Commerce de gros, mars 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,4 % en mars pour s'établir à 48,7 milliards de dollars. Des ventes plus élevées ont été déclarées dans trois des sept sous-secteurs, représentant près de la moitié des ventes totales du commerce de gros.

Au cours des 12 derniers mois, les grossistes canadiens ont enregistré neuf hausses mensuelles, ce qui s'est traduit par un taux de croissance de 6,0 % par rapport à mars 2011.

Exprimées en volume, les ventes en gros étaient inchangées en mars.

Graphique 1 
Hausse des ventes en gros en mars
Graphique 1 : Hausse des ventes en gros en mars

Description du graphique : Hausse des ventes en gros en mars

Version CSV du graphique

Les ventes des véhicules automobiles enregistrent la plus forte hausse

En mars, la plus forte croissance en dollars a été affichée dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces. Si l'on exclut les ventes de ce dernier, les ventes en gros étaient inchangées.

Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont progressé de 2,4 % pour atteindre 8,0 milliards de dollars en mars. Cette augmentation reflète en grande partie une hausse des ventes de l'industrie des véhicules automobiles.

Après avoir fléchi durant les deux mois précédents, les ventes des grossistes des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont progressé de 1,3 % en mars, sous l'effet de la hausse des ventes de l'industrie des produits alimentaires (+1,4 %), qui représente près de 90 % de ce sous-secteur.

Les ventes du sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction ont augmenté de 1,7 % en mars, entraînées à la hausse par les ventes plus élevées de l'ensemble de ses composantes.

Le repli le plus marqué en dollars a été noté dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures.

Les ventes du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures se sont repliées de 1,4 %, reflétant une baisse des ventes de l'ensemble de ses industries. L'industrie ayant le plus contribué à ce résultat a été celle des ordinateurs et du matériel de communication, les ventes y ayant reculé de 2,7 %.

Le Québec se classe au premier rang de la croissance des ventes

Des hausses des ventes ont été affichées dans cinq provinces en mars.

Graphique 2 
Hausse des ventes en gros dans la moitié des provinces en mars
Graphique 2 : Hausse des ventes en gros dans la moitié des provinces en mars

Description du graphique : Hausse des ventes en gros dans la moitié des provinces en mars

Version CSV du graphique

Les grossistes du Québec ont contribué le plus à la hausse nationale, suivis de ceux de l'Ontario. Les deux provinces ont profité de la hausse des ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que de celle du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac.

Au Québec, les ventes ont progressé de 2,3 %, soit le plus fort taux de croissance depuis janvier 2011. Cette hausse survient après plusieurs mois pendant lesquels les ventes sont demeurées relativement stables dans cette province.

L'Ontario a enregistré une augmentation de 0,6 % des ventes des grossistes en mars, soit une deuxième hausse consécutive.

Dans l'Ouest du pays, seul le Manitoba (+1,8 %) a affiché une hausse des ventes. La baisse des ventes la plus marquée a été observée en Saskatchewan (-7,2 %), soit une quatrième baisse en cinq mois.

Les niveaux des stocks continuent d'augmenter

Les stocks ont augmenté de 0,9 % en mars pour se chiffrer à 59,6 milliards de dollars. Les niveaux des stocks se sont accrus dans 15 des 25 industries.

Les plus fortes hausses en dollars ont été observées dans les stocks de l'industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière (+3,3 %) et dans ceux des articles personnels (+6,3 %).

Le ratio des stocks aux ventes était inchangé, s'établissant à 1,22 en mars.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.

La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM081-0011 à 081-0013.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2401.

Le numéro de mars 2012 de la publication Commerce de gros (Numéro au catalogue63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données d'avril du commerce de gros seront diffusées le 19 juin.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El hassani au 613-951-0608 (karim.elhassani@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.