Étude : Formation liée à l'emploi chez les travailleurs âgés, 2008

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

En 2008, les travailleurs âgés étaient sensiblement moins susceptibles de participer à de la formation liée à l'emploi que leurs homologues du principal groupe d'âge actif.

Dans l'ensemble, les employés plus jeunes ont déclaré avoir reçu plus de formation liée à l'emploi que leurs homologues plus âgés. Durant l'année qui s'est écoulée entre juillet 2007 et juin 2008, 45 % des travailleurs âgés de 25 à 54 ans ont suivi au moins un cours ou un programme lié à l'emploi, comparativement à 32 % de ceux âgés de 55 à 64 ans.

Cet écart a persisté même en tenant compte de certains facteurs relatifs au marché du travail et de certaines caractéristiques personnelles.

Plusieurs facteurs étaient liés au fait que la participation des travailleurs âgés à de la formation était sensiblement plus faible. Parmi ces facteurs figurent un revenu annuel inférieur, un faible niveau de scolarité ainsi que le fait d'occuper un emploi temporaire, d'exercer un emploi de col bleu ou de travailler dans le domaine des services. Les travailleurs du secteur privé, en particulier ceux des industries produisant des biens, étaient également moins susceptibles de suivre de la formation liée à l'emploi.

La formation soutenue par l'employeur est de la formation payée liée à l'emploi ou autrement soutenue par l'employeur. Les données sur la formation soutenue par l'employeur ont été continuellement recueillies au cours des enquêtes depuis 1991. Durant cette période, l'écart de la formation soutenue par l'employeur entre les travailleurs âgés et les travailleurs du principal groupe d'âge actif a sensiblement diminué.

De 1991 à 2008, le taux de participation à de la formation soutenue par l'employeur a plus que doublé chez les travailleurs âgés de 55 à 64 ans, étant passé de 12 % à 28 %, tandis que le taux de participation est passé de 29 % à 38 % chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif, soit les 25 à 54 ans.

En d'autres termes, en 1991, les travailleurs du principal groupe d'âge actif étaient approximativement deux fois et demie plus susceptibles de suivre de la formation que les travailleurs âgés. En 2008, ce ratio a diminué pour s'établir à environ 1,4.

Près des deux tiers de l'augmentation du taux de participation des travailleurs âgés à de la formation sont attribuables aux changements observés en ce qui concerne le niveau de scolarité et les caractéristiques du milieu de travail. Cependant, selon l'étude, il se serait aussi produit une hausse de la participation des travailleurs âgés à de la formation indépendamment de leurs caractéristiques personnelles ou des caractéristiques de l'emploi ou du milieu de travail.

Les employés âgés répondant à l'enquête de 2008 étaient moins susceptibles de percevoir la présence d'obstacles à la formation que leurs homologues plus jeunes. Toutefois, ils percevaient plus souvent des obstacles liés aux attitudes personnelles que les travailleurs du principal groupe d'âge actif.

Par exemple, 24 % des hommes âgés percevaient le manque d'assurance, d'intérêt ou de motivation comme un obstacle important, comparativement à 15 % des hommes du principal groupe d'âge actif.

Note aux lecteurs

Dans cette étude, on a examiné la fréquence et l'intensité de la formation liée à l'emploi chez les travailleurs âgés de 55 à 64 ans à l'aide de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008. On a également examiné le soutien offert par l'employeur et les obstacles ayant empêché les intéressés de participer à de la formation qu'ils désiraient ou devaient suivre entre juillet 2007 et juin 2008. Les cycles de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes menés de 1992 à 2003 ont servi à analyser les tendances historiques de la formation parrainée par l'employeur.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête3879 et numéro d'enquête5151.

L'article « Formation liée à l'emploi chez les travailleurs âgés » est maintenant accessible dans l'édition électronique d'avril 2012 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 24, no 2 (Numéro au catalogue75-001-X, gratuit), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Galarneau au 613-951-4626 (diane.galarneau@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur L'emploi et le revenu en perspective, communiquez avec Ted Wannell au 613-951-3546 (ted.wannell@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.