Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, mai 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Le numéro de mai 2012 de la publication, Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, comprend trois articles.

Le premier article « Les habitudes d'étude et le rendement en lecture, en mathématiques et en sciences des élèves de 15 ans (garçons et filles) aux examens du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009 » porte sur les habitudes d'étude des garçons et des filles de 15 ans en 2009 et sur les liens entre diverses méthodes utilisées pour faire leurs devoirs et les écarts observés dans les scores obtenus au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Le deuxième article « Points de vue des directeurs : obstacles à l'enseignement aux élèves de 15 ans et à leur apprentissage, par province, PISA 2009 » permet de découvrir les types d'obstacles influant sur l'enseignement et l'apprentissage dans des écoles fréquentées par des élèves de 15 ans en 2009, tels que déclarés par les directeurs.

L'article « Compétences en résolution de problèmes et situation sur le marché du travail – Résultats de la dernière Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) » rend compte d'une récente évaluation internationale des compétences en résolution de problèmes des adultes. Parmi les facteurs qui peuvent expliquer la variation de la répartition des compétences en résolution de problèmes comprennent les compétences en compréhension de textes suivis, le niveau de scolarité, l'âge, le sexe et la profession.

Note aux lecteurs

Ce numéro est le dernier numéro de Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada. Ce produit n'est plus publié. À l'avenir, les articles analytiques sur les thèmes de l'éducation seront diffusés directement sur le site Web de Statistique Canada.

Le numéro de mai 2012 de Questions d'éducation : Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, vol. 9, nº 1 (Numéro au catalogue81-004-X, gratuit), est maintenant accessible en ligne. Sous l'onglet Parcourir par sujet, cliquez sur Éducation, formation et apprentissage, puis sur Questions d'éducation à la droite sous la rubrique Produits vedettes.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomédias@statcan.gc.ca).