total. Ces industries sont davantage des émettrices de gaz à effet de serre que des consommatrices d'énergie en raison des émissions fugitives de l'extraction minière, pétrolière et gazière, de même que de l'importante contribution aux émissions des sols agricoles et de l'élevage de bétail.

Du point de vue de la demande, les exportations et les dépenses personnelles sont demeurées les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, représentant respectivement 46 % et 33 % des émissions industrielles.

Graphique 1 
Émissions de gaz à effet de serre, selon la catégorie de demande finale, 1990 à 2008
Graphique 1 : Émissions de gaz à effet de serre, selon la catégorie de demande finale, 1990 à 2008

Description du graphique : Émissions de gaz à effet de serre, selon la catégorie de demande finale, 1990 à 2008

Version CSV du graphique

Note aux lecteurs

Environnement Canada est responsable de la production du Rapport d'inventaire national sur les sources et les puits de gaz à effet de serre au Canada. Ce rapport sert à respecter les obligations du Canada en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et représente le repère officiel pour les émissions de gaz à effet de serre au Canada. L'année 1990 est l'année de base du protocole de Kyoto pour la CCNUCC.

Les données de 2008 et les données révisées pour la période allant de 1990 à 2007 des Comptes de flux de matières et d'énergie sont maintenant offertes. Les Comptes de flux de matières et d'énergie décrivent les flux annuels de matières et d'énergie entre l'environnement et l'économie au Canada. Ces données sont produites à l'échelle du Canada seulement.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM153-0031 à 153-0034 et Tableau CANSIM153-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5115.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes de la statistique de l'environnement.